Pourquoi choisir une ampoule basse consommation et quels sont ses avantages ?

L’électricité représente un coût important dans le budget des ménages. L’éclairage représente 10 à 15% du montant total de la facture d’électricité. Certains gestes permettent de réduire la consommation et donc de faire baisser la facture énergétique. Parmi ceux-là, installer des ampoules basse consommation. Pourquoi opter pour cette solution et quels en sont ses avantages ?

Ampoule Basse Consommation Avantages
©istock

Les deux types d’ampoules basse consommation

Il n’existe pas une seule ampoule basse consommation mais deux types différents : les ampoules LED et les ampoules fluorescentes. Les ampoules LED sont les dernières à être arrivées sur le marché et elles fonctionnent grâce à une diode qui s’allume lorsqu’elle est en contact avec de l’électricité. L’ampoule fluorescente existe depuis la création de l’ampoule basse consommation. Elle produit de la lumière grâce à un contact entre du gaz et des électrons.

Parmi ces deux types d’ampoules basse consommation, les ampoules LED sont plus avantageuses. En effet, elles consomment 10 fois moins que les ampoules fluorescentes.

De plus, les ampoules LED assurent un éclairage imminent, ce qui n’est pas toujours le cas avec les ampoules fluorescentes. Elles sont également plus résistantes face au froid. Elles peuvent donc être sans risque installées en extérieur. Une ampoule à LED ne peut pas griller. Seule une panne électronique peut survenir après plusieurs années.

Enfin, la durée de vie des ampoules LED est supérieure à celle des ampoules fluorescentes. Une ampoule LED peut produire jusqu’à 40.000 heures de lumière tandis qu’une ampoule fluorescente devra être changée au bout de 10.000 heures d’utilisation.

Si les ampoules LED possèdent de nombreux avantages par rapport aux ampoules fluorescentes, elles ont toutefois un inconvénient : leur prix d’achat. Il est nettement supérieur. Les ampoules LED sont en effet les ampoules les plus chères, toutes catégories confondues. Mais comme elles brillent plus longtemps, elles restent plus avantageuses sur le long terme.

Des économies à la clé

Comme son nom l’indique, une ampoule basse consommation consomme très peu d’énergie pour fonctionner. Celle-ci est environ 5 fois inférieure à une ampoule halogène. Par conséquent, les économies sur la facture d’électricité sont visibles. Les ampoules basse consommation fonctionnent près de 10.000 heures (davantage pour les ampoules LED) tandis que les ampoules halogènes n’éclairent plus après 2.500 heures.

Il est donc plus avantageux d’installer des ampoules basse consommation. Finalement, même si une ampoule basse consommation est plus chère à l’achat, sa faible consommation énergétique et sa durée de vie permettent de la rendre bien plus avantageuse. Plus l’usage de l’ampoule est prolongé, plus les économies seront importantes.

Une faible émission de chaleur

Une ampoule basse consommation possède un autre avantage : elle ne dégage qu’une faible chaleur. Les lampes à incandescence émettent jusqu’à 150°C tandis qu’une ampoule basse consommation de type fluorescente atteint les 70°C et une ampoule LED ne dépasse pas les 32°C. C’est donc une sécurité électrique pour le logement et pour les habitants. Les risques de brûlures et d’incendie sont réduits voire inexistants.

Cette faible émission de chaleur n’a pas d’impact sur la qualité de l’éclairage. En effet, une ampoule basse consommation a une excellente efficacité lumineuse. Celle-ci est même supérieure à celle d’une ampoule classique.

Un geste écologique

Ecologie Ampoule Basse Consommation
©istock

Choisir une ampoule basse consommation c’est faire un geste pour la planète. Elles sont vraiment plus écologiques. Une ampoule de ce type ne contient que très peu de mercure, un élément nocif pour l’environnement. Il existe des ampoules LED basse consommation qui en sont totalement exemptées.

Cette faible concentration en mercure permet aux ampoules basse consommation de pouvoir être recyclées facilement. Il suffit de les déposer dans des bacs spécifiques qu’il est possible de trouver dans la plupart des grandes enseignes de distribution ou dans les magasins spécialisés.

Bien choisir une ampoule basse consommation

Le choix d’une ampoule basse consommation va dépendre de plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut tenir compte de l’étiquette énergétique. Celle-ci indique la performance énergétique et se situe entre A+++ et D. Plus l’ampoule est bien notée, plus les économies seront importantes.

Le deuxième critère concerne l’intensité de la lumière. Exprimée en lumen, elle va aider à déterminer la puissance de l’ampoule. Ce sont les besoins en éclairage qui vont déterminer l’ampoule à installer.

Enfin, la température de la couleur va avoir son importance. Plus les degrés kelvin sont élevés, plus la lumière sera blanche voire bleue. Une ampoule avec des degrés kelvins faibles aura une couleur plus chaude.

Une ampoule basse consommation permet donc de réaliser des économies sur le long terme et de profiter d’un bon éclairage. Les ampoules basse consommation peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison. À l’extérieur, les ampoules de type LED sont à privilégier.

A lire aussi : Comment choisir une ampoule lumière du jour ?

Aucun commentaire à «Pourquoi choisir une ampoule basse consommation et quels sont ses avantages ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires