Ces dernières années, on a noté auprès des lecteurs un regain d'intérêt pour les livres-objets. Alors, au lieu de laisser vos livres prendre la poussière sur vos étagères ou dans le grenier, vous pourriez les revendre. Ce faisant, vous feriez d'une pierre deux coups : faire de la place chez vous pour aérer votre intérieur et gagner de l'argent. Mais quelles sont les différentes méthodes pour vendre vos ouvrages d'occasion ?
Pourquoi vendre vos livres ?
Les livres inutilisés peuvent être assez encombrants, car ils peuvent prendre beaucoup de place dans votre bibliothèque, sur une étagère ou dans votre grenier. Vendre vos livres d'occasion est donc un moyen efficace de faire de la place chez vous.
Vendre vos livres d'occasion présente également des avantages financiers. En effet, en revendant vos vieux bouquins, vous pouvez vous faire un peu d'argent. Mieux, si vous possédez des livres anciens, le gain pécuniaire peut être encore plus important.
Il faut savoir que plus de 142 millions de livres sont détruits chaque année alors qu'ils pourraient encore servir. Naturellement, pour remplacer les ouvrages détruits, il faut en éditer d'autres, ce qui contribue au gaspillage des ressources naturelles.
En d'autres termes, revendre vos livres d'occasion est un geste écoresponsable, car cela permet d'éviter l'édition superflue de nouveaux livres et de préserver les ressources (arbres notamment) utilisées pour la production de papier.
Il existe plusieurs façons de revendre vos ouvrages, mais comment vendre ses livres pour en tirer le maximum de profit et inciter de surcroît à la lecture ? Brocante, libraire, internet, application dédiée... le choix des supports de vente est large.
Quel est le meilleur moment pour vendre ses livres ?
Dès que vous avez lu un ouvrage, vous pouvez le mettre en vente. Et, avec les alternances confinement-déconfinement, les chances de trouver un acheteur ont considérablement augmenté.
En effet, les déplacements étant limités, les sources de distractions ont été réduites et avec cela le risque de devenir accro aux écrans. Ce qui n'est pas l'idéal surtout pour des enfants. Lire un livre apparaît donc comme un moyen ludique d'apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles choses.
Par ailleurs, avec l'avènement du télétravail, les amoureux de la lecture ont plus de temps à consacrer à leur passion. Ils sont donc constamment à la recherche de nouveaux romans à lire et deviennent pour vous de potentiels clients.
En outre de plus en plus de personnes font leurs achats sur internet. Il vous suffit donc de proposer vos livres sur internet, à l'aide d'une application dédiée par exemple, pour toucher une plus large clientèle. Et, même avec le déconfinement, les achats sur internet ont fait des émules ! Ce qui était déjà une habitude pour bon nombre d'entre nous est devenu le principal mode d'achat, étendu à tous ou presque.
Un déménagement est également un excellent prétexte pour vendre vos livres. Il s'agit en effet d'un bon moyen pour réduire votre volume de déménagement, surtout si vous avez vraiment beaucoup d'ouvrages.
Un ménage de printemps est aussi le moment idéal pour vendre vos livres d'occasion. Vous pouvez en effet en profiter pour désencombrer et optimiser l'espace d'un vide-grenier.
Une étude de 2016 a révélé qu'un Français sur deux achetait en moyenne un livre par an, tandis que près d'un quart en achètent plus de 5. Par ailleurs, malgré la démocratisation du livre numérique, 11,5 % de Français préfèrent acquérir un livre-objet, contre seulement 4,5 % pour un ouvrage digital.
Il ne fait donc aucun doute que le marché de la vente de livres en ligne est assez prometteur. Toutefois, pour en tirer le meilleur profit, il faut connaître les différents rouages.
Vendre ses livres au détail en direct
Vous pouvez vendre vous-même vos livres au détail sur internet. Cependant, le processus est assez fastidieux. En effet, il vous faudra d'abord procéder vous-même à l'estimation de chaque ouvrage. Ensuite, vous devrez rédiger un petit descriptif de l'ouvrage et vous tenir à la disposition des potentiels acheteurs pour répondre à leurs questions.
En outre, il faudra vous inscrire sur plusieurs sites de petites annonces pour multiplier vos chances de trouver un acheteur. Toutefois, le principal obstacle de ce dispositif est qu'il est rare de voir un acheteur se rendre sur ce type de plateforme pour acquérir un ouvrage qui ne coûte que quelques centimes d'euros...
En effet, après l'achat, il faut également penser aux frais d'expédition qui reviennent généralement plus chers que le livre lui-même. Par ailleurs, en tant que vendeur, il vous faudra emballer et poster vous-même les colis, et ce pour chaque acheteur.
En somme, si vendre vos livres au détail sur internet vous permet d'avoir une meilleure maîtrise de leur prix de vente, le bénéfice pécuniaire n'est pas souvent à la hauteur de l'investissement en temps fourni.
Vendre ses livres en gros sur une plateforme de rachat-vente
L'autre solution pour vendre vos livres d'occasion sur internet est de les proposer à une plateforme spécialisée. En général, ces dernières se proposent d'acheter vos livres en gros après en avoir fait une estimation grâce à leurs numéros ISBN.
Cette possibilité vous libère de la corvée de devoir gérer vous-même la vente et l'expédition des ouvrages. Seul bémol, les estimations sur ces plateformes sont souvent faibles. De plus, la plupart d'entre elles ne reprennent que peu d'ouvrages afin de limiter les risques d'invendus.
En somme, si cette solution vous fait gagner un temps non négligeable, elle peut aussi représenter un important manque à gagner pour vous.
Vendre ses livres sur une plateforme de dépôt-vente
Certaines plateformes de vente de livres en ligne ne rachètent pas directement vos livres. Elles font plutôt office d'intermédiaires entre vous et les potentiels acheteurs. Une fois la vente conclue, elles prélèvent une commission sur le prix du produit : c'est le modèle de dépôt-vente.
En général, les prix proposés sur une plateforme de dépôt-vente sont plus intéressants. De plus, si au bout d'un certain temps le professionnel ne parvient pas à revendre votre livre, vous pourrez le récupérer.
Toutefois, le prix des livres sur une plateforme de dépôt-vente est en général plus élevé que sur les sites de rachat-vente. Ceci pourrait décourager les acheteurs avec un faible pouvoir d'achat.
Vendre ses livres avec une application de vente de particuliers à particuliers
Pour vendre vos livres d'occasion sur internet, les applications de vente de particuliers à particuliers sont certainement les plus rentables. En effet, cette méthode intermédiaire entre les sites de petites annonces et les plateformes de rachat-vente offre de nombreux avantages.
Tout d'abord, contrairement à un site de rachat-vente, ce type de plateforme ne rachète pas vos livres. Elles vous offrent la possibilité de fixer vous-même le prix de vos ouvrages et de les mettre en ligne. Ensuite, une fois que le livre est vendu, vous recevez une étiquette d'envoi prépayé que vous n'aurez qu'à coller sur le colis à expédier.
De plus, avec une plateforme de vente de particuliers à particuliers, vous n'avez pas besoin d'expédier vous-même le colis. Il vous suffira en effet de le déposer dans le point de relais le plus proche de chez vous.
Dès que le client confirme la réception de sa commande, vos gains sont virés sur votre compte dans l'application dédiée. Mieux, contrairement à ce qui se fait sur une plateforme de dépôt-vente, aucune commission n'est retenue sur le prix de vente de votre livre.
Proposer vos livres à un bouquiniste ou à votre libraire
Si vous ne souhaitez pas vendre vos livres sur internet, vous pouvez les apporter à votre libraire ou à un bouquiniste. Ce dernier se chargera alors d'estimer la valeur de vos bouquins et de vous en proposer un prix.
Cette solution peut être intéressante puisque la transaction peut être conclue immédiatement. Cependant, les prix proposés sont souvent dérisoires, car le bouquiniste ou le libraire doit penser à sa marge ainsi qu'au risque que vos livres peuvent rester invendus pendant très longtemps. Ce n'est donc pas la solution conseillée si vous souhaitez tirer le maximum de profits de la revente de vos livres.