Comment enlever la rouille sur des outils ?

enlever rouille outils

Un outil exposé trop longtemps à l’humidité risque de s’endommager de manière conséquente. Il peut y avoir des problèmes d’utilisation et du métal qui se détériore. C’est alors qu’il est possible d’obtenir de la rouille. Et celle-ci n’est jamais bonne. C’est le signe que le métal a été trop longtemps au contact de l’humidité.

On pense en tout premier lieu aux outils disponibles pour le jardin, mais ce n’est pas tout. Les éléments utilisés pour le bricolage ne sont pas en reste et doivent être entretenus également. Voyons ensemble quelles sont les méthodes disponibles pour retirer la rouille des métaux.

Le bicarbonate de soude pour enlever la rouille sur les outils

La première solution dont nous allons vous parler est le bicarbonate de soude. Disponible à bas prix dans les supermarchés, il n’est pas compliqué de s’en procurer. Utile à plusieurs fins, le bicarbonate de soude est un excellent produit ménager.

Pour réussir cette opération, vous allez devoir suivre ces études scrupuleusement :

  • Tout d’abord, on dépose du bicarbonate sur l’eau et on essaie d’obtenir une pâte relativement épaisse.
  • Quand la pâte est bien malléable, vous allez pouvoir la travailler et l’étaler subtilement sur les traces de rouille qui se trouvent sur votre outil.
  • Quelques minutes de patience s’imposent. Celles-ci sont importantes pour permettre à la pâte d’agir correctement sur la rouille.
  • Avec une brosse à dents, vous allez frotter directement sur l’outil. C’est ce qui va retirer la rouille avec la pâte.
  • Enfin, vous pourrez rincer le tout sous l’eau claire et l’essuyer pour éviter qu’une nouvelle rouille ne s’installe.

Le Coca-Cola pour enlever la rouille d’un outil

Après le bicarbonate de soude, on peut également supprimer la rouille d’un outil avec le Coca-Cola. C’est un liquide qui fonctionne très bien et qui est très intéressant.

Pour réussir cette opération, il suffit de verser quelques gouttes de coca directement sur l’outil, et à l’aide d’une éponge, vous l’étalerez. Quand des outils sont bien rouillés, vous pourrez utiliser une bassine et laisser tremper les outils dans la bassine pendant une nuit. Le lendemain matin, tout sera propre ! Pour le travail de finition, on prendra une éponge avec un côté abrasif et on va frotter sur l’outil pour retirer la rouille.

Après un rinçage à l’eau claire et un séchage réalisé avec un chiffon, la rouille va finir par disparaître très facilement.

Le vinaigre blanc pour enlever de la rouille sur des outils

Le vinaigre blanc est un produit ménager qui séduit de nombreuses personnes. Ses qualités sont nombreuses ! Il peut être utilisé dans des conditions diverses et variées. C’est un article fantastique !

Très accessible et efficace, vous auriez tort de ne pas avoir ce produit ménager dans vos placards d’entretien.

Le vinaigre blanc est efficace pour permettre aux outils de retrouver leur éclat d’antan. Vous pourrez également en profiter pour placer d’autres éléments de bricolage qui ont rouillé comme des boulons.

Pour réaliser cette opération, vous allez devoir utiliser une bassine dans laquelle vous verserez du vinaigre à l’intérieur. C’est à ce moment-là qu’il va falloir placer l’outil. Le vinaigre doit recouvrir intégralement l’outil.

Laissez l’outil à l’intérieur du bain de vinaigre blanc pendant 12 heures, soit une bonne nuit complète.

Le lendemain, vous pourrez le récupérer et le rincer à l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon propre et sec.

Vous allez vous rendre compte que la rouille a littéralement disparu et qu’il est comme neuf ! C’est une recette miracle qui fonctionne très bien !

Le citron pour effacer la rouille qui s’est installée sur les outils

Le citron est composé d’acide citrique. Entre le citron et le citron vert, il y a une légère différence. Dans le cadre de cette opération d’entretien, nous vous recommandons le citron vert, plus efficace et intéressant à nos yeux.

Pour ce faire, armez-vous d’un citron vert et coupez-le en deux. Sur l’outil rouillé, déposez du gros sel et versez le jus du citron vert directement dessus.

Par la suite, il va y avoir un mélange qui se mettra en place. C’est grâce à cette petite réaction que la rouille va disparaître. Patientez pendant quelques heures (au moins trois heures), et mettez le citron de côté. Puis, vous allez utiliser la peau du citron pour frotter sur l’outil, une fois que le temps s’est écoulé.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à rincer cet outil à l’eau claire et de le faire sécher comme il se doit.

Le papier journal pour détruire les traces de rouille sur un outil de bricolage ou de jardinage

Une autre astuce facile d’accès est l’utilisation du papier journal. Avec des petites taches de rouille, cette solution est très intéressante.

Prenez quelques feuilles de papier journal (une seule si le format est conséquent) et roulez-les en boule. Faites une boule bien compacte.

Frottez énergiquement sur les traces de rouille visible sur l’outil. Normalement, il n’y a même pas besoin de le rincer et de le sécher. La rouille est partie et l’éclat de l’outil est de retour, comme au premier jour !

Des patates pour enlever la rouille !

Avant d’aborder l’oignon, nous allons évoquer la pomme de terre. Ce n’est pas très difficile à réaliser. Pour ce faire, coupez la pomme de terre crue en deux et déposez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la chair de la pomme de terre. Vous allez pouvoir observer une légère réaction chimique. Frottez avec la chair de la pomme de terre directement sur la rouille et celle-ci va partir toute seule.

Après cette opération, vous pourrez rincer l’outil à l’eau claire et l’essuyer avec un linge propre.

L’oignon est un bon produit pour enlever la rouille des outils

Une astuce intéressante est l’utilisation de l’oignon. Celle-ci est maligne puisqu’elle est disponible à bas prix. L’oignon peut s’utiliser également pour enlever de la rouille sur des métaux autres que des outils.

Pour réaliser cette manipulation, vous devrez couper l’oignon en deux.

Sur la chair de l’oignon, vous y verserez du sucre. Puis, il faudra frotter délicatement sur l’outil. Il faut être patient et avoir de l’huile de coude pour y arriver.

Quand l’outil est dépourvu de la rouille, vous pourrez le passer à l’eau claire et le faire sécher convenablement.

Les solutions présentées sont toutes efficaces pour enlever la rouille. À vous de choisir la méthode la plus adaptée selon votre placard ménager et la taille de vos outils.

A lire aussi : 11 astuces pour enlever la rouille

Aucun commentaire à «Comment enlever la rouille sur des outils ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires