Comment remplacer le starter et le tube d’un néon ?

Utilisée principalement dans les magasins et grandes surfaces, la lampe néon se fraye un chemin dans les intérieurs d’aujourd’hui. Comme n’importe quelle ampoule, la lumière du néon peut ne plus s’allumer, vaciller ou clignoter. Dans ce cas, il faut sûrement remplacer le starter ou le tube. Découvrez les différentes étapes pour effectuer le changement de l’ancien modèle par un neuf.

remplacer starter et tube néon

Ce qu’il faut savoir sur le néon

Inventé par le physicien chimiste Georges Claude, le gaz néon a été découvert en 1898 par deux chercheurs, William Ramsay et Morris Travers. Pour achever son invention, Georges Claude a utilisé un tube fluorescent. Peu de temps après, la lampe néon dite à décharge a rencontré le succès.

La lampe néon est une lampe électrique qui fonctionne grâce à cette énergie. Elle associe ampoule et tube de verre dans lequel est enfermé un gaz à l’intérieur. Il s’agit d’une vapeur métallique à pression variable. Le gaz produit de la lumière quand le courant électrique parcourt le tube et se convertit en photons. On nomme ce fonctionnement le principe de luminescence.

Vous pouvez avoir une lumière de différentes couleurs. Pour cela, il suffit d’ajouter des éléments comme le mercure qui produit une luminosité bleue. L’argon, lui, permet d’obtenir une lumière violette. Et pour avoir une lumière jaune, il convient de mélanger le sodium au néon. Enfin, une lumière blanche s’obtient en mélangeant le néon au xénon.

Bien que le néon reste surtout utilisé dans les magasins, il revient peu à peu à la mode dans les intérieurs. Son nouveau succès s’explique par la possibilité de varier les couleurs, ce qui permet de peaufiner une décoration intérieure, notamment dans une chambre d’adolescent.

Quand faut-il remplacer le starter du néon ?

Votre néon ne fonctionne plus ? Avant de le remplacer, il faut identifier la source de la panne. Pour cela, munissez-vous d’un « outil » tel que tournevis, pince à bec long, papier de verre fin ou brosse à dents.

Les causes de la panne peuvent être diverses :

  • Le fusible ou le coupe-circuit a fondu. Dans ce cas, il faut remplacer la pièce défectueuse.
  • Le tube est mal positionné sur ses supports. Il convient de la replacer correctement.
  • Une électrode du tube est cassé. Effectuez le changement du tube.
  • Un mauvais contact peut être résolu en resserrant les vis des broches.
  • Une douille de support est cassé. Il faut la remplacer.
  • Le starter peut avoir un mauvais contact. Remettez-le en place ou changez-le.
  • Un starter hors d’usage ou un tube trop usé peut aussi expliquer une panne. Changez les pièces.

Comment remplacer le starter et le tube d’un néon ?

La lampe néon peut ne plus s’allumer, vaciller ou se mettre à clignoter. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de remplacer le starter et le tube fluorescent.

Avant toute action, veillez à couper le courant du circuit. Puis, si la lampe est équipée d’une grille de protection, il faut la défaire avec soin afin de ne pas l’abîmer ni la déformer. Elle est constituée de lamelles en aluminium qui se déforment facilement.

Pour ôter le tube fluorescent, tournez-le délicatement dans le but de défaire les broches de la douille. Une fois enlevées, retirez le tube et remplacez-le par un nouveau. Celui-ci devra posséder une puissance identique à celle de l’ancienne.

Remplacez ensuite le starter par un modèle similaire. Pour le retirer, faites-le tourner. Dès que le nouveau starter est mis en place, replacez la grille de protection en évitant de la déformer.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon état de la marche de la lampe néon en appuyant sur l’interrupteur. Si la lampe ne s’allume toujours pas, il s’agit sûrement d’un problème provenant du ballast. Vous devez le changer.

Comment changer le ballast d’une lampe néon ?

Pour remplacer le ballast d’un néon, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • D’abord, déposez l’éclairage pour travailler sur établi. Enlevez le ballast défectueux en notant avec précision la position des divers branchements. Et disposez le nouveau ballast sur le support du tube, fixez-le à l’aide d’un tournevis cruciforme.
  • Ensuite, branchez les conducteurs d’alimentation en respectant le schéma inscrit sur le ballast. Appuyez sur le connecteur automatique avec un tournevis plat : brancher le conducteur de terre (E), brancher le conducteur de phase (L), brancher le conducteur de neutre (N).
  • Enfin, branchez les conducteur de distribution en respectant le schéma présent sur le ballast : brancher les deux connecteurs d’une des douilles et brancher les deux autres connecteurs.

Où peut-on acheter des néons ?

Vous trouverez très facilement des néons dans les magasins de bricolage. Pour ne pas vous déplacer inutilement, prenez les références du starter ou du tube fluorescent à changer.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir en rayon, demandez conseil aux vendeurs. Ils vous renseigneront et vous aideront.

Les tarifs varient énormément selon plusieurs critères tels que les dimensions, les gaz ou les coloris. Mais sachez qu’il s’agit de petits composants vendus généralement à prix modique.

Où jeter les tubes néon ?

A l’instar des autres sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, les tubes néon doivent être déposés dans un bac de recyclage. Vous en trouverez dans certains magasins ou en déchetterie.

Le mercure et les poudres fluorescentes contenues dans la lampe néon sont retirés avec soin et éliminés suivant des normes environnementales strictes. Et les matières qui les composent (verre, métal, plastique…) sont triés pour être recyclés.

Pourquoi remplacer le tube d’un néon par un tube LED ?

Récemment arrivés sur le marché, les tubes LED possèdent de nombreux avantages :

  • ils ne chauffent pratiquement pas ;
  • ils sont moins lents à s’allumer ;
  • ils présentent une durée de vie largement supérieure aux autres éclairages ;
  • et ils sont moins gourmands en énergie ;

Enfin, les LED ne contiennent pas de mercure contrairement aux néons traditionnels. Or, le mercure est nocif pour l’environnement. Il doit être collecté et éliminé correctement.

Aucun commentaire à «Comment remplacer le starter et le tube d’un néon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires