Bien percer un mur est une opération à la portée de tous. Pas besoin d’être très bricoleur pour accrocher un tableau, suspendre une tringle à rideaux ou fixer une étagère au mur. Il suffit d’utiliser le matériel adapté au type de cloison et de respecter les différentes étapes. Suivez également nos conseils pratiques pour réaliser vos petits travaux dans les règles de l’art.
Quel matériel choisir pour bien percer un mur ?
Le choix du matériel dépend du type de mur : s’il est plein, tendre ou creux. En fonction, utilisez une perceuse électrique ou à batterie, une perceuse à percussion ou un perforateur.
- Afin de percer une cloison tendre – en bois ou en placo, par exemple -, ayez recours à une perceuse électrique (ou à batterie) d’environ 500 watts. Cet outil, léger et facile à manier, est adapté aux petits trous et matières souples.
- En revanche, si vous avez l’intention de percer un mur en pierre ou en béton, c’est-à-dire plein, vous devez utiliser une perceuse à percussion d’au moins 800 watts. Avec cet outil, il est possible de percer n’importe quel matériau. Plus lourde que la perceuse électrique ou à batterie, la perceuse à percussion est conseillée pour les trous profonds et de grands diamètres.
- Enfin, pour les murs très durs, mieux vaut employer les grands moyens : le perforateur (sans fil, pneumatique ou électrique). Cet outil ne nécessite pas le recours à la force bien qu’il serve autant à perforer un mur qu’à le démolir – dans le cadre d’une ouverture de cloison, par exemple.
A noter, vous devez aussi prendre en compte le diamètre du trou à percer pour choisir le bon foret. Il en existe plusieurs types : les mèches à bois, les forets à métaux qui servent à percer l’alu ou le cuivre, les forets à béton et les forets SDS – spécialement conçus pour les perceuses à percussion et les perforateurs.
Enfin, gardez à l’esprit le poids de l’objet ou accessoire à accrocher avant de percer. Un petit tableau n’implique pas la même contrainte qu’une tringle à rideaux ou une grande étagère. Les chevilles sont adaptées au matériau mais aussi à la charge à supporter. On parle de charges légères en-dessous de 20 kg, de charges moyennes entre 20 et 50 kg et de charges lourdes au-delà de 50 kg. Pour fixer un meuble, comptez également ce qu’il y aura à l’intérieur.
Percer un mur : quelle profondeur pour les trous ?
Il est inutile de percer un mur en profondeur. Le trou doit être suffisamment profond pour introduire et mettre en place une cheville.
Si vous percez un mur creux, prenez garde à ne pas traverser la cloison, auquel cas vous devrez la réparer.
Pour déterminer à quelle profondeur percer, il est conseillé de mesurer vos chevilles et de faire une marque sur la mèche si vous n’avez pas de guide de profondeur sur votre perceuse ou votre perforateur. Dès que vous avez atteint le repère, cessez de percer. Cela vous évite d’atterrir chez les voisins.
Les différentes étapes pour bien percer un mur
D’abord, préparez votre espace de travail en protégeant vos meubles et le sol à l’aide d’une bâche, de vieux draps ou d’un film en polyéthylène. Munissez-vous également de lunettes de protection et d’un masque pour éviter les projections de poussière.
Ensuite, adoptez la bonne position pour percer : face au mur, les pieds parallèles et perpendiculaires à la surface du mur. Pour percer au bon endroit, faites une marque au crayon. Positionnez votre mèche sur cet indicateur. Et pour que le trou soit à la bonne profondeur, tracez également un repère sur votre mèche. La mèche ou le foret doit être placé bien perpendiculaire au mur.
Puis, pour percer un mur en béton, disposez la perceuse suffisamment chargée ou le perforateur sur le trou. Percez sans forcer ou appuyer vers le mur, en maintenant fermement votre outil. Commencez à percer à basse vitesse afin de simplement marquer le trou avant de percer véritablement.
Enfin, retirez le foret avec délicatesse avant de souffler dans le mur pour enlever la poussière. Placez une cheville à l’intérieur du trou en tapant dessus avec un marteau.
Combien bien percer un mur en béton armé ?
Le béton armé – c’est-à-dire composé de barres d’acier – est un matériau très dur. Il est impossible de percer ce type de mur avec une perceuse électrique. Elle doit être au moins à percussion et être suffisamment puissante – pas de l’entrée de gamme, en somme. Le mieux reste d’utiliser un perforateur.
En ce qui concerne le foret, investissez dans un foret à béton de bonne qualité ou un foret en carbure de tungstène. Sélectionnez le modèle selon le diamètre de la cheville et du mandrin à visser.
Les précautions à prendre avant de percer
Il convient de respecter certaines précautions pour éviter tout incident :
- D’abord, ne percez jamais de trous à proximité d’un raccordement d’eau ou de courant – par exemple, près d’une prise électrique ou d’un interrupteur. Pour ne pas commettre d’impair, utilisez un appareil de détection.
- Ensuite, dans les vieilles maisons, les multiples travaux de rénovation peuvent engendrer l’une des situations suivantes : passage de câbles électriques ou tuyaux, présence de métal dans le béton, vide derrière le placo, etc. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les ratés, servez-vous d’un détecteur de métaux de chantier.
- Au moment de l’opération, prenez garde à ce que le câble électrique d’alimentation de votre outil ne représente pas une gêne.
- Si vous percez du carrelage, utilisez du papier à masquer ou du scotch transparent à l’emplacement où vous percez afin d’éviter les dérapages et les rayures sur le carrelage.
- Enfin, un dernier conseil nettoyage : aspirez les résidus de poussière présents dans chaque trou percé. Ainsi, les chevilles accrocheront mieux et vous ne salirez pas le mur au moment d’insérer la cheville.
A lire aussi : Comment percer du verre ?