Les clés pour un style industriel réussi

Envie de transformer votre intérieur ? Parmi les nombreuses décorations qui existent, le style industriel permet de concilier authenticité et modernité, le tout avec beaucoup d’élégance. Si vous ne savez pas comment adopter cette atmosphère chez vous, découvrez toutes les clés pour réussir votre aménagement.

Reussir Deco Industrielle
©istock

D’où vient le style industriel ?

La décoration industrielle vient des années 1920/1930 et s’inspire du mode de vie ouvrier. Pendant cette période, les usines avaient pour objectif de produire le plus rapidement possible, notamment grâce au travail à la chaîne. Afin de résister parfaitement aux différentes manipulations, les meubles devaient être robustes et lourds.

Le style industriel est revenu sur le devant de la scène dans les années 1960 et 1970 pour meubler les grands espaces comme les usines désaffectées, les lofts et ateliers d’artiste. Aujourd’hui, mettre en avant cette ambiance permet de donner un côté ancien à un logement.

Le choix des matériaux

Pour réussir votre décoration de style industriel, vous devez convoquer les bons matériaux. Les matières brutes restent l’apanage de cette ambiance. Outre le bois, on fait la part belle au métal, au cuir, au verre ainsi qu’au béton.

Incontournables dans une atmosphère industrielle, ces matériaux se marient très bien entre eux. Pour revêtir les murs, on peut aussi penser aux briques apparentes. Elles se mixent à merveille aux panneaux de bois ou de métal.

De son côté, le sol en béton ciré trouve naturellement sa place dans ce genre décoratif. En plus de conférer un aspect authentique à une pièce, il s’agit d’un revêtement durable et plutôt facile d’entretien.

Les bonnes couleurs à adopter

Dans une ambiance industrielle, certaines couleurs restent de mise. On privilégie volontiers les teintes neutres qui correspondent bien au côté brut de ce style. L’enjeu consiste à trouver des tons qui s’harmonisent à la perfection avec les matériaux utilisés.

De préférence, on jette son dévolu sur des couleurs comme le gris, le brun, l’ocre… Et on évite soigneusement les nuances pâles. Vous l’aurez compris, les couleur sombres ont davantage la cote dans ce genre de décoration. Pour autant, on n’exclut pas les couleurs plus soutenues qui permettent d’égayer une pièce. Des notes de rouge ou de jaune restent les bienvenues.

Les valeurs sûres en termes de meubles

Dans un salon de style industriel, on ne peut pas passer à côté du canapé en cuir vieilli, de couleur brune ou noire. Le choisir avec des pieds en métal et un design épuré s’avère une option efficace. Il s’agit de la pièce maîtresse de cette ambiance décorative. Authentique tout en adoptant un côté luxueux, ce meuble reste une valeur sûre. On peut ajouter une table basse avec un plateau en verre et des pieds en métal noir. Ce choix qui permet la carte de la transparence apporte un côté esthétique à un salon.

Dans une salle à manger, rien de tel qu’une table en bois massif avec une finition naturelle ou vieillie. On opte pour un modèle avec des pieds en acier ou en métal noir afin de conforter le style industriel.

En ce qui concerne le rangement, les étagères murales en bois et métal s’avèrent idéales dans ce genre d’univers. Elles sont incontournables pour ranger et stocker  de la jolie vaisselle, des livres ou d’autres objets.

Autour d’un îlot, les tabourets de bar en métal ajoutent une note à la fois chic et décontractée. Des modèles dotés de dossiers en cuir ou en toile robuste ont tout pour plaire.

Enfin, les armoires métalliques restent l’apanage de cet esprit décoratif. On les choisit noires ou en acier pour investir la cuisine, la salle de bains ou le salon.

Les luminaires adaptés dans un style industriel

Très importants dans cette ambiance, les luminaires donnent le ton. Les suspensions en métal restent un grand classique. On les choisit de couleur noir, rouille, alu ou gris. Elles trouvent leur place partout dans la maison ou l’appartement.

Afin de mettre en valeur votre pièce, optez pour des sources lumineuses imposantes. Les grosses ampoules rencontrent beaucoup de succès, par exemple. L’idée consiste à créer une certaine mise en scène grâce à l’éclairage. Mieux vaut donc ne pas faire dans la demi-mesure.

L’incontournable verrière d’intérieur

La verrière d’artiste peut investir n’importe quel intérieur. Toutefois, on la destine plutôt aux décorations industrielles. Cette cloison vitrée figure comme l’une des pièces maîtresse de ce style. Elle permet à la lumière de se frayer un chemin dans le logement. Il s’agit d’une alternative au mur ou au demi-mur.

En plus d’être pratique, la verrière d’intérieur ajoute un côté très travaillé à une pièce. Elle confère du cachet et permet de gagner en volume. Vous avez l’impression de disposer d’un espace supplémentaire. On peut l’adopter dans la pièce de vie mais aussi dans la chambre à coucher et dans la salle de bains.

Décorer son intérieur avec des objets et meubles chinés

Pour réussir votre style industriel, vous devez faire preuve d’originalité. En chinant dans les vide-greniers, les brocantes et autres endroits de seconde main, il est possible de trouver des objets qui sortent de l’ordinaire.

Les meubles qui portent en eux toute une histoire ajoutent un supplément d’âme à un espace. On peut trouver des pièces d’usine et autres mobiliers authentiques dans les ressourceries. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle en customisant les meubles. On peut les vieillir, les patiner pour leur donner davantage de caractère.

Un savant mélange des genres

Si vous aimez mélanger les genres pour créer une ambiance réussie, le style industriel est fait pour vous. En effet, il est conseillé de mixer l’esthétique brute et rustique de cette décoration avec des éléments chics et sophistiqués.

L’aspect vieilli des meubles et des accessoires peut entrer en résonance avec l’élégance et le glamour de certains objets comme des luminaires en cristal. Le mariage de deux univers contribue à créer une atmosphère chaleureuse, confortable et moderne.

Métal, laiton et bronze sont les bienvenus

Introduire des accents métalliques au sein de votre intérieur permet de réussir votre décoration. Il s’agit d’une manière de peaufiner le style de votre appartement ou maison.

Pensez au métal noir, au laiton et au bronze. Dans l’air du temps, ces matériaux ornent avec élégance des luminaires, des cadres de miroir, des poignées de meubles, etc.

Aucun commentaire à «Les clés pour un style industriel réussi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires