Investir dans le triple vitrage

triple vitrage maison

La réduction de la consommation énergétique est devenue un enjeu de taille de nos jours. Non seulement ça fait du bien au porte-feuille, mais en plus ça à un effet positif sur la protection de l’environnement en limitant la production de CO2. L’isolation thermie y joue un rôle essentiel, car elle permet une économie jusqu’au tiers de ce qui se faisait avant. Le triple vitrage joue aussi sa partition dans le monde de l’isolation. Nous allons découvrir ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du triple vitrage

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre assez épais d’environ 4 à 6 mm chacun. Chaque couche est espacée de la suivante par des lames à l’intérieur de laquelle on remplit une substance gazeuse. Ce gaz peut être soit, de l’air, soit du gaz, krypton ou argon. Il joue le rôle d’isolateur. Le triple vitrage a un double effet, il offre aussi bien une isolation thermique qu’une isolation acoustique. Son efficacité est cependant mise à mal lorsqu’il est installé dans une maison mal isolée. La chaleur étant mal conservée dans ces maisons s’échappe souvent par la toiture.

La pose d’un triple vitrage est particulièrement recommandée dans les maisons de type BBC (bâtiment à basse consommation). Il est à noter que 20% des pertes de chaleur se font à partir des fenêtres. Une installation de triple vitrage dans une maison bien isolée viendrait renforcer cette économie d’énergie tant désirée. L’efficacité de ce système est optimisée dans les pays du nord, les régions froides et peu ensoleillées

Les inconvénients du triple vitrage

Le triple vitrage a encore un peu de mal à s’imposer dans un marché dominé par le double vitrage. Même s’il est prouvé qu’il a une isolation thermique plus efficace que le double vitrage, le triple vitrage a néanmoins quelques inconvénients qui posent problème. Premièrement, le fait d’avoir trois verres épais fait qu’il laisse moins entrer la chaleur et la lumière. Le coefficient TL (transmission lumineuse) est inférieur à celui du double vitrage, 0,7 et 0,8 respectivement. Ce qui représente une baisse de performance de 12,5%. C’est peut être, l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de les mettre dans les régions fortement ensoleillées.

Ensuite, son utilisation dans les rénovations s’avère problématique du fait de sa lourdeur. Il lui faudrait des murs beaucoup plus solides du fait de sa masse. Il faut préciser d’ailleurs que le triple vitrage a une masse 50% plus lourde que le double vitrage, 30kg/m² pour le premier et 20kg/m² pour le second. De ce fait, la manipulation par les ouvriers n’en devient que plus délicate. Il faudra énormément de précautions lors de la pose et surtout prévoir en amont des repose-fenêtres plus résistantes. Autre désavantage non moins important, le triple vitrage est beaucoup plus cher que le double, 60 à 80%. Avec une durée de vie estimée à 30 ans, investir dans un tel chantier nécessite au préalable une étude technique et financière pour s’assurer de la nécessité ou non de poser un triple vitrage en lieu et place d’un double vitrage.

Aucun commentaire à «Investir dans le triple vitrage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires