Un salon personnalisé

Pièce multifonction reconnue comme étant le cœur de la maison, le salon mérite toute notre attention en matière de décoration. Si le choix est large en ce sens, la personnalisation reste une valeur sûre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un concept assez simple à mettre en œuvre. De manière générale, il suffit de miser sur une pièce forte et de la combiner avec des éléments déjà existants dans votre intérieur. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour sublimer facilement et à moindre prix la décoration de votre salon en y apportant quelques touches de personnalisation.

salon personnalisé

Misez sur un fauteuil personnalisé pour donner un certain cachet à votre salon

En ce début d'année qui invite encore à rester chez soi la plupart du temps, vous avez envie de donner une touche de renouveau à votre décoration intérieure et notamment à celle de votre salon ? Et ce, sans toutefois dépenser une fortune ? Rassurez-vous, c'est tout à fait possible avec quelques astuces et beaucoup d'imagination. Dans cette optique, pas besoin de vous débarrasser de vos anciens meubles pour en racheter de nouveaux. Il suffit en effet de donner un coup de jeune au mobilier que vous avez déjà.

Pour ce faire, le choix est vaste. Vous pouvez par exemple tout simplement changer de pieds de canapé pour un fauteuil personnalisé et relooké selon les dernières tendances, mais aussi et surtout selon vos envies. Vous n'aurez aujourd'hui aucun mal à trouver sur le commerce de tels accessoires. Des revendeurs spécialisés en proposent désormais dans :

  • Différents matériaux : bois, acier, aluminium,
  • Différents designs : rond, carré, conique, pyramide, épingle de lit,
  • Différents coloris: gris, noir, doré, argenté, métallisé, etc.

Bien évidemment, si vous avez des talents avérés en bricolage, en menuiserie et/ou en métallurgie, vous pourrez fabriquer vous-même les pieds de canapé de vos rêves. De nombreux tutoriels peuvent aussi vous aider en ce sens.

Si votre canapé vous plaît déjà tel qu'il est actuellement, vous pouvez vous rabattre sur d'autres meubles. Vous pouvez choisir de personnaliser votre table basse par exemple. Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir pour trouver les pieds qui sauront magnifier vos meubles. En faisant les bons choix, vous verrez que les plus petits détails peuvent donner un tout autre rendu à la décoration de votre salon. N'hésitez surtout pas à vous inspirer dans les boutiques et magazines spécialisés.

fauteuil personnalisé

Mettez-vous au DIY pour réaliser les meubles de vos rêves à petit prix

C'est la solution tout indiquée si vous voulez avoir une décoration unique chez vous. Depuis quelques années maintenant, la tendance est au détournement des objets du quotidien pour les transformer en meubles modernes et branchés. Si vous avez un budget assez limité, les palettes peuvent être une excellente alternative. Vous pouvez notamment vous en servir pour fabriquer une table basse sur mesure qui vous ressemble.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement récupérer des palettes inutilisées dans votre abri de jardin ou si vous n'en avez pas en stock, vous pouvez en trouver gratuitement dans les zones industrielles, les chantiers, les supermarchés et les hypermarchés, les grossistes ou encore les petites entreprises. Si vous les voulez neuves, vous pourrez certainement en acheter auprès de certaines entreprises de recyclage et plateformes spécialisées en ligne.

Le nombre de palettes dont vous aurez besoin dépendra d'une part des dimensions de ces supports en bois et d'autre part, du modèle de table basse que vous souhaitez réaliser. Un modèle assez simple peut nécessiter uniquement une palette tandis que pour les modèles les plus complexes une demi-dizaine de palettes seront indispensables. Une fois que vous aurez monté votre table basse en palettes, libre à vous de la peindre, de la vernir ou de la laisser telle quelle. Tout dépendra du rendu que vous souhaitez avoir, mais également du style de décoration que vous avez déjà dans votre salon.

Il faut savoir qu'en dehors des tables basses, les palettes peuvent également vous aider à construire de nombreux autres meubles. Vous pouvez entre autres vous en servir pour fabriquer un bar, un canapé ou encore des banquettes. Sans compter que son utilisation ne se cantonne pas uniquement au salon : il peut également être détourné en tête de lit ou en banquettes de jardin par exemple.

diy meubles

Et si vous adoptiez le style industriel dans votre salon ?

Si vous n'êtes pas très douée en customisation et en DIY, pas de panique. Il vous suffit de trouver le meilleur agencement pour votre mobilier, mais aussi le style de décoration qui mettra le plus en valeur votre salon. Si vous disposez d'une certaine superficie dans votre salon, pourquoi ne pas opter pour le style industriel ? Rendu célèbre à la fin des années 80, ce style s'est imposé comme une véritable référence en matière de décoration ces dernières années.

Pour l'adopter chez vous, la règle de base est de privilégier les meubles destinés initialement au travail ouvrier. Cela va de soi que tout ce qui est métal et bois brut sera le bienvenu. En ce qui concerne les couleurs, donnez la part belle au blanc, au noir, au gris, au vert, mais aussi au kaki. Préférez plus particulièrement celles qui offrent un rendu patiné. Très esthétique, cet aspect d'usure fait la particularité du style industriel. Vous pouvez mettre une touche de couleur vive ici et là, mais avec parcimonie.

Là encore, pas besoin de jeter tous vos meubles, il suffira d'ajouter quelques accessoires forts à des endroits stratégiques de votre salon. Vous pouvez par exemple investir dans une lampe avec un bras métallique articulé que vous poserez à côté de votre canapé en cuir. Un casier métallique marqué par le temps ou encore une vieille horloge en fonte agrémenteront également à merveille cette pièce de vie. Vous pouvez aussi dénuder un pan de mur pour laisser les briques apparentes comme dans certaines anciennes usines ou encore installer des suspensions métalliques en guise de luminaires.

Aucun commentaire à «Un salon personnalisé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires