12 astuces naturelles pour nettoyer des taches sur de la moquette

nettoyer tache moquette

Depuis quelques années, la moquette a fait son grand retour dans le monde de la décoration. Elle est désormais tendance et plus facile à nettoyer qu’avant. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache. Avant d’acheter un produit chimique en magasin, découvrez toutes les astuces naturelles pour nettoyer des taches sur de la moquette.

Aspirer régulièrement la moquette pour la garder en bon état

La moquette est un revêtement qui retient la poussière, les poils d’animaux ainsi que les différentes taches. Pour éviter les allergies et autres problèmes de santé, mieux vaut nettoyer la moquette dans les règles de l’art, surtout si elle est tachée.

Ainsi, pour qu’une moquette reste en bon état le plus longtemps possible et ne soit pas un nid à acariens, il faut l’aspirer régulièrement. De préférence, utilisez l’embout avec la brosse. Si possible, passez l’aspirateur deux fois par semaine afin de supprimer la poussière avec efficacité.

Et pour assainir votre moquette, il est conseillé de passer le nettoyeur à vapeur plusieurs fois par an.

Le nettoyage à la vapeur pour laver la moquette

Pour que votre moquette soit totalement débarrassée des taches et saletés incrustées, effectuez un nettoyage à la vapeur. Cette méthode permet d’éliminer les traces et d’ôter les bactéries logées dans les fibres.

Attention, le nettoyage à la vapeur nécessite de l’eau. Par conséquent, il ne convient pas à toutes les moquettes.

Astuce : si vous ne possédez pas de nettoyeur vapeur, sachez qu’il est possible de louer l’appareil dans les magasins de bricolage.

L’eau savonneuse, l’astuce la plus simple

Pour laver votre moquette, pas besoin d’investir dans des produits spéciaux qui coûtent cher. Un simple savon de Marseille suffit pour nettoyer le sol.

Nettoyer des taches sur de la moquette avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit ultra polyvalent dans une maison. Il peut servir à désodoriser la moquette pour la débarrasser des mauvaises odeurs. Et il a également la faculté de nettoyer les taches légères et raviver l’éclat des fibres – naturelles ou synthétiques – qui la composent.

Commencez par saupoudrer la zone à traiter avec le bicarbonate. Puis brossez la moquette pour que les fibres soient parfaitement imprégnées de la poudre. Laissez reposer pendant au moins une heure avant de passer l’aspirateur pour ôter les résidus.

Astuce : il est possible de mixer le bicarbonate de soude avec des aromates ou bien des épices avant le saupoudrage. Cela permet de donner une bonne odeur à la pièce sans passer par l’étape shampooing.

Un shampooing naturel à base de vinaigre blanc

Pas besoin d’un shampouinage chimique quand il suffit d’un peu de vinaigre blanc et d’eau gazeuse. L’association de ces deux produits permet d’entretenir et de détacher une moquette.

Mélangez un litre d’eau gazeuse pour 200 ml de vinaigre blanc. Appliquez la solution sur la moquette avec une brosse. Après une demi-heure de nettoyage, rincez avec de l’eau chaude. Et pour faciliter le séchage du revêtement, rien de tel qu’un coup de sèche-cheveux.

A savoir : vous pouvez effectuer la même opération avec une tasse de cristaux de soude à diluer dans une bassine d’eau chaude. Rincez immédiatement après l’application du mélange sur la moquette.

Détacher la moquette avec la terre de Sommières

La terre de Sommières est un produit naturel qui vient à bout des taches les plus récalcitrantes, y compris des traces de graisse. Déposez-en sur les salissures. Laissez appliquer pendant trois heures ou davantage s’il s’agit d’une tache d’huile. Puis, brossez rigoureusement. Enfin, aspirez.

A savoir : associée à de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque, la terre de Sommières peut être utilisée pour enlever des taches organiques (taches de sang, d’excréments…).

Enlever des taches d’huile avec du papier buvard

En cas de taches d’huile alimentaire sur votre moquette, utilisez cette recette de grand-mère. Elle consiste à éponger les traces disgracieuses avec du papier buvard. Approchez ensuite la semelle de votre fer à repasser pour chauffer. Enfin, pressez du papier absorbant pour décoller l’humidité.

La farine, parfaite pour nettoyer la moquette

Pour ôter des taches sur la moquette, ouvrez le placard de la cuisine et emparez-vous de la farine. Cette poudre va aspirer le liquide présent sur le sol tout en faisant barrage aux taches. Elles ne s’incrusteront pas dans le tissu. Une croûte va se former. Une fois sèche, frottez avec un tissu propre.

Ôter des taches d’encre avec du lait et du fécule de maïs

Si votre moquette présente des taches d’encre, réalisez une pâte à base de lait et de fécule de maïs. Posez la pâte obtenue sur la zone sale, frictionnez-la pendant plusieurs minutes, puis rincez.

A noter : la fécule de maïs est aussi efficace pour venir à bout des taches de gras laissées par un aliment tel que l’huile ou la mayonnaise.

Chewing-gum collé ? Une solution, le glaçon

Un chewing-gum collé entre les fibres de la moquette peut être retiré avec de simples glaçons. Attention à ne pas les utiliser directement sur le revêtement. Au préalable, disposez-les dans un sac en plastique.

La mousse à raser, un excellent détachant

Certains produits d’hygiène peuvent être détournés de leur utilisation habituelle pour faire office de détachant. A l’instar du dentifrice qui sert à blanchir le lavabo ou la baignoire, la mousse à raser se révèle efficace pour enlever les traces de vin, de café ou de fruit.

Appliquez la mousse à raser sur la partie de la moquette tachée. Laissez agir pendant au moins une heure. Frottez ensuite énergiquement à l’aide d’une éponge.

Si la tache est récalcitrante, laissez reposer la mousse à raser toute une nuit. Passez ensuite l’aspirateur.

Le talc, l’alternative aux détachants chimiques

Pour ne pas avoir à utiliser de produits chimiques, tournez-vous vers le talc. Ce détachant possède un fort pouvoir d’absorption. Il est utilisé pour retirer les taches d’huile, de gras ou de vin sur la moquette.

Saupoudrez le sol avec du talc et recouvrez la zone de plusieurs feuilles d’essuie-tout. Puis, passez un fer à repasser chaud sur le papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition de la tache. Changez les feuilles d’essuie-tout jusqu’à ce qu’elles ne comportent plus de taches.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «12 astuces naturelles pour nettoyer des taches sur de la moquette»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires