Comment choisir un luminaire pour son salon ?

Dans un salon, les luminaires sont très importants. Ils permettent de renforcer la décoration intérieure de la pièce tout en apportant un certain confort visuel et en plongeant la pièce dans une atmosphère chaleureuse. Comment choisir un luminaire pour son salon ?

choisir un luminaire pour le salon

Définir ses besoins

Pour son salon, le choix des luminaires va dépendre avant tout des besoins en matière d’éclairage. Il faut opter pour des luminaires qui vont offrir suffisamment de lumière pour réaliser diverses activités : lecture, télétravail, repas entre amis ou en famille… L’éclairage se doit donc d’être fonctionnel. Pour cela une seule solution : multiplier les sources d’éclairage au sein de la pièce et privilégier les endroits « stratégiques » (le canapé, un fauteuil, la table, un bureau)… Les sortes de luminaires vont être différentes selon les zones à éclairer. Ce site de vente de luminaires propose tout un tas d’équipements conçus pour répondre aux différents besoins.

L’indispensable : le lampadaire

Dans un salon, le lampadaire fait partie des indispensables. Il permet à la fois d’apporter un éclairage suffisant dans toute la pièce mais peut aussi proposer un éclairage plus faible lors des moments de détente. Différents styles de lampadaire existent. Classique, le lampadaire à tige droite reste discret. Mais le choix de l’abat-jour peut apporter une touche d’extravagance ou correspondre parfaitement à la décoration de la pièce. Un lampadaire en arc, qui se veut plus volumineux, se remarquera rapidement. Un lampadaire sur trépied correspond davantage à une ambiance nordique ou industrielle. Les lampadaires composés de plusieurs têtes peuvent être intéressants car ils ont l’avantage d’être amovibles. La lumière peut donc être orientée en fonction de ses besoins.

Installer une suspension

La suspension est la tendance de ces dernières années. Elle permet de réveiller le salon et apporte ainsi à la pièce un aspect sophistiqué. Placée au-dessus de la table à manger, la suspension va créer une ambiance conviviale lors des repas en famille ou entre amis. La suspension assure l’éclairage général de la pièce. Bien que la suspension soit modulable en hauteur, elle devra être fixée de manière à ne pas gêner les habitants. Là encore, différents types de suspension sont possibles. Toutes les formes et toutes les couleurs sont envisageables dans la pièce à vivre. Pour apporter du volume dans le salon, il faut opter pour une suspension de grande taille. Un luminaire de style scandinave trouvera sa place dans un intérieur nordique et épuré. Une suspension en métal sera plus adaptée à un intérieur de style industriel. Avec des suspensions en verre, place à l’originalité et aux jeux de lumière ! Les suspensions en cuivre, quant à elles, réchaufferont l’ambiance.

Des lampes à poser

Une lampe à poser convient à un salon. Cette petite lampe aux vertus décoratives permet de profiter d’un éclairage suffisant pour certaines activités telles que la lecture ou profiter d’un coin calme. Elle se veut donc à la fois décorative et fonctionnelle. La lampe à poser trouve sa place sur une petite table, une commode, un bureau, le bord d’une fenêtre… Les lampes à poser sont des incontournables. De ce fait, il en existe dans tous les styles et pour toutes les ambiances. Certaines sont en verre, d’autres en métal, d’autres encore en rotin ou en céramique. Il n’y a que l’embarras du choix.

L’intensité de l’éclairage

Dans le salon, l’intensité de l’éclairage est toute aussi importante que le choix des luminaires. Il est important d’avoir un salon correctement éclairé. Avec un éclairage trop faible, les zones d’ombres risquent d’être multiples et certaines activités ne pourront pas être réalisées convenablement. La lecture nécessite un éclairage minimal de 150 lux. En revanche, attention à ne pas tomber dans l’excès avec un éclairage trop intense qui risque d’être agressif. Il est conseillé d’investir dans un variateur qui permettre de varier l’intensité de l’éclairage en fonction de l’activité et du type d’ambiance désirée. Les sources d’éclairage doivent être réparties dans toute la pièce.

Tenir compte des dimensions de la pièce

Le choix des luminaires va également dépendre des dimensions de la pièce. Dans un grand salon, les luminaires XXL auront leur place. Ils vont habiller l’espace et créer une certaine cohérence. Les luminaires devront correspondre au style de la pièce. Dans un salon de plus petite taille, il vaut mieux préférer des luminaires qui prennent peu de place et fixés au mur pour garder un espace aéré.

Aucun commentaire à «Comment choisir un luminaire pour son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires