Les différents types de clous

Mesurer la portée du clou est chose difficile, ce dernier intervient dans la quasi-totalité des chantiers que vous entreprenez. Que ce soit en chantier ou même des fois dans votre garage, vous aurez constamment besoin des clous. En matière de bricolage, il existe un élément incontournable : c’est le clou. Cependant, il existe plusieurs types de clous disponibles et serait utile d’en maîtriser spécificités pour qu’ils puissent mieux répondre à vos exigences cependant comment identifier le bon clou ?

Le choix du bon clou est d’ordinaire n’est pas exercice facile pour la majeure partie des bricoleurs. Ainsi pour résoudre un tel dilemme et vous soulager la vie voici une brève présentation des modèles de clous disponibles et leurs caractéristiques générales.

Les clous à tête plate

Ce sont les premiers sur notre liste, ils sont de loin les plus sollicités et sont souvent utilisés dans les travaux d’assemblage de pièces de bois.

Les clous à tête d’homme

Situés en second lieu sur notre liste, les clous à tête d’homme ont pour particularité d’offrir plus de discrétion, car leurs pointes se cachent mollement dans le bois. Ils sont généralement souhaités dans les opérations d’embellissement ou de finition, car ils se morfondent parfaitement au cadre.

Les clous X

En troisième position, vous avez les clous X. Ce sont de petits clous fixés généralement sur les murs et dont la visée principale est de pouvoir supporter des charges légères à l’instar des tableaux de peinture ou encore des cadres de photos, etc.

Les clous à béton

Pour la cinquième place, vous avez les clous à béton. Comme son nom l’indique, ces clous sont, d'ordinaire, sollicité dans les surfaces rugueuses surtout à base de béton.

Les clous à plâtres

En sixième lieu, vous trouverez les clous à plâtres qui sont destinés spécifiquement à fixer des matériaux dans une surface fait à base de plâtre. Ils pénètrent facilement la surface sans pour autant risquer de provoquer des dégradations.

Les clous cavaliers

Ensuite arrivent les clous cavaliers. Ces derniers revendiquent pleinement leur nom. Ces clous sont conçus en forme de U ou des fois, ils épousent les formes du fer-à-cheval. Ils sont souvent sollicités dans le milieu agricole et sont utilisés dans les travaux de clôtures ou encore aider à fixer solidement des fils de fer barbelés afin de protéger le domaine.

Les clous de vitrier

Pour les spécialistes du miroir, vous avez les clous vitriers. Leur nom renseigne d’emblée sur le caractère assez fin dont ils sont sujets. Avec leurs petites têtes, ces clous sont les plus adéquats pour fixer des miroirs.

Les clous à tête large

Ce sont des clous aux formes assez spéciales et qui sont généralement utilisés dans les travaux d’installation d’ardoises sur le toit des maisons.

Les clous tapissiers

Ce sont des clous aux formes assez spéciales et qui sont généralement utilisés dans les travaux d’installation d’ardoises sur le toit des maisons.

Aucun commentaire à «Les différents types de clous»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires