La facture d’eau est arrivée et… surprise ! Grosse surconsommation ! Ou plutôt, un volume d’eau supérieur à vos habitudes a été relevé. Vous n’avez pas forcément une piscine avec plusieurs milliers de litres d’eau, un potager immense à arroser, une mare à alimenter… Résultat : vous ne comprenez pas. Et parfois, la colère monte. On vous comprend.
La surconsommation d’eau est un phénomène relativement courant. Il faut chercher à découvrir comment on peut arriver à une surconsommation d’eau. La cause est souvent toute simple : une fuite d’eau. Oui, mais où ? Comment ?
Pour le savoir, nous allons nous aider de la fluorescéine. De quoi s’agit-il ? Est-ce efficace à 100% ? Explications.
Définition de la fluorescéine
La fluorescéine est une matière disponible en liquide concentré ou en poudre. Elle change de couleur lorsqu’elle est confrontée à la lumière du jour. Généralement, elle va devenir dans les tons verts et jaunes.
Cette substance est celle qui va nous aider à déterminer avec précision toutes les fuites d’eau qui se trouvent dans votre domicile.
Ses bénéfices sont multiples. Nous allons les découvrir ensemble.
Quels sont les avantages de la fluorescéine ?
Utilisable dans plusieurs contextes différents, la fluorescéine va être porteuse de plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un traceur fluorescent. Il ne détruit pas.
Utilisé intelligemment, il peut être utile avant d’effectuer des travaux et notamment quand il y a des dégâts des eaux. En insérant de la fluorescéine dans une sortie, on peut remonter les différents endroits et avec la lumière du jour, le traceur va changer de couleur. C’est ce qui permet aux professionnels de savoir précisément où il y a une fuite d’eau.
La fluorescéine s’utilise en complément d’autres éléments comme les canalisations, une analyse précise de la tuyauterie, comprendre la fuite d’une toiture-terrasse, etc.. Le plus important est de localiser la fuite.
D’autant plus que cette substance revêt d’un autre avantage : elle résiste bien, même quand il y a de grands volumes d’eau. Ce sont les propriétés fluorescentes qui permettront de montrer précisément d’où vient la fuite.
Est-ce que ce produit est dangereux pour la santé des humains et des animaux ?
Il ne s’agit pas d’une substance toxique. Il n’y a aucun risque pour les animaux et les humains. De plus, les composants présents dans cette substance sont utilisés dans plusieurs milieux professionnels comme la nature et le domaine médical.
La fluorescéine est un élément biodégradable. C’est un point important pour l’avenir de la planète et de l’environnement. Il se dégrade sans problème et ne présente aucun risque pour la santé environnante.
De plus en plus de professionnels lui trouvent des atouts intéressants. Aujourd’hui encore, il est utilisé et testé dans plusieurs secteurs professionnels pour aider les personnes à trouver de nouveaux outils pour leur quotidien.
Pourquoi l’utiliser dans la recherche de fuite d’eau ?
Comme nous l’avons déjà spécifié, ce procédé est intéressant, car il va permettre de découvrir de nouvelles fuites. C’est un traceur qui va suivre le chemin de la fuite et se colorer au moment où le produit rencontrera la lumière du jour.
On n’utilise pas de produits nocifs ou dangereux pour la planète. Il n’y a pas de composant chimique. C’est vraiment un outil intéressant pour les professionnels qui sont à la recherche de fuite d’eau.
La force de cette méthode est de pouvoir détecter tous les types de fuites qu’il existe. Même les fuites les plus discrètes seront localisées et détectées. C’est un gain de temps considérable à ne pas négliger.
Est-ce qu’il faut utiliser une grande quantité de produit pour obtenir des résultats ? La réponse est non. Nous allons vous présenter le processus d’utilisation par la suite. La fluorescéine ne nécessite pas une quantité astronomique. Une petite dose peut suffire pour détecter les fuites d’eau et remédier au problème. En plus, avec des seringues plus petites, on peut facilement accéder à des endroits souvent inaccessibles en temps normal.
L’inconvénient de cet élément dans la recherche d’une fuite d’eau, c’est lorsqu’il y a des zones moins bien éclairées. Dans ces moments-là, il est préférable de recourir à une lampe UV. C’est elle qui vous informera des endroits où il y a une fuite d’eau.
Fluorescéine : mode d’emploi
Pour utiliser la fluorescéine sans danger, voici les recommandations fournies par la grande majorité des fabricants. Les professionnels utilisent la fluorescéine de façon simple, rapide et efficace. Comme nous l’avons précisé, c’est sans danger, aussi bien pour les sols que pour la santé des humains. Il n’est pas nécessaire de porter des protections à tout va. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser des travaux plus ou moins lourds comme des murs qui se détruisent, des tranchées ou autre. Vous n’avez qu’à injecter le traceur directement dans une zone et observer le résultat.
Pour ce faire, vous ferez confiance à un professionnel qui se chargera de réaliser l’opération pour vous. Peut-on le faire soi-même ? C’est possible, mais nous le déconseillons. Les professionnels sont compétents et les plus qualifiés pour réaliser cette démarche, notamment si vous suspectez une fuite dans de gros volumes d’eau comme une piscine.
Une astuce pour découvrir s’il y a une fuite d’eau
Cette astuce fonctionne pour savoir s’il y a une fuite d’eau dans les canalisations. Sans utiliser de la fluorescéine, il est possible de découvrir très simplement le compteur d’eau pour savoir si oui ou non, une fuite d’eau est présente au cœur de votre habitation.
Pour cela, il faut se rendre au compteur d’eau et relever l’intégralité des chiffres, notamment les noirs, qui sont ceux qui nous intéressent le plus.
Attendez une dizaine de minutes.
Retournez voir le compteur d’eau et relevez les chiffres. S’ils n’ont pas bougé, il n’y a pas de fuite apparente. Dans le cas contraire, il faut contacter un professionnel qui pourra vous apporter le matériel et l’expérience nécessaires pour localiser la fuite et découvrir d’où vient le problème.
La fluorescéine est une substance très intéressante pour beaucoup de personnes. Elle coûte moins cher, est simple d’utilisation et aide à trouver des réponses aux questions. Bref, tout ce dont vous avez besoin !
A lire aussi : Comment réparer un mitigeur qui fuit à la base ?