Disposer deux couleurs dans une chambre : comment faire ?

Envie de faire preuve d’originalité et de casser le côté monotone de la chambre monochrome ? Disposez deux couleurs ! Si vous ne savez pas comment procéder, suivez nos idées déco. Vous allez voir, il n’y a rien de plus facile !

Disposer 2 Couleurs Chambre
©istock

Les avantages de la bichromie

Utiliser deux couleurs dans une chambre présente de multiples avantages. La bichromie permet de rompre avec une certaine monotonie. En effet, le choix d’une décoration monochrome reste très classique. La bichromie est un style singulier qui tend à devenir populaire. Créer un effet de contraste et opposer deux couleurs pour les mettre en duel rencontre de plus en plus de succès. Cela s’explique de différentes manières :

  • D’abord, c’est une façon de jouer avec des teintes sombres ou originales. Il s’agit d’une occasion rêvée pour élargir la palette des couleurs. Introduire une tonalité rouge fait ainsi partie des possibilités. Son caractère de feu sera adouci par la deuxième couleur – froide, bien sûr.
  • Ensuite, la bichromie est un moyen de structurer les volumes et délimiter différentes zones. Vous pouvez peindre un seul côté ou un endroit en particulier (cadre de lit, par exemple). La couleur peut servir à marquer les changements d’espace sans utiliser des meubles ou des cloisons.
  • Rien de tel qu’une dualité de teinte pour mettre en place un effet de profondeur dans une petite chambre et donner une impression de hauteur de plafond.
  • Enfin, disposer deux couleurs dans une chambre est une manière de donner du tempérament à une pièce. Si vous voulez ajouter une note moderne et contemporaine à un coin nuit, il s’agit d’une option efficace.

Couleurs chaudes et couleurs froides dans une chambre

Pour disposer deux couleurs dans une chambre de manière harmonieuse, il convient de faire la distinction entre tons chauds et tons froids. Bien différencier la nuance reste un principe de base pour opposer avec brio deux teintes et ainsi créer un mélange efficace.

Voici un rappel pour vous aider dans le choix des deux couleurs dans une chambre à coucher :

  • Les couleurs dites froides sont des couleurs qui apaisent. Comptons parmi elles : le bleu, le violet, le vert, le gris, etc. Elle restent légion dans les chambres d’adulte mais peuvent tout à fait trouver leur place au sein d’une chambre de bébé ou d’enfant.
  • Quant aux couleurs chaudes, elles sont considérées comme vivifiantes. Le rouge, le jaune, l’orange ou encore le rose sont des teintes chaudes qui s’utilisent généralement dans les espaces de vie comme le salon ou la salle à manger. Toutefois, ces couleurs restent les bienvenues dans une chambre, à condition de savoir les doser.

Conseils pour disposer deux couleurs dans une chambre

Les couleurs chaudes sont idéales pour offrir une ambiance chaleureuse dans une pièce. Les couleurs froides, elles, apportent davantage de neutralité et adoucissent une atmosphère. En outre, elles permettent de calmer le jeu lorsque les couleurs sont trop chatoyantes.

Par ailleurs, chaque nuance a son opposé dans la roue chromatique des couleurs. Les deux teintes s’opposent dans ce cercle mais s’associent parfaitement en décoration d’intérieur. Par exemple, le jaune et le violet s’opposent mais peuvent entrer en résonance dans un endroit. Quant au bleu et au orange, ils peuvent s’accorder harmonieusement tout en s’opposant dans la roue chromatique. Vous l’aurez compris, plus les couleurs sont différentes d’un point de vue chromatique et plus elles s’unissent à la perfection.

Afin de bien décorer une chambre en deux couleurs, il est donc conseillé d’associer deux teintes opposées : l’une chaude, l’une froide. En fonction de l’occupant, il sera plus judicieux de choisir majoritairement une couleur froide ou une couleur chaude. Par exemple, mieux vaut utiliser majoritairement une teinte froide dans une chambre d’adulte.

Les critères à prendre en compte pour disposer deux couleurs dans un coin nuit

Pour que le résultat soit harmonieux, il est préférable de prendre en considération plusieurs paramètres quant aux choix des deux couleurs.

  • L’éclairage : avant de peindre une chambre, prenez en compte l’éclairage. Demandez-vous quel est le mur qui reçoit le plus de lumière. Généralement, le mur qui reçoit la fenêtre est plus sombre que le mur qui lui fait face. Si vous peignez ce mur en une couleur sombre, il paraîtra encore plus obscur. Mieux vaut choisir une teinte claire sur le mur le moins éclairé.
  • La décoration : la couleur des murs dépend pour beaucoup des accessoires en place (luminaire, linge de lit, rideaux…) ainsi que du mobilier. Si vous optez pour une décoration bicolore, il faut accorder la déco en conséquence. Les couleurs doivent s’associer à merveille avec la teinte des meubles. Pour réussir votre effet, mariez votre mobilier avec la couleur de peinture minoritaire dans la pièce. La déco évoquera la seconde couleur de la chambre avec raffinement et délicatesse.
  • Le degré d’originalité : si votre démarche a pour objectif d’originaliser votre chambre, il est préférable de peindre le mur où se situe le lit. Vous pouvez utiliser la couleur pour créer une tête de lit, mais il est aussi possible de peindre le pan de mur dans son entièreté. Si vous avez l’âme artiste, rien de tel qu’une forme dessinée. L’autre option consiste à créer un effet grâce à de petites touches colorées. Même si vous voulez être original, mieux vaut peindre le mur où se trouve la porte.

Idées pour peindre une chambre en deux couleurs

Si vous ne savez pas  comment peindre un espace de sommeil en deux couleurs, voici quelques idées qui devraient vous aider :

  • Apportez la couleur par touche via l’intermédiaire d’objets décoratifs. Un rose fuchsia s’avère idéal pour réchauffer une ambiance. Associez-le à un gris anthracite. De son côté, le bleu pétrole peut être amené via le choix des accessoires (tapis, par exemple). Créez un camaïeu de bleu en l’accordant à un fauteuil bleu turquoise ou à une paire de rideaux bleu pastel.
  • Pour ne prendre aucun risque, choisissez le blanc comme couleur dominante et associez la teinte à n’importe quelle tonalité. Le blanc reste une valeur sûre dans une chambre d’adulte et d’enfant, et présente l’avantage de se marier à toutes les nuances.
  • Si vous appréciez le papier peint, rien ne vous empêche d’opter pour une tapisserie en guise de deuxième couleur. Choisissez un modèle uni ou à motifs pour mettre en valeur le coin nuit et apporter de la gaieté.
  • Enfin, pour donner de la profondeur ou de la hauteur à une petite chambre, utilisez les couleurs à bon escient. Peignez le bas de vos murs dans un coloris différent de la peinture du reste du mur. Colorez les murs du fond tout en conservant les murs des côtés de votre chambre en blanc.

Aucun commentaire à «Disposer deux couleurs dans une chambre : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires