Rénover un bâtiment : les étapes clés

La rénovation d’un bâtiment est un projet conséquent et complexe, mais elle présente plusieurs avantages et permet, par exemple, d’améliorer les performances énergétiques ou de procéder à des changements importants. Selon l’infrastructure, des règles existent. Pour vous aider dans votre projet, il est conseillé de suivre des étapes clés.

Renovation Batiment
©istock

Etablir des besoins

Avant de procéder à la rénovation d’un bâtiment, vous devez déterminer quels travaux vous souhaitez réaliser. Avez-vous envie d’améliorer l’isolation thermique ? De repenser des espaces de travail ? De modifier l’aménagement intérieur ? De valoriser votre patrimoine ? D’effectuer des travaux en cas de défauts importants ?

Vous avez de multiples raisons d’effectuer la rénovation de votre bâtiment. Avant de vous lancer, pensez à définir clairement quels sont vos besoins et ce que cette rénovation doit vous apporter. Avant de débuter vos travaux de rénovation, vous allez devoir effectuer une étude de projet. Selon les travaux que vous souhaitez entreprendre, vous devrez effectuer des démarches auprès de la mairie pour y déposer un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux.

Faire appel à des professionnels

Professionnel Renovation Batiment
©istock

Pour que la rénovation de votre bâtiment soit une réussite, il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels. Ils pourront vous conseiller et vous aider tout au long de votre projet. Le Groupe Acorus est spécialisé dans les services en bâtiments pour les professionnels. Vous pouvez donc faire appel à eux pour effectuer la rénovation d’un bâtiment afin d’en assurer la sécurité des occupants. Acorus réalise des prestations ponctuelles comme des missions de dépannage à des travaux plus importants tels que la réhabilitation de bâtiment.

En choisissant de solliciter les services de professionnels de la rénovation, vous gagnez du temps et vous vous faites aider dans vos démarches. Vous pouvez démarrer vos travaux en toute sérénité.

Se renseigner sur les labels et les normes

Profiter de la rénovation d’un bâtiment pour en améliorer les performances énergétiques est une excellente idée. Il existe des labels spécialement dédiés à la construction et à la rénovation. Ils vous aident à offrir un confort aux occupants de votre bâtiment tout en réduisant la consommation énergétique de ce dernier.

Pour les bâtiments non résidentiels, trois certifications différentes existent. La plus répandue en France est la norme HQE qui a pour objectif de réduire le plus possible l’impact d’une réhabilitation sur l’environnement. Renseignez-vous également sur les normes qui concernent l’urbanisme que vous retrouverez dans le Plan Local d’Urbanisme.

Enfin, vous devrez respecter les normes techniques. Elles ne sont pas obligatoires dans le cadre d’une rénovation, mais vous permettent de limiter les dépenses énergétiques de votre bâtiment. Vous ne devez donc pas les négliger.

Réaliser les travaux

Une fois les différentes démarches réalisées, les travaux de rénovation peuvent enfin commencer. Les professionnels commenceront par réaliser le gros œuvre, c’est-à-dire l’éventuelle démolition ou dépose de certains matériaux ainsi que la mise en place d’un périmètre de sécurité. Tout est pensé pour permettre l’élaboration de votre projet de rénovation.

Ensuite, les travaux de seconds œuvre débutent. Il s’agit notamment des travaux de plomberie et d’électricité. Durant cette étape, la pose de nouveaux revêtements de sol est réalisée. Même si ces travaux n’ont aucune incidence sur la stabilité de votre bâtiment, ils nécessitent des connaissances précises. C’est pour cette raison qu’il est préférable de solliciter des professionnels.

Lorsque ces travaux sont terminés, il ne reste plus qu’à procéder aux finitions. Elles correspondent aux travaux d’embellissement et de décoration. Une fois de plus, en les confiant à des spécialistes, vous êtes sûr d’avoir des travaux parfaitement réalisés. De plus, vous pouvez profiter de réduction sur le matériel ou la main-d’œuvre.

En suivant ces différentes étapes, de la naissance de votre projet à la réalisation, la rénovation de votre bâtiment s’effectuera en toute sécurité.

Aucun commentaire à «Rénover un bâtiment : les étapes clés»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires