Réussir la pose d’un néon

Si vous optez pour le néon pour l’éclairage de certaines pièces de votre chez-vous, nul besoin de faire appel à un électricien. Vous pouvez vous-même aisément réussir son installation. Grâce à nos conseils, la pose d’un néon ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous.

Que devez-vous d’abord savoir sur cet outil d’éclairage ?

Il est plus connu sous le nom de néon en raison du gaz qu’il contient, mais il s’agit en réalité du tube fluorescent. C’est un tube contient un mélange de gaz lui permettant d’émettre de la lumière avec d’une décharge électrique. Il existe sous forme linéaire ou circulaire.

Il peut avoir une durée de vie importante si les allumages et les extinctions ne sont pas fréquemment répétés. Il a une efficacité lumineuse élevée et ne provoque aucun dégagement de chaleur. Avec les tubes fluorescents, les risques d’incendies ou de brulures sont très réduits. Mais n’empêche, avant de procéder à sa pose, assurez-vous d’avoir bien coupé le courant du circuit électrique pour qu’il n’y ait pas de risques d’électrocutions. Saviez-vous qu’en plus d’offrir un bon confort lumineux, il est aussi un outil de décoration très tendance? Il est un bon allié pour la déco d’intérieur.

Toutefois, en raison du mercure qu’il contient et qui est un gaz toxique, il est préférable de ne pas jeter le néon après usage, mais de le rapporter dans un enseigne de bricolage ou un magasin d’ameublement.

Comment bien poser un néon ?

Retenez d’abord que le néon doit être monté sur une réglette. Celle-ci doit quant à elle être fixée au plafond ou au mur. Comment ? Tout ce que ce vous avez à faire, c’est de la placer à l’emplacement voulu et de marquer au crayon effaçable les trous de fixation.

Vous devez ensuite, à l’aide d’une perceuse électrique, forer le mur. Ensuite, vous devez cheviller les trous et puis visser la réglette. Une fois la réglette fixée, il vous reste à raccorder les fils d’alimentation du circuit électrique aux connecteurs de cette dernière.

Autre chose ! Afin qu’il fonctionne normalement et sans problème, le néon doit être accompagné de deux dispositifs électroniques à savoir un transformateur et un starter. A quoi servent-ils ? Ils servent respectivement à contrôler l’intensité du courant dans le circuit et à jouer le rôle d’interrupteur. Ces éléments sont fournis dans l'emballage et devront être placés sur la réglette aux endroits prévus à cet effet. Reste maintenant à monter le tube fluorescent. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que les ergots des contacts soient bien orientés en ligne. Si c’est fait, vous devez forcer doucement jusqu’à sentir l’enclenchement et puis tourner le tube d’un quart de tour pour le fixer.

N’oubliez pas le support de tube est fixé au mur, donc le raccordement électrique se fait sur le bornier situé à l’intérieur. Maintenant, vous pouvez mettre en marche le courant du circuit électrique et allumer votre néon. N’est-ce pas facile ?

Aucun commentaire à «Réussir la pose d’un néon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires