Comment peindre une porte de chambre ?

Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, il convient de prendre en compte les spécificités du support. Suivez nos conseils pour peindre une porte de chambre dans les règles de l’art. Et découvrez nos suggestions de couleurs pour embellir votre intérieur.

comment peindre une porte de chambre

Les étapes préparatoires pour peindre une porte de chambre

Préparer et s’équiper

Avant de peindre une porte de chambre, il est nécessaire de protéger le plancher ainsi que les surfaces autour pour ne rien tacher. Pour cela, utilisez une bâche de protection et du ruban de masquage pour l’encadrement de la porte.

Vous aurez aussi besoin d’outils pour réaliser vos travaux de rénovation :

  • papier abrasif ;
  • papier de verre ;
  • éponge ;
  • brosse ;
  • rouleau ;
  • pied de biche, burin ou lève-porte ;

Dès que vous avez rassemblé tout l’outillage nécessaire, procédez au dégondage de la porte. Pour cela, ouvrez-la en grand et positionnez-la de façon perpendiculaire à votre mur. Pour ne pas détériorer le sol au moment de la soulever, placez une cale sous la porte. Et en vous servant d’un levier (pied de biche, burin ou lève-porte), faites sortir la porte de ses gonds.

Une fois le dégondage effectué, placez ensuite la porte sur des tréteaux afin de faciliter la réalisation des travaux. Si vous ne pouvez pas, enlevez simplement la poignée, la serrure et protégez le sol sous la porte.

Poncer et humidifier la porte

Dès que vous avez dégondé la porte, enlevez la poignée et la serrure. Pour que la peinture accroche bien, il est indispensable de poncer une première fois la porte avec du papier abrasif à gros grain. Puis, renouvelez l’opération avec du papier de verre à grain moyen. L’objectif consiste à lisser la porte le plus possible. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi vous aider d’une ponceuse électrique à main.

Si la porte est déjà peinte ou abîmée, il est important de décaper avant de poncer. Si nécessaire, enlevez aussi les taches incrustées en vous servant d’une éponge savonneuse. Et en présence de fissures ou de trous, comblez les béances avec de la pâte à bois.

Votre porte est maintenant lisse ? Il est temps d’humidifier. Utilisez une éponge ou un chiffon pour la rendre humide, mais sans que le support soit imprégné. Cela permet de raccourcir la durée de séchage. Ainsi, vous peignez à votre rythme en évitant les traces du pinceau.

A noter : s’il s’agit d’une porte en bois verni, utilisez une sous-couche spéciale vernis après le ponçage pour que l’adhérence de la nouvelle couche de peinture soit optimale.

Les étapes pour peindre une porte de chambre

La réalisation des travaux de peinture s’effectue en deux temps. Vous devez d’abord peindre les côtés, c’est-à-dire les chants de la porte. Puis, peignez les deux faces planes de la porte.

Pour peindre les chants de la porte, servez-vous d’une brosse (pinceau). Effectuez les mouvements de haut en bas et de bas en haut. Une seule couche de peinture suffit, mais vous pouvez également en appliquer deux.

Si vous avez choisi de colorer votre porte, vous devez peindre les chants intérieurs et extérieurs en deux teintes différentes.

En présence d’un encadrement en relief, peignez-le également d’une couleur différente de celle de la porte afin de créer un effet de profondeur. Les encadrements doivent être bien nettoyés et décapés si vous voulez que la peinture adhère correctement.

Enfin, si les encadrements sont déjà peints, enlevez l’ancienne peinture avant de poser la nouvelle.

A savoir : s’il s’agit d’une porte de chambre avec moulures, commencez à peindre dans les angles avant d’appliquer la peinture dans le sens de la moulure, en la tirant bien. En cas de moulure ornée, ayez recours à la brosse ronde pour tamponner la peinture et couvrir les motifs.

Comment remettre la porte peinte en place ?

Dès que la peinture est sèche, vous pouvez replacer la porte. Procédez de la même façon que lors du dégondage. Pour la replacer, elle doit être perpendiculaire au mur. Bien placée, il suffit de l’abaisser progressivement dans ses gonds.

Enfin, remettez la serrure ainsi que la poignée en place.

Conseils pour peindre une porte pleine ou à panneaux

Pour peindre une porte de chambre pleine, à un seul panneau, divisez-la visuellement en huit sections. Débutez par l’angle supérieur gauche avec une brosse de 50 à 75 mm. Croisez les coups de pinceau et lissez horizontalement puis verticalement. Réalisez la même opération pour chaque section. Peignez d’abord la section adjacente. Déplacez-vous ensuite vers les sections inférieures.

Enfin, pour peindre une porte à panneaux, commencez par poser la peinture sur les panneaux, puis sur le montant central. Poursuivez sur la traverse horizontale supérieure et la traverse centrale, les autres montants, et achevez par le bas de la porte.

Des idées de couleurs pour peindre une porte intérieure

Que vous aimiez les couleurs franches ou les teintes sobres et discrètes, vous avez l’embarras du choix.

D’abord pour apporter du pep’s à une chambre, rien de tel qu’une peinture jaune. Peignez seulement la porte en cette couleur, laissez le cadre blanc afin d’apporter de la légèreté. Et dans un univers pop, vous pouvez aussi tabler sur une peinture orange. En revanche, le rouge en tant que couleur de feu est plutôt déconseillé.

La peinture bleue, elle, est tout indiquée pour ajouter de la profondeur. Une couleur douce comme le rose pâle s’avère idéale pour introduire de la sérénité à un coin nuit, notamment dans une chambre de petite fille. Quant au vert, il est parfait pour conférer un côté nature à une chambre. Le bleu vert fait également partie des options.

Plus originale, la porte à moitié peinte permet de jouer avec le graphisme. La porte bicolore égaie une pièce. Pour un résultat contemporain, adoptez les pois sur la porte.

Enfin, pour ne pas prendre trop de risque, limitez-vous à une couleur neutre telle que le blanc, le crème, le beige, l’écru… La porte grise reste aussi une valeur sûre dans une maison.

A lire aussi : Comment peindre une porte prépeinte ?

Aucun commentaire à «Comment peindre une porte de chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires