Un portillon de jardin peut servir de délimitation de certaines parties de votre jardin, limiter l’accès du jardin à vos enfants, il peut aussi apporter son aspect décoratif. Il a donc un intérêt pratique quelle que soit la raison pour laquelle vous l’avez installé. Il offre donc beaucoup d’avantages pour votre jardin. Vous avez soit la possibilité de fabriquer votre portillon de jardin vous-même ou de l’acheter selon les modèles qui sont sur le marché.
Comment fabriquer un portillon de jardin en bois soi-même ?
Étape 1 : les fournitures
Généralement le portillon de jardin traditionnel est en bois et peut être fabriqué à la maison avec des matériaux adéquats. Ce type de portillon sert à contrôler l’aire de jeu des enfants ou d’un potager ou l’accès des enfants à vos plantes précieuses. Ce portillon peut mesurer 80 cm et est fabriqué par des lattes en bois. Vous pouvez acheter ces lattes de bois à travers les différents modèles standards proposés sur le marché mais si vous avez les compétences vous pouvez les réaliser à partir de chez vous avec du bois solide comme le bois de châtaignier. Pour le reste des outils de bricolage à savoir les loquets, les gonds, les poteaux et tous les outils dont vous aurez besoin dans les maisons de bricolage.
Étape 2 : le barreaudage
Pour réaliser le barreaudage il vous faut des lattes d’une longueur totale de 80 à 90 cm disposés une par une avec un espacement de 5 à 6 cm. Ensuite mettre en place trois tasseaux dont une en diagonale et les deux autres à une marge de 12 à 15 cm des extrémités des lattes. Pour fixer les lattes sur les tasseaux, utiliser des vis en inox. Après avoir fixé les lattes et les tasseaux, installez les pentures sur les tasseaux de haut et du bas à l’aide de ces vis et laissez déborder la forme arrondie. La dernière partie consiste à mettre en place le loquet de sécurité.
Étape 3 : mise en place du portillon de jardin en bois
Pour installer le portillon de jardin il faut creuser deux fosses qui vont servir à accueillir les poteaux où doit être fixée la porte. Fixer les poteaux au mortier et laisser sécher. Il faut noter que les deux poteaux doivent être séparés d’une distance de 90 cm. Une fois que le mortier est bien sec vous pouvez fixer votre portillon à l’aide des pentures avec les vis en inox. Cependant il faut veiller à ce que les lattes de bois ne puissent pas toucher le sol. Généralement une distance de séparation de 10 cm maximum suffit. Voilà vous avez un portillon de jardin certes traditionnel mais bien joli.
Pour un plus beau portillon de jardin
Une fois que vous avez installé votre portillon, vous pouvez le peindre pour le rendre plus beau et original. Vous pouvez aussi acheter un portillon de jardin plus design en bois, en pvc, en fer… en vente partout. L’essentiel c’est d’avoir une entière satisfaction pour les raisons pour lesquelles vous l’avez acheté.