6 solutions pour agrandir sa maison

Un agrandissement de la famille ? Une nouvelle passion ou activité ? De nombreuses raisons existent pour répondre à un besoin de place sans avoir à déménager. Il existe plusieurs solutions pour réaliser un agrandissement de sa maison et gagner des mètres carrés. Elles sont accessibles à tous les budgets et conviennent à toutes les envies.

agrandir maison

Installer une véranda

L’agrandissement de la maison peut passer par l’installation d’une véranda. Cette nouvelle pièce peut avoir plusieurs fonctions : elle peut être utilisée comme une terrasse durant l’hiver, abriter une piscine ou un atelier d’artiste, être aménagée comme une cuisine, une salle de jeux, une chambre ou encore un salon. La véranda va offrir une pièce supplémentaire, très lumineuse, à la maison, mais surtout lui donner du cachet. Différents modèles de vérandas sont possibles pour correspondre à tous les styles : contemporain, classique, scandinave, naturel… Une véranda permet d’agrandir sa maison sans avoir à repenser tout l’extérieur.

Transformer le garage en pièce à vivre

La principale fonction d’un garage est d’abriter la voiture. Mais, si elle n’est pas utilisée pour cela, cette pièce peut servir à autre chose. Pourquoi ne pas la transformer en une pièce de vie. Les idées sont multiples : une chambre, un atelier de bricolage, une salle de musique ou de sport, un bureau, une buanderie… Tout cela est possible et permet de gagner de l’espace. En revanche, ces travaux sont soumis à diverses autorisations. Un permis de construire peut être nécessaire. Pour faire du garage une vraie pièce de vie, il faudra penser à l’isolation, la luminosité, le chauffage, l’électricité… Autant de questions à se poser avant de commencer les travaux.

Aménager les combles

Pour agrandir sa maison, il est possible d’aménager ses combles. Cette solution, très utilisée, permet un réel gain de place puisque les combles couvrent toute la surface habitable de la maison. Cet espace pourra devenir une suite parentale, une chambre d’amis, une nouvelle salle de bains, une salle de jeux ou un bureau. Cependant, il faudra prendre en compte plusieurs contraintes comme la hauteur sous plafond, le budget, l’emplacement de l’escalier, les règles d’urbanisme propres à chaque commune…

Dans la plupart des cas, une déclaration préalable à la mairie est obligatoire. Un permis de construire sera requis dans plusieurs cas, notamment lorsque la surface habitable ajoutée dans les combles est supérieure à 40 m² dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme, et supérieure à 20 m² dans une zone non couverte par un plan local d’urbanisme.

Concevoir une mezzanine

L’installation d’une mezzanine est une bonne idée lorsque la maison dispose d’une belle hauteur sous plafond. Elle permet de pouvoir utiliser davantage d’espace au sol tout en profitant d’une pièce supplémentaire en hauteur. Une mezzanine peut abriter un coin bureau, un coin salon, un coin lecture… Elle peut se situer au-dessus d’une salle de bains, d’une cuisine ou d’une chambre. Ce nouvel aménagement, très esthétique, donnera à la pièce un esprit très loft. La mezzanine remplit parfaitement sa fonction : optimiser l’espace.

Construire une extension

Lorsque le besoin de place est plus important et que le budget le permet, la solution la plus appropriée est de construire une extension. Toutefois, ce projet est plus difficile à réaliser car, là encore, plusieurs normes sont à respecter. Cela peut aller de la simple déclaration préalable de travaux à la mairie à la demande d’un permis de construire. Une extension attenante à la maison peut être créée. Elle peut servir de garage ou de pièce de vie. Ce type d’extension apportera une vraie plus-value à la maison.

Une extension non attenante est également possible. Elle pourra accueillir une piscine, un coin bureau, un atelier de bricolage ou de dessin ou même un petit studio. Cette solution permet d’agrandir la maison en créant un nouvel espace à vivre.

Parfois, une extension horizontale est possible. Il s’agit de créer un étage supplémentaire à la construction déjà existante. Ces travaux sont très coûteux car ils sont difficiles à réaliser mais assurent un réel gain de place.

Rénover le sous-sol

En procédant à une rénovation complète du sous-sol, c’est un agrandissement de la maison qui est assuré. Une nouvelle pièce à vivre voit le jour. Plusieurs pièces peuvent être aménagées au sous-sol : une chambre, un bureau, une salle de jeux, une cuisine, une cave, un SPA, un dressing… Tout va dépendre de la hauteur sous plafond. Comme pour le garage, des travaux sont indispensables, notamment pour assurer une excellente isolation thermique même si le sous-sol bénéficie de la géothermie. Un système de ventilation devra être installé de façon à favoriser la circulation de l’air et de la lumière et limiter les problèmes d’humidité.

Aucun commentaire à «6 solutions pour agrandir sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires