La réparation d’un robinet mitigeur n’est pas compliquée. Généralement, pour peu qu’une personne ait quelques notions de bricolages, la réparation d’un robinet mitigeur peut être réalisée par n’importe qui. Il n’est pas requis d’avoir des outils sophistiqués pour mener à bien cette opération.
Le robinet mitigeur est un appareil qui possède une particularité : c’est un élément qui peut comprendre aussi bien le débit de l’eau que sa température. Ainsi, tout se contrôle au même endroit.
Dans le robinet mitigeur on va retrouver un élément indispensable : la cartouche. Celle-ci est maintenue grâce à des joints. Ces derniers peuvent naturellement s’user avec le temps. C’est ce qui peut provoquer la fuite d’eau. Dans la grande majorité des cas, le remplacement des joints convient pour arrêter la fuite. Parfois, le changement de la cartouche s’impose. Dans d’autres cas, il va falloir opter par le remplacement intégral du mitigeur. Cette dernière situation va surtout avoir lieu quand les mitigeurs bas de gamme sont installés.
Avant de commencer la réparation, quelques précautions s’imposent
Tout d’abord, lors du démontage, vous allez découvrir avec précision quelle est la taille des joints qu’il faut prendre. Nous déconseillons d’acheter des joints avant le démontage du mitigeur. C’est à ce moment-là que vous allez prendre connaissance des caractéristiques de votre joint (épaisseur, diamètre).
Naturellement, pour éviter d’être aspergé d’eau, vous devrez couper l’alimentation d’eau. Vous ouvrirez le robinet avant de le démonter pour vider les dernières gouttes d’eau qui se trouvent dans les canalisations.
Si vous possédez les modes d’emploi de votre mitigeur, prenez-les avec vous. Ils vous donneront de précieux conseils quant au démontage et au remontage du robinet. Généralement, il existe deux types de mitigeurs.
Le robinet mitigeur avec une vis située derrière la pastille de couleur
Il va falloir retirer la pastille de couleur. La vis est cachée dessous. Puis, avec une clef mâle, vous allez la dévisser. Quand cette étape est réalisée, vous pourrez retirer la poignée de commande directement à la main.
Le robinet mitigeur avec une vis présente sous le bouchon décoratif de la tête du robinet
Dans ce cas, il faut soulever délicatement le bouchon décoratif et dévisser la vis avec le tournevis adéquat. La poignée de commande se retirera naturellement par la suite.
Le retrait de la cartouche du robinet mitigeur
Après avoir commencé à retirer quelques éléments du robinet mitigeur, il faudra enlever la cartouche du robinet.
La partie supérieure du robinet va avoir une forme bombée. Il faudra retirer cette partie-là. Ensuite, c’est le retrait du mécanisme de la cartouche qui s’impose. En fonction du modèle (avec un écrou ou une rondelle et des vis), il faudra s’adapter en conséquence. Puis, la cartouche, une fois soulagée de toutes les pressions, pourra sortir du corps du robinet.
Le changement des joints
Quand la cartouche est sortie, vous allez avoir accès aux joints. Après avoir acheté les mêmes joints, vous pourrez procéder à leur remplacement.
Les joints peuvent se retirer à la main ou avec un tournevis plat s’ils sont solidement accrochés.
Quand vous aurez fini le remplacement des joints, on pourra passer à l’étape suivante.
Remonter le robinet mitigeur
Pour réparer un mitigeur qui fuit à la base, la seule réparation est le changement de joint. Une fois que les nouveaux éléments sont bien placés, il faudra replacer la cartouche et la fixer solidement.
Puis, replacez le cache supérieur au-dessus de la cartouche.
Enfin, c’est le moment pour remonter correctement le robinet mitigeur. Pensez à bien vous rappeler quel est le type de mitigeur que vous possédez. Si vous avez une vis de fixation placée derrière la pastille de couleur qui vous indique l’eau chaude et l’eau froide, il faudra resserrer la vis de fixation. Puis, il faudra remettre la pastille de couleur en place. Dans le cas contraire où vous posséderez une vis sous le bouchon décoratif, il va falloir revisser la vis avec le tournevis adapté. Puis, vous pourrez remettre le bouchon décoratif à sa place.
Quelques étapes de vérification avant de dire que le travail est achevé
Lorsque vous allez tout remonter, il faudra rouvrir l’alimentation d’eau. Puis, ouvrez le robinet doucement. Augmentez la pression petit à petit. Observez s’il y a toujours une fuite.
S’il y a toujours une fuite qui ressemble étrangement à celle que vous aviez avant de faire la première intervention, il faudra réitérer les étapes précédemment citées pour s’assurer que les joints soient correctement installés et solidement fixés.
En revanche, s’il y a une fuite qui persiste en dépit d’une installation en bonne et due forme, c’est qu’il faut envisager le remplacement de la cartouche ou du mitigeur dans son intégralité.
Comment procède-t-on pour changer la cartouche du mitigeur ?
Comme vous pourrez vous en douter, il faudra démonter le robinet mitigeur et désolidariser la cartouche du robinet. Puis, vous procéderez à son remplacement et remonterez le robinet.
Lors de l’achat de la nouvelle cartouche, il est vivement recommandé de prendre la même marque de cartouche que celle qui est déjà présente dans le robinet mitigeur.
Ce n’est pas une manipulation complexe. Toutefois, si vous voulez être pleinement rassuré, vous pourrez toujours contacter un plombier qui se fera un plaisir de réaliser la réparation intégrale de votre mitigeur.
A lire aussi :