5 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur

Transformer une pièce, procéder à un réaménagement, modifier la décoration, changer de style… autant de projets d’aménagement d’intérieur qui peuvent nécessiter l’intervention d’un décorateur d’intérieur. Ce professionnel a un rôle bien précis : concrétiser un projet tout en respectant un budget. Voici 5 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur.

décorateur d'intérieur

Obtenir davantage d’idées

Faire appel à un décorateur d’intérieur permet d’obtenir des idées plus précises en ce qui concerne le projet d’aménagement intérieur. Grâce à leur formation et leur expérience, ces professionnels sauront définir de manière détaillée quelles sont les meilleures solutions pour changer d’intérieur. Pour un projet d’aménagement, un décorateur d’intérieur pourra déterminer plus facilement comment placer les meubles, où installer l’escalier, où monter les cloisons…

projet de rénovation intérieur
© Hemea.com

Pour un projet de rénovation, un professionnel donnera des conseils pour profiter d’un bel éclairage, disposer de rangements suffisants, avoir du mobilier qui s’entretient facilement… Un décorateur d’intérieur est également là pour donner des idées de décoration. Il est là pour réaliser un projet mais est capable d’apporter de nouvelles idées en fonction du style de décoration souhaité. Le décorateur d’intérieur va prendre en considération les envies des habitants tout en tenant compte des contraintes du logement. Si certaines choses sont impossibles à réaliser, il pourra apporter des conseils et trouver d’autres solutions plus adaptées.

Valoriser l’intérieur en gérant le budget

valorisation intérieur
© Hemea.com

Un décorateur d’intérieur saura trouver les bonnes idées pour optimiser l’espace et mettre en valeur un intérieur. Il n’a pas les capacités pour augmenter un espace mais possède des connaissances pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande ou plus éclairée. Il tiendra compte de l’exposition des pièces, de leur superficie, des envies, des besoins et des possibilités.

Un décorateur d’intérieur aura certainement des idées pour masquer les défauts et mettre en valeur les points forts du logement. Ce qui peut être un réel avantage en cas de vente du logement. Mais un professionnel de la décoration intérieur tient compte aussi du budget qui lui est accordé. Il essayera de réaliser toutes les envies et d’obtenir un résultat de qualité tout en limitant les dépenses. Se tourner vers un professionnel c’est aussi une façon de mieux gérer son budget.

Définir le projet de façon professionnelle

Un décorateur d’intérieur aura la possibilité de définir précisément le projet d’aménagement souhaité. Après avoir déterminé toutes les contraintes et les envies, il pourra dessiner des plans et mettre en image le projet. Cette étape est indispensable car elle permet de mieux de se rendre compte de ce qui sera réalisé. Cela sera l’occasion d’apporter des modifications, notamment en ce qui concerne les matériaux ou les couleurs, ou de valider définitivement les envies d’aménagement. Faire appel à un décorateur d’intérieur permet donc d’avoir accès à des outils performants qui offrent une vision plus complète du projet.

décoration intérieur d'un logement
© Hemea.com

Le professionnel pourra également déterminer les tarifs en fonction de ce qui aura été choisi pour la décoration intérieure. Là encore, il pourra prodiguer des conseils pour réaliser la décoration et pourquoi pas, profiter d’astuces pour faire des économies. Un décorateur d’intérieur connaît les associations à effectuer en ce qui concerne les couleurs et les matériaux. Il est également au courant des tendances. L’intervention de ce professionnel permet donc d’obtenir un logement bien agencé et décoré avec goût.

Avoir le soutien d’un professionnel

Si la plupart des travaux d’aménagement intérieur ne requièrent aucune autorisation, pour certains travaux d’aménagement, il est nécessaire d’effectuer des démarches, notamment auprès de la mairie, afin d’obtenir des autorisations. Un décorateur d’intérieur connaîtra toutes les réglementations à respecter et permettra donc de gagner du temps et d’être toujours dans la légalité. Ce professionnel pourra également apporter son aide et ses connaissances pour constituer les différents dossiers. En effet, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire, un accord de la copropriété, une déclaration préalable de travaux.

Un décorateur d’intérieur possède également des connaissances sur les aménagements à respecter en ce qui concerne la sécurité, l’aération, l’électricité… Solliciter l’intervention d’un professionnel évite donc les désagréments liés à des travaux mal réalisés.

Être au contact d’artisans qualifiés

artisan qualifié
© Hemea.com

Faire appel à un décorateur d’intérieur c’est aussi un excellent moyen de profiter d’un réseau de professionnels qualifiés une fois que le chantier est prêt à être lancé. Un décorateur d’intérieur possède généralement un carnet d’adresses bien rempli. Il pourra donc apporter des conseils de professionnels du bâtiments et d’artisans à contacter en fonction des travaux à effectuer.

Certains décorateurs d’intérieur proposent aux habitants du logement de les accompagner dans leur recherche d’entreprise. Dans ce cas, il devient le coordinateur des travaux. Plusieurs rôles lui seront confiés : il devra planifier les travaux, organiser toutes les interventions des artisans, s’occuper des livraisons de matériel et contrôler l’avancement des travaux. Lorsque les travaux sont terminés, le décorateur d’intérieur, valide la conformité du chantier.

Aucun commentaire à «5 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires