Quelle couleur de canapé choisir pour son salon ?

Dans un salon, le canapé occupe une place centrale. C’est là qu’on s’y retrouve pour discuter, regarder la télé, lire, se détendre et même parfois dormir. Mais le canapé n’a pas seulement un but fonctionnel, c’est aussi un élément de décoration qui doit s’intégrer dans la décoration intérieure de la pièce. Pour cela, le choix de la couleur a toute son importance.

Choisir Couleur Canape
©istock

Les avantages d’avoir un canapé de couleur claire

Pour gagner en luminosité ou pour agrandir visuellement l’espace, les canapés clairs sont la meilleure solution. Il existe un large choix de canapés beige crème, blanc ou marron et gris clair pour satisfaire tous les goûts. Discret, un canapé clair convient parfaitement à tous les styles de décoration.

Toutefois, il correspond plus facilement à un style moderne, industriel ou scandinave. Le canapé clair a l’avantage de pouvoir être mis en valeur avec des plaids ou des coussins colorés ou à motifs. Pour une décoration plus sobre, les coussins peuvent être d’une teinte au-dessous ou au-dessus de celle du canapé, par exemple du marron avec du taupe ou du beige avec du marron.

Les couleurs claires conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands espaces. Par ailleurs, le canapé clair ne se démode jamais, c’est une valeur sûre qui traverse les époques et les styles de décoration.

Les canapés colorés

En totale opposition avec les canapés clairs, les canapés colorés ont réussi à se faire une vraie place dans les intérieurs. Toutes les teintes sont permises mais il faut tout de même éviter de mélanger plusieurs coloris au sein de la même pièce. Rouge, moutarde, vert sapin, orange, le canapé attire le regard. Pour le mettre en valeur, le mieux est de meubler le salon avec du mobilier neutre. Opter pour un canapé coloré est un choix original qui donne du caractère à un intérieur.

Les canapés sombres : élégance et modernité

Tout comme les canapés clairs, les canapés sombres sont intemporels et élégants. Le noir est le symbole du chic et de l’élégance. Il trouvera facilement sa place dans une pièce très bien éclairée mais est à proscrire des salons peu lumineux.

Les canapés sombres ont une durée de vie plus élevée que les canapés clairs puisqu’ils se salissent moins rapidement. Le canapé noir peut être installé dans une décoration moderne ou traditionnelle. Pour le raviver, les coussins multicolores sont les bienvenus. Ils casseront ce côté légèrement austère du canapé noir.

Le canapé pastel : symbole du style scandinave

Venu des pays nordiques, le style scandinave séduit de plus en plus. Une décoration réussie se distingue par des teintes claires et du mobilier en bois ou fabriqué avec des matériaux naturels comme le rotin ou l’osier. Pour le canapé, une teinte pastel, comme du vert d’eau, du rose poudré ou du bleu ciel, est idéale. Les teintes pastel plongent le salon dans une ambiance cocooning.

Quels sont les critères pour choisir son canapé ?

Le choix du canapé va dépendre de plusieurs critères. La matière a son importance car elle va avoir un impact sur le style du canapé et sur sa durée de vie.

Les canapés en cuir ou en simili cuir sont surtout réservés aux salons de style industriel. Il est donc préférable de miser sur des teintes neutres. De plus, les canapés en cuir sont rarement proposés dans des couleurs vives. Mais ils sont faciles d’entretien.

Disponibles dans de nombreux coloris, les canapés en tissu permettent une plus grande variété de choix. Autre option : les canapés en velours. Dans cette matière, les canapés bleu canard ou vert sapin sont ultra tendances ces dernières années. Ils participeront à l’aménagement d’un salon vintage ou contemporain. Comme pour le tissu, le velours offre une large possibilité de couleurs.

Pour trouver la bonne couleur du canapé, il faut tenir compte de celle des murs. Les deux doivent être en harmonie. De ce fait, il faut éviter de mélanger des couleurs trop vives entre elles. Avec des murs clairs, tout est permis. C’est l’occasion de craquer pour un canapé rouge vif ou vert. Pour un salon doux et épuré, place au canapé blanc. Au contraire, un canapé sombre dans une pièce aux murs clairs va mettre en valeur les autres meubles. Enfin, avec des murs foncés, il est conseillé de mettre un canapé clair et/ou un canapé en velours pour la touche d’originalité.

Dans un salon, le canapé est la pièce maîtresse. Il faut donc le choisir avec soin. La couleur va dépendre du style de la pièce, de la matière souhaitée et de la couleur des murs. Les canapés clairs et sombres sont classiques et intemporels tandis que les canapés vifs sont plus modernes.

Aucun commentaire à «Quelle couleur de canapé choisir pour son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires