Les tendances déco en 2021

tendance deco 2021

Certaines tendances se confirment, d’autres surgissent en insufflant un vent de changement dans nos intérieurs. Inspirées ou confortées par l’actualité, de nouvelles manières de penser la décoration apparaissent. Découvrez les tendances déco en 2021 en matière de couleurs, matériaux et formes.

Déco : les couleurs tendances en 2021

Opération cocon avec les couleurs naturelles

En 2021, les couleurs naturelles continuent d’occuper une place de choix dans le monde de la décoration d’intérieur. Leur succès s’explique par le besoin de se créer un cocon chez soi, plus que jamais d’actualité depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 et au confinement.

Ainsi, les couleurs brutes rassurent et répondent au besoin d’authenticité. Le brun, par exemple, fait partie des tendances 2021, que ce soit en version claire ou foncée. Le marron est une nuance terreuse qui se prête volontiers à l’atmosphère cocooning. D’autres nuances neutres tirent également leur épingle du jeu, à l’image du crème, du beige, du terracotta…

Toutes ces tonalités s’invitent parfaitement dans un intérieur de style épuré et minimaliste. Là encore, se contenter du minimum correspond à une quête des vraies valeurs. On peut aussi évoquer la slow déco, ou l’envie de ralentir. Cette tendance continue de se frayer un chemin en 2021. On achète moins mais mieux, en privilégiant les objets artisanaux et le recyclage. Désormais, on décore son intérieur de manière responsable et durable, tout en veillant à son bien-être.

Le noir et le gris, les valeurs sûres

En 2021, on retrouve les teintes qui ont fait les beaux jours de l’année 2020. Le noir reste un indémodable. Pour sophistiquer un intérieur, il s’agit d’une valeur sûre. Mais pour moderniser davantage cette teinte, il convient de l’associer avec le bois, matériau brut qui réchauffe instantanément une ambiance. Le bois noir est ainsi plébiscité dans les intérieurs contemporains.

De son côté, le gris continue de s’affirmer. En 2021, on mise sur le gris anthracite, qui plaît par son aspect aérien. Et pour dynamiser cette teinte, il suffit de la combiner avec une nuance plus vive telle que le rouge.

Les couleurs franches à l’honneur

Le bleu reste incontournable dans un intérieur. En partie, parce qu’il évoque l’évasion et favorise aussi bien l’endormissement que la créativité. Par conséquent, une peinture bleue a toute sa place dans une chambre à coucher ou dans un bureau. En 2021, le bleu ciel s’invite à la maison pour adoucir l’atmosphère. Mais le bleu franc n’est pas en reste puisque lui aussi s’immisce dans les intérieurs au style arty.

Le rouge fait également partie des couleurs franches qui rencontrent du succès. Cependant, il vaut mieux choisir un rouge sourd ou un rouge brique si vous souhaitez suivre la tendance. Ces tonalités ont l’avantage d’être enveloppantes. Elles conviennent donc tout à fait dans un salon.

Même si le jaune paille séduit par son aspect « retour à la terre », c’est le jaune vif qui remporte tous les suffrages en 2021. La teinte sert à dynamiser et illuminer une pièce. Et il y l’embarras du choix : jaune citron, jaune tournesol, jaune poussin, jaune curry, jaune safran

Enfin, le violet fait aussi partie des couleurs tendances. Adoptez un canapé violet ou décorez votre table en prune pour jouer la carte de l’élégance.

A lire aussi : Comment faire du bleu ?

Le vert kaki, la prochaine couleur de l’année 2021 ?

Le vert s’impose dans l’univers de la décoration. Il correspond à un retour à la nature et apporte à la fois de la fraîcheur et une note d’élégance à un intérieur.

Si un vert d’eau convient parfaitement dans une pièce d’inspiration scandinave, le vert kaki, lui, est plébiscité pour son élégance. Vous pouvez tout à fait peindre une chambre à coucher en vert kaki, ou opter pour des meubles de cuisine dans cette nuance.

Les couleurs précieuses n’ont pas fini de briller…

En 2021, la couleur or et argent continuent d’habiller les intérieurs. Désormais, on trouve du papier peint métallique ou des carreaux de ciment métallisé. Cela donne un effet précieux à n’importe quel lieu.

Mais attention, pour être tendance, les couleurs ne doivent pas être clinquantes. L’astuce consiste à ne pas en faire trop. Préférez quelques accessoires dorés ou argentés avant de vous attaquer au mur.

En 2021, on mise sur une déco durable

En ces temps troublés, une nouvelle manière de consommer a immergé. La consommation locale s’impose. Quant au design, au-delà de l’esthétique, on recherche avant tout l’éthique. En cela, l’univers de la décoration d’intérieur se tourne vers une nouvelle manière de produire. Les accessoires artisanaux, locaux et durables rencontrent beaucoup de succès. Dans un intérieur moderne, il est de bon ton d’exposer de la jolies vaisselles en céramique ou des objets en bois, par exemple.

Les matériaux naturels réchauffent l’atmosphère

Le bois reste le matériau phare en 2021. Cette matière brute a la particularité de réchauffer n’importe quelle ambiance. Effectivement, le bois trouve sa place dans tous les styles d’intérieur : scandinave, vintage, industriel, contemporain… Et il peut habiller à peu près tous les supports, qu’il s’agisse des éléments architecturaux comme les poutres, le sol, les meubles ou les éléments de cuisine tels que l’îlot central ou le plan de travail. En 2021, on mise surtout sur le bois blond, lequel se décline sous diverses essences, les unes aussi douces que les autres. Ce bois lumineux invite à la déconnexion pour ralentir le rythme, dans toutes les pièces de la maison.

Mais le bois n’occupe pas le monopole, loin de là. D’autres matières naturelles continuent d’apporter confort et sophistication à un espace. Parmi elles, la laine bouclée. Présente depuis plusieurs saisons, on la préfère immaculée pour habiller fauteuil ou canapé.

Tendances 2021 : des formes brutes ou rondes

D’abord, il y a les formes sculpturales qui tirent leur épingle du jeu. Elles affichent des allures de totem. Ce succès correspond au besoin de plus en plus vif de ritualisation et de spiritualité. A travers les objets, l’homme cherche à mettre du sens.

Tout comme les objets totémiques, les accessoires déco deviennent en 2021 des pièces brutes, singulières, c’est-à-dire non formatées, loin de la production en série. Ils associent plusieurs textures, volumes et couleurs, portant la trace de la main humaine. Et les objets du quotidien comme les vases ne sont plus seulement pratiques. Ils se transforment en véritables pièces d’exposition.

Enfin, les dossiers et assises de fauteuil et canapé adopte la forme d’un galet. Le caillou star des plages fait une entrée remarquée dans l’univers de la décoration. A suivre…

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Les tendances déco en 2021»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires