VRD : définition, principes et réglementation

travaux vrd

Quand un local ou un bâtiment va être construit, il faudra le relier aux différents réseaux existants. Les travaux de VRD consistent au raccordement de nouvelles constructions aux réseaux existants. Ce travail est indispensable, sans ce raccordement, la construction ne pourra pas être complète. Les différents réseaux sont nombreux. On pense à l’eau, à l’électricité, le gaz ou même aux évacuations d’eau. Parfois, les travaux de VRD peuvent être la réalisation de travaux en insérant les tuyaux de raccordement sous terre. Ainsi, ils sont invisibles.

Définition des travaux de Voirie et Réseaux Divers

Il s’agit de l’ensemble de tous les travaux de raccordement. On peut les utiliser aussi bien dans le domaine public que dans le domaine privé. Ce travail est obligatoire pour permettre à une nouvelle construction immobilière de bénéficier de l’eau, de l’électricité ou encore de l’évacuation des eaux.

Comme nous l’avons précisé, les ouvriers qui font le travail de voirie et de réseaux divers (VRD) peuvent être amenés à réaliser l’embellissement.

Comme vous pouvez vous en douter, les travaux de VRD sont essentiels dans le cadre des travaux publics. Ce sont ces actions qui permettent de mettre en place des trottoirs, des routes et tout ce qu’il faut sur la voie publique.

Que signifient les travaux de VRD dans le cadre d’une construction de maison ?

Il n’existe pas, à ce jour, une maison qui ne puisse pas nécessiter des travaux de VRD. Plusieurs raccordements sont nécessaires pour une maison comme l’électricité, le téléphone, l’eau, l’assainissement, le gaz et les routes.

Le raccordement au réseau du gaz de ville est facultatif. Ce n’est pas obligatoire, car toutes les maisons n’utilisent pas cette énergie.

Le raccordement au réseau électrique

C’est le raccordement principal. Une maison sans électricité n’est pas très utile ! Pour ce faire, il faut effectuer une demande officielle auprès d’ERDF, avec un plan de masse, un extrait de plan cadastral et une copie du permis de construire.

L’Électricité Réseau Distribution de France va vous envoyer un devis. Ce n’est qu’après l’avoir réglé que vous pourrez recevoir la visite du technicien qui réalisera les travaux qui s’imposent et le raccordement.

Quand tout est bien raccordé, une nouvelle visite s’effectuera. Celle-ci consiste à s’assurer que tout est aux normes et bien en place. C’est une visite de conformité de l’installation électrique.

Le raccordement au réseau téléphonique

Il est possible que certaines personnes ignorent cette action… à tort. Aujourd’hui, la majorité des maisons ayant Internet vont avoir besoin du téléphone pour recevoir la connexion Internet.

Pour obtenir le raccord du téléphone à la maison, vous devrez contacter un fournisseur de téléphonie. Celui-ci va venir effectuer un rapide état des lieux et mener un constat des travaux à réaliser.

Il vous enverra un devis par la suite. Sous réserve d’acceptation, les techniciens viendront pour effectuer les travaux requis et installer la ligne téléphonique. Après la souscription à une offre Internet du fournisseur, vous pourrez activer la ligne et bénéficier du téléphone et de la magie d’Internet.

Le raccordement à l’eau

Pour réaliser cette manipulation, il faudra dans un premier temps, vous tourner vers la mairie. C’est elle qui pourra vous apporter toutes les informations requises.

La mairie vous informera de la société qui s’occupe de l’eau selon votre secteur géographique. Ensuite, un technicien viendra sur rendez-vous, pour analyser le terrain, observer l’état du sol et se renseigner sur les éléments déjà présents sous terre. L’objectif est de collecter suffisamment de données pour mener une étude de faisabilité dans le raccordement au réseau public.

L’ensemble des travaux qui se feront sur votre terrain sera à votre charge. En revanche, pour ce qui est des travaux réalisés sur la voie publique, ce sera la mairie qui prendra en charge le coût.

Le raccordement au réseau d’assainissement

Le raccord au tout à l’égout doit être réalisé en concertation avec la mairie de la commune. Il faut donc se tourner vers elle. Les frais de raccordement seront à votre charge, même si le réseau doit intégrer les voies communales. Cette solution se met en place lorsqu’il est possible de rejoindre un collectif d’assainissement public.

Si ce n’est pas le cas, il faudra réaliser les travaux d’une fosse septique qu’il faudra vidanger régulièrement. C’est la solution permettant d’avoir un assainissement individuel.

Le raccordement à la voie publique

Ce travail est à réaliser en concertation avec la mairie qui se chargera d’effectuer les travaux requis.

Quelle est la réglementation pour les travaux de VRD ?

Les travaux de VRD ont plusieurs normes et réglementations. Tout d’abord, les entreprises qui viendront réaliser l’ensemble des travaux devront être aux normes selon les exigences de la loi française.

On n’effectue pas des travaux de VRD et de raccordement comme ça. Il faut plusieurs autorisations, dont une autorisation de la mairie. Parfois, certains travaux nécessitent des interventions sur les rues de la commune. Dans ce cas, pour éviter tous les problèmes, le maire va s’assurer de fournir tous les éléments nécessaires. C’est ce qui permettra d’être en règle.

Pour être tranquille et serein, cette demande de travaux de VRD doit se faire dès le moment où une demande de permis de construire sera déposée.

Les travaux de VRD font partie des démarches obligatoires pour toutes les demeures, notamment pour les nouvelles. Vous ne pourrez pas y échapper, c’est une certitude.

Si vous n’obtenez pas l’accord de la mairie, vous ne pourrez pas lancer les travaux de construction de la maison.

Combien coûtent les travaux de VRD pour raccorder une nouvelle maison aux réseaux ?

La première étape est de relier le bâti où la maison se situera à la voie publique. Cette intervention se facture entre 2500 et 5000€. Si vous ne passez pas par une entreprise de terrassement, le tarif peut être plus élevé.

Ensuite, il faudra rajouter tous les travaux liés à l’eau, à l’électricité, au gaz (en option) ou encore à l’assainissement. Le prix de ces interventions varie en fonction du tarif de l’entreprise, de la distance à relier et de vos besoins. Il est donc, difficile pour nous, d’évoquer un prix fixe ou moyen.

A lire aussi : Loi MOP : tout ce qu'il faut savoir

Aucun commentaire à «VRD : définition, principes et réglementation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires