Comment camoufler un détecteur de fumée sans gêner sa fonctionnalité ?

En 2015, le gouvernement français votait une loi imposant la présence de détecteurs d'incendie dans chaque logement d'habitation. Depuis, des détecteurs de fumée de toutes sortes prolifèrent sur le marché, sans qu'aucun ne montre la moindre trace de customisation. C'est donc à vous de mettre la main à la pâte si vous voulez que votre détecteur se démarque des autres ! Voici quelques idées.

Des détecteurs de fumée en tous genres

Vous le savez sans doute déjà, depuis le 1er janvier 2016, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements d'habitation, que ce soient des résidences principales ou secondaires.

Bien évidemment, depuis cette date, les différents types de détecteurs de fumée se multiplient sur les rayons des grands magasins de bricolage : détecteurs simples ; détecteurs combinés décelant également le gaz de ville , détecteurs connectés, comme ceux proposés par les alarmes Hager Services...

Mais étrangement, on a pas encore assisté à la tant attendue vague de détecteurs de fumée décorés. Pourtant, les opportunités sont vastes. C'est donc à vous de mettre la main à la pâte si vous souhaitez que votre détecteur ne soit pas seulement un bout de plastique blanc qui pend au plafond. Mais attention toutefois à ne pas gêner le bon fonctionnement de l'appareil.

Comment customiser votre détecteur de fumée

Afin de rendre votre détecteur unique au monde, comme nous le disions, les opportunités sont aussi vastes que l'océan d'imagination qui habite votre cerveau. Utilisez ce que bon vous semble, papier crépon, peinture, laine pour lui faire des cheveux ; transformez le en animal, en super héro, en objet naturel grâce à un effet trompe l’œil ; habillez le d'une cotte en crochet ou en tricot... Tout est bon pour customiser votre détecteur.

Toutefois, prenez soin de réaliser votre décoration en tout respect des fonctionnalité de l'appareil, sans quoi votre assurance pourrait refuser de le prendre en compte en cas d'incendie et ne pas vous rembourser.

Donc, surtout si vous réalisez cet atelier avec des enfants, prenez bien soin de ne pas boucher les entrées du détecteur sous peine de ne plus laisser le fumée atteindre le capteur et de rendre l'outil inefficace. De la même manière, prenez soin de laisser le voyant lumineux apparent. Il serait dommage de ne pas déceler l'inactivité de l'appareil, en cas de piles usagées par exemple, à cause d'un élément de décoration qui le cacherait.

Aucun commentaire à «Comment camoufler un détecteur de fumée sans gêner sa fonctionnalité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires