Comment créer un coin repas convivial dans sa cuisine ?

Dans une cuisine, le coin repas ne sert pas seulement à manger. C’est aussi le lieu des échanges. Afin que votre espace soit agréable et propice au partage, il convient de le meubler et de le décorer avec soin. Nos conseils pour créer un coin repas convivial dans sa cuisine.

décorer Coin Repas Cuisine
©istock

Ouvrir sa cuisine pour la rendre conviviale

Pour que la convivialité soit au rendez-vous, il peut être judicieux d’ouvrir votre cuisine fermée. Un coin repas ouvert ou semi-ouvert sur le salon ou la salle à manger donne envie de converser. C’est plus difficile lorsqu’une cloison sépare la cuisine des autres pièces.

Pour faciliter la communication entre les différents habitants de la maison, la solution consiste à abattre le mur. Si vous préférez séparer le coin repas de la pièce à vivre, sachez qu’il existe des compromis. Par exemple, la verrière d’intérieur n’a pas son pareil pour délimiter chaleureusement deux espaces. En plus, elle préserve la lumière naturelle.

Créer un coin repas convivial grâce aux matières naturelles

Pour rendre un coin repas chaleureux, il faut veiller à utiliser les bons matériaux. Exit le plastique ou le fer ! Privilégiez plutôt les matières naturelles comme le bois pour habiller votre cuisine.

Meubles, plan de travail, sol… Adopter le bois permet de réchauffer l’ambiance, surtout si le mobilier est de couleur sombre. Optez plutôt pour du bois clair afin d’obtenir un rendu contemporain. Aujourd’hui, la grande tendance consiste à faire matcher carrelage et parquet en bois. Près des zones sensibles telles que l’évier, faites poser des carreaux de ciment.

En plus du bois, vous pouvez introduire des éléments comme des suspensions en fibres naturelles (rotin, bambou, osier…). Pensez aussi au linge de maison en lin. Quant aux rideaux en lin, ils n’ont pas d’équivalent pour habiller des fenêtres avec chic et naturel.

Enfin, le mur en pierre ou en brique rouge trouve naturellement sa place dans une décoration de style rustique, campagne chic, contemporain ou industriel. Un parement en pierre ou en brique ajoute une note originale et chaleureuse à un coin cuisine.

Oublier le blanc et oser la couleur pour plus de chaleur

Dans une cuisine, le blanc reste incontournable. Et pourtant, il existe d’autres possibilités. Afin que la pièce soit moins austère, peignez vos murs en une autre teinte. Les nuances naturelles et enveloppantes comme le terracotta permettent d’instaurer un climat chaleureux.

La couleur peut aussi être amenée via le choix des accessoires. Si vous aimez le rouge, investissez dans un réfrigérateur ou des tabourets de bar rouge. Cela permet de dynamiser un coin repas.

Conseil :
afin d’éviter l’effet d’étouffement, mieux vaut ne pas peindre tous les murs. Colorez seulement un pan de mur.

Cultiver un esprit décontracté pour créer une déco conviviale

L’art de la décontraction se cultive. Pour obtenir une décoration conviviale, il faut que l’ambiance soit détendue. Il est tout à fait possible de concilier élégance et esprit bohème. Par exemple, les étagères ouvertes sont parfaites dans un coin repas.

Qu’elles adoptent la forme de planches en bois ou de niches colorées, elles permettent de ranger la jolie vaisselle. En plus d’évoquer les cuisines professionnelles, ces installations confèrent un côté chaleureux à une pièce. Près des étagères, n’hésitez pas à introduire un tableau en ardoise afin de noter la liste des courses ou des petits mots doux.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi introduire un banc dans le décor. La cuisine n’est plus seulement la pièce réservée à la préparation des repas. Aujourd’hui, il est possible de télétravailler, faire les devoirs, boire un verre avec les amis sur les vastes plans de travail. Pendant que vous cuisinez, vos convives ou les enfants peuvent prendre place sur le banc prévu à cet effet.

Table ronde, îlot central, banquette… : le choix d’un meuble convivial

Dans un coin repas, le mobilier tient une place importance. Son choix dépend de l’atmosphère mais aussi de la surface disponible. Dans tous les cas, il est possible de meubler l’espace culinaire avec une pièce conviviale, peu importe le nombre de mètres carrés.

Dans une petite cuisine, rien de tel qu’une table ronde. Ce format est à lui seul une invitation au partage. Si le coin repas est doté d’une grande table en bois, faites l’impasse sur les chaises classiques et privilégiez le banc. Il est idéal pour réchauffer l’atmosphère.

Si la place le permet, optez pour l’îlot central. En plus de faire office de plan de travail, il permet la multiplication des usages. Votre enfant peut faire ses devoirs près de vous pendant que vous préparez le repas. L’îlot peut aussi faire office de table de repas. Afin de conforter l’ambiance détendue, investissez dans des chaises de bar de style scandinave.

Dans un autre registre, les banquettes remplacent avec convivialité les traditionnelles chaises de cuisine. Si vous aimez le design vintage, choisissez une banquette en cuir, par exemple.

Un électroménager visible et coloré

On oublie les grandes façades qui dissimulent les appareils électroménagers. Bienvenues dans une cuisine de style épurée ou minimaliste, elles refroidissent l’atmosphère d’un coin repas. Pour rendre un espace chaleureux, mieux vaut tout montrer. Mais à condition que l’électroménager soit esthétique.

Rien de tel qu’une bouilloire, un robot mixeur, un grille-pain ou une machine à café sur un plan de travail pour donner de la vie à une pièce. Ne choisissez pas un modèle blanc ou noir, mais osez plutôt la couleur. Par exemple, un petit électroménager rouge réveille une déco.

Pour apporter du peps à votre coin repas, pensez au réfrigérateur coloré. Un modèle bleu ciel, par exemple, adoucit l’ambiance. Il s’agit d’une pièce incontournable dans une déco d’inspiration rétro.

Des plantes pour insuffler de la vie

Vous auriez tort de vous en priver ! Certaines plantes vertes supportent très bien l’humidité et nécessitent peu d’entretien. En hauteur pour ne pas entraver la circulation, disposez quelques pots de fleur. Il s’agit d’une manière simple d’insuffler du mouvement dans la pièce. En outre, c’est un moyen sur-mesure pour rendre une cuisine conviviale. De préférence, optez pour des pots colorés.

Il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui peuvent être utilisées pour décorer une cuisine. Voici une liste non exhaustive des plantes que vous pouvez mettre dans votre cuisine pour l'égayer et la décorer.

Les plantes grimpantes

Des plantes comme le pothos, le philodendron sont parfaites pour les petites cuisines, car elles prennent peu de place et peuvent être placées sur des étagères ou suspendues avec des crochets.

Les herbes aromatiques

En plus de leur utilité culinaire, les herbes aromatiques comme la menthe, la coriandre et la ciboulette peuvent être utilisées pour ajouter une touche colorée à la décoration de votre cuisine.

Les succulentes

Le cactus et l'aloe vera, sont faciles à entretenir et ajoutent une touche exotique à votre cuisine. Nous vous conseillons de les placer sur des rebords de fenêtre ou sur des étagères.

Les plantes suspendues

Pour une cuisine à l'ambiance bohème, misez sur les plantes en macramé. Elles peuvent être suspendues à des crochets ou des tiges pour ajouter de la hauteur à votre décoration.

Les plantes carnivores

Les plantes carnivores, comme la dionée attrape-mouche, ajoutent une touche d'exotisme et d'originalité à votre cuisine. Elles peuvent être cultivées en pot et ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil.

À lire aussi : 9 erreurs à éviter quand on aménage une cuisine

Aucun commentaire à «Comment créer un coin repas convivial dans sa cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires