10 astuces déco pour une chambre d’enfant évolutive

Au gré de sa croissance, un enfant a envie de changer sa chambre. Remplacer les meubles et modifier la décoration coûtent de l’argent et nécessitent de la manutention. Pour vous simplifier la tâche, rien de tel qu’une chambre d’enfant évolutive. Découvrez toutes nos astuces déco.

Chambre Evolutive Enfant Mezzanine
©istock

Un lit évolutif dans une chambre d’enfant

Le lit est le premier témoin de la croissance des enfants. Le berceau laisse place au lit à barreaux, puis à partir de 2 ou 3 ans, le tout-petit peut dormir dans un lit de grand !

Les lits évolutifs peuvent accompagner les petits au fil des âges. Ils s’adaptent à leur croissance sans les perturber. Cette solution permet de réaliser des économies relativement importantes.

L’installation d’une mezzanine

Afin d’anticiper les prochaines évolutions, on peut imaginer une chambre qui suivra votre bambin jusqu’à son adolescence. Si la hauteur sous le plafond le permet, installer une mezzanine reste une option efficace.

Mieux vaut toutefois attendre les 6 ans de votre enfant pour des raisons de sécurité. Lorsque le lit prend de la hauteur, vous disposez d’un nouvel espace sous le couchage. On peut aménager un coin bureau pour faire les devoirs ou un espace détente avec banquette.

Investir d’emblée dans de grands rangements

Dans une chambre de bébé, on ne prévoit pas toujours une grande capacité de rangement. En général, une commode suffit pour stocker les layettes. Pour aménager un espace évolutif, il convient de prévoir dès le début des grandes armoires. Ainsi, votre progéniture pourra y ranger tous ses vêtements lorsque sa garde-robe aura pris de l’ampleur.

Choisissez des meubles aux teintes douces et neutres afin qu’ils puissent s’adapter à n’importe quel style de décoration. Au besoin, il est possible de les repeindre pour les personnaliser davantage.

Notez que cette astuce se révèle judicieuse y compris lorsqu’il s’agit d’aménager la chambre d’un tout-petit. Un bel espace de stockage permet d’entrepose les couches, les gigoteuses, le linge de lit…

Tapisser la chambre avec un papier peint intemporel

Pour décorer une chambre évolutive, on oublie le papier peint aux motifs enfantins (nounours, lapins, nuages…). Afin de mettre en valeur un pan de mur, on privilégie plutôt un lé avec des formes graphiques aux teintes douces. Ainsi, vous ne risquez pas de devoir changer la tapisserie au fil du temps.

Bon à savoir :
quel que soit le modèle, mieux vaut éviter le total look. On ne tapisse pas toute la chambre auquel cas on obtient un rendu qui manque de modernité.

Peinture murale : une couleur adaptée à une chambre d’enfant évolutive

Pour une chambre de bébé, on a tendance à miser sur des tons pastel. Dès que votre enfant grandit, ses choix s’affirment et en général, il délaisse les couleurs claires pour des nuances plus soutenues.

Encore une fois, il est important d’anticiper en sélectionnant d’office une teinte sombre et profonde. Il ne faut pas craindre la faute de goût dans une chambre d’enfant. Par exemple, un bleu foncé peut magnifier le coin nuit d’un tout-petit. Des tonalités riches et vibrantes se révèlent idéales pour conférer du tempérament à une pièce. On peut également ensoleiller l’endroit avec des couleurs joyeuses telles que le jaune moutarde.

Pour ne pas surcharger la décoration, on adoucit l’ensemble avec des meubles en bois clair ou blanc. Et on dissémine des accessoires colorés. Comme pour le papier peint, on se consacre seulement à un pan de mur et on laisse les autres murs blancs. Cette précaution permet d’éviter l’effet d’étouffement.

Le choix de meubles sur-mesure

Pour ne pas avoir à remplacer le mobilier à chaque étape de la croissance de votre enfant, rien de tel que le mobilier sur-mesure. Grâce à cette astuce, les meubles s’adaptent parfaitement aux contraintes techniques de la chambre. Par exemple, un bureau peut se loger dans un angle en biais.

L’objectif est d’optimiser les moindres recoins pour gagner de la place. N’hésitez pas à investir tout de suite dans un bureau d’adolescent. Il existe des fauteuils de bureau qui se règlent en hauteur.

Des espaces de jeux adaptés à chaque âge

Si la place le permet, on peut installer un espace de jeu au sein d’une chambre évolutive. L’astuce consiste à miser sur l’aspect réutilisable des meubles. Par exemple, un coin lecture peut se composer de matelas au sol agrémentés de coussins. Pour bouquiner ou simplement rêver, rien de tel qu’un hamac. Les bouts de chou comme les plus grands apprécieront !

Au niveau des rangements, on conseille les grands bacs avec ou sans roulettes qui permettent de stocker efficacement les jouets, les jeux et les livres. Côté décoration, on reste dans la sobriété afin qu’elle puisse convenir aux petits et grands.

Des accessoires et des décorations modulables

La décoration joue un rôle important dans la chambre d’un enfant. Elle doit pouvoir évoluer en même temps que lui. Voici quelques suggestions à mettre en place dans un espace de sommeil évolutif :

  • Des stickers muraux repositionnables
  • Des cadres photos et des affiches interchangeables
  • Des coussins et des tapis aux imprimés colorés et ludiques
  • Des étagères murales pour exposer les objets de votre enfant.

Les enfants en bas âge utiliseront les étagères fixées au mur pour disposer des peluches, la tirelire, une veilleuse… En grandissant, ces accessoires laisseront place aux trophées et coupes, aux photos, aux souvenirs de vacances, etc.

Un éclairage adapté à une chambre d’enfant évolutive

L’éclairage de la chambre doit tenir compte de l’aspect évolutif de l’espace. Il doit donc correspondre à chaque âge et favoriser à la fois la détente et le sommeil. On n’hésite pas à installer plusieurs sources de lumière.

Pour les tout-petits, la veilleuse se révèle incontournable. Lorsqu’il grandit, votre progéniture peut se servir d’une lampe de chevet en parfaite autonomie. Les adolescentes, elles, raffolent des guirlandes lumineuses fixées au-dessus du lit. Toutes ces options permettent de créer une atmosphère rassurante et cosy.

La sécurité avant tout !

Parce que la sécurité s’avère très importante dans une chambre d’enfant évolutive, on veille à ce que l’ensemble des prises électriques non utilisées soient sécurisées. Le recours aux cache-prises reste une option à privilégier. On fixe également les meubles au mur pour éviter tout risque de basculement.

Aucun commentaire à «10 astuces déco pour une chambre d’enfant évolutive»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires