6 questions à se poser avant de faire construire sa maison

Faire construire sa maison offre plusieurs avantages : avoir la superficie désirée, choisir la disposition des pièces, ajouter une piscine… En un mot, c’est avoir la maison de ses rêves ! Mais pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut se poser plusieurs questions avant de démarrer la construction.

Faire Construire Maison
©istock

Où faire construire ma maison ?

La première question peut sembler évidente mais elle est très importante. Avant de faire construire sa maison, il faut choisir le terrain. L’emplacement de celui-ci doit correspondre à ses besoins. Par conséquent, le terrain peut se situer non loin des écoles, des commerces ou des transports en commun. Ou, au contraire, dans un coin calme et isolé.

Il faut également prendre en compte l’orientation du terrain car cette dernière aura un impact sur le confort thermique de la future maison ainsi que sur son apport en lumière. Enfin, la visite du terrain est aussi l’occasion de vérifier l’accès à celui-ci et de constater la présence d’un vis-à-vis ou non.

Qui peut construire ma maison ?

La construction d’une maison n’est pas donnée à tout le monde. Si certains relèvent le défi de construire leur maison eux-mêmes, cette démarche n’est pas accessible à tous. Pour éviter les erreurs, il est préférable de faire appel à des professionnels compétents. Architecte, constructeur de maison, promoteur, maître d’œuvre, tous sont qualifiés pour bâtir la maison désirée.

En passant par des professionnels, cela évite de se retrouver avec des malfaçons, ou pire, un chantier abandonné. Les constructeurs de maison sont dans l’obligation de présenter une garantie de livraison. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de choisir un autre professionnel.

Ai-je pensé à tous les frais ?

Faire construire sa maison représente un budget conséquent. Mais outre les matériaux, les professionnels, les travaux pour assurer la viabilité du terrain, d’autres frais peuvent s’ajouter. Par exemple, si le terrain n’est pas raccordé aux réseaux GDF ou EDF, à l’eau ou à l’égout, il faudra engager des frais pour réaliser ces travaux.

En ce qui concerne la maison, d’autres frais qui sont rarement précisés dans le devis vont s’ajouter : ceux liés au raccordement à l’eau, à l’électricité ou au réseau d’évacuation des eaux usées. De plus, il faudra également prévoir la pose de la ligne téléphonique et des compteurs de gaz et d’eau.

L’agencement intérieur est-il bien défini ?

L’un des avantages de faire construire sa maison est de pouvoir définir l’agencement intérieur. Et c’est d’ailleurs ce qui va déterminer le prix final de la construction de la maison. Les espaces avec de grandes superficies peuvent séduire, mais sur le long terme, ils peuvent représenter un vrai inconvénient. Avec une grande pièce dans laquelle sont regroupés la salle à manger, le coin bureau, le salon et la cuisine, le manque d’intimité va rapidement se faire ressentir.

Le mieux est de délimiter plusieurs pièces et de moduler l’espace. Les espaces peuvent être ouverts, fermés, semi-fermés… La maison doit être pensée pour être fonctionnelle. Il ne faut pas négliger l’importance des placards, de la buanderie, et d’un garage.

Ai-je fait le bon choix de matériaux ?

Pour faire construire sa maison, le choix des matériaux est vaste. Celui-ci va dépendre du budget, des goûts, des besoins, des envies en ce qui concerne le confort thermique et acoustique.

Les principaux matériaux utilisés sont le bois, le béton, la brique ou encore l’acier. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Certains comme le bois ont besoin d’être complétés par des isolants pour profiter de performances optimales. Pour d’autres, comme la brique ou le béton cellulaire, ce n’est pas utile.

Ai-je pensé à l’avenir ?

La construction d’une maison c’est le projet de toute une vie. Même si elle représente la concrétisation d’un rêve, la maison ne doit pas devenir un cauchemar au bout de quelques années. Il faut donc penser à tout avant de se lancer. Les enfants auront-ils accès à un collège ou un lycée facilement ou devront-ils prendre des transports pour poursuivre leur scolarité ? Sera-t-il toujours possible de monter les escaliers pour aller se coucher dans 10 ou 20 ans ? Cette maison n’est-elle pas trop grande et ne nécessite-t-elle pas trop de temps pour être entretenue ? Sera-t-il envisageable d’effectuer des travaux d’agrandissement si nécessaire ? Toutes ces questions sont très importantes.

Il est très important de se poser toutes ces questions avant de commencer la construction de sa maison. Elles permettent de bien se préparer, d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir profiter de la maison de ses rêves tout au long de sa vie.

Aucun commentaire à «6 questions à se poser avant de faire construire sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires