Blanchir un meuble en bois permet de lui donner un second souffle. Cette technique est utile pour rafraîchir un mobilier tout en lui conférant de l’authenticité. En décoration, l’effet blanchi a également toute sa place dans une atmosphère scandinave. Elle ajoute une note douce et chaleureuse à un intérieur. Tout ce qu’il faut savoir pour blanchir un meuble en bois.
Comment blanchir un meuble en bois ?
Comment préparer un meuble à blanchir ?
Il est possible de blanchir n’importe quel meuble en bois. Toutefois, le résultat ne sera pas le même en fonction de l’essence. Le blanchiment sera plus ou moins visible.
Dans tous les cas, il faut bien préparer le meuble en le nettoyant à l’eau savonneuse. Cela permet d’éliminer les traces de salissures. Après nettoyage, essuyez parfaitement le meuble.
La préparation implique aussi d’égaliser les surfaces. En cas de peinture homogène, vous n’avez pas besoin de poncer. En revanche, un bon ponçage s’avère nécessaire si le meuble présente des imperfections. De préférence, utilisez une ponceuse ou une cale à poncer. A défaut, le papier abrasif convient tout à fait pour décaper un meuble.
Sur du bois brut (chêne, châtaignier…), une forte concentration de tanin laisse des traces de couleurs et empêche l’application de la peinture. Avant de poncer légèrement, vous devez poser un fixateur de tanin.
Comment blanchir un meuble en bois ?
Avec de la peinture
Rien de tel que de la peinture blanche pour blanchir efficacement un meuble en bois. Diluez simplement une peinture acrylique à 25 % dans de l’eau. Testez d’abord sur une partie non visible du meuble. En cas de résultat trop opaque, ajoutez de l’eau à la solution.
Pour les grandes surfaces, appliquez la peinture avec un spalter. Et pour les angles, utilisez une brosse ronde.
Avec de la céruse
S’il s’agit d’un meuble en bois massif, la céruse est tout indiquée. Elle s’achète prête à l’emploi, sous deux formes différentes. Il existe de la céruse à l’huile et de la céruse à l’eau. Mieux vaut opter pour la seconde option. Facile à appliquer, elle sèche aussi plus rapidement que la céruse à l’huile.
Pour faire ressortir les veines du bois, privilégiez la brosse dure à chiendent. La brosse métallique, elle, est peu adaptée à ce genre d’utilisation.
Ensuite, appliquez la céruse avec une couche épaisse. Frottez dans le sens du bois à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux afin de faire pénétrer la teinte dans la matière. Le meuble doit recevoir la couche nécessaire de céruse pour obtenir un joli résultat.
Si le meuble présente des uniformités, cessez de céruser et appliquez une couche de cire. Ainsi, vous doterez le mobilier d’un effet vieilli ou nacré. Vous pouvez aussi appliquer du vernis. Choisissez-le en phase aqueuse et non à base de solvants.
A noter : pour éviter de commettre une erreur sur votre meuble, demandez conseil à un professionnel. Il vous indiquera la céruse la plus adaptée à votre armoire ou commode.
Avec de la lasure
Pour donner de la couleur à un meuble en bois sans cacher son veinage, tournez-vous vers la lasure. Cette option permet de blanchir un mobilier tout en le protégeant. Pas besoin d’appliquer un autre produit, la lasure se suffit à elle-même. Avant de commencer, sachez que la lasure s’applique seulement sur bois nu.
Au préalable, vous devez donc décaper ou poncer le bois pour enlever les anciennes couches de peinture ou de vernis. En cas de bois ciré, appliquez un décireur et rincez à l’eau savonneuse.
Après avoir laissé sécher, appliquez la lasure en deux couches avec un spalter. Pour les angles, rien de tel qu’une brosse pointue.
A lire aussi : Lasure ou saturateur : que choisir ?
Javel, alcool à brûler, eau oxygénée… : les produits qui peuvent blanchir un meuble
A défaut d’utiliser de la peinture, de la céruse ou de la lasure, il est possible d’avoir recours à l’eau de Javel.
L’eau de Javel
Simple à utiliser, l’eau javellisée permet de blanchir les résineux (sapin, épicéa, Douglas). Pour les autres essences de bois, elle agit davantage comme un nettoyant. Préparez la solution en utilisant 10 % d’eau. Et appliquez le mélange sur le bois avec une brosse de ménage. Le blanchiment apparaît après séchage du meuble.
L’alcool à brûler
Quant à l’alcool à brûler, elle permet d’éclaircir toutes les essences de bois en douceur. Vous devez simplement frotter le meuble avec une éponge imbibée du produit. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.
L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un puissant blanchiment. Attention lors de son utilisation, elle est agressive pour le bois et les mains. Mélangée à 10 % d’ammoniaque, son application s’effectue au pinceau ou à la mèche de coton. Dans l’un ou l’autre cas, le bois doit être parfaitement nu.
Dès contact de l’eau oxygénée avec le bois, une réaction chimique apparaît avec formation de petites bulles. Quand vous avez obtenu la couleur désirée, rincez abondamment à l’eau et essuyez avec un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler dilué dans de l’eau. Respectez les proportions suivantes : 3 volumes d’alcool pour 10 volumes d’eau.
Acide oxalique
Appelée aussi sel d’oseille, l’acide oxalique se présente sous la forme d’une poudre. Vous en trouverez en ligne ou dans les drogueries. Diluez le produit dans 20 % d’eau chaude. Appliquez abondamment sur le bois à l’aide d’un pinceau. Frottez dans le sens de la matière avec une brosse à chiendent. Pour faire cesser la réaction, nettoyez à l’eau claire.
Technique pour blanchir un meuble avec un colorant
Pour blanchir un meuble à l’aide d’un colorant, vous aurez besoin d’une pâte à bois, d’un colorant blanc et d’un vernis de finition.
Rebouchez d’abord les défauts du bois avec de la pâte à bois de teinte claire. Afin de bien faire pénétrer la pâte, utilisez une spatule et appliquez généreusement.
Ensuite, poncez la pâte à bois dure avec un papier abrasif à grain moyen (80 ou 120). Ne creusez pas la zone en ponçant. Effectuez un ponçage complet de la surface avec un papier abrasif à grain fin (180 ou 200) en utilisant une cale à poncer. Suivez toujours le sens des fibres du bois.
Puis, sur les petites surfaces, étalez du colorant à bois blanc avec un pinceau en soie. Une éponge est tout indiquée pour travailler les grandes surfaces. Appliquez jusqu’à obtenir une couche uniforme.
Frottez la surface à éclaircir à l’aide de la mèche extrafine d’ébénisterie pour égaliser la couche de produit. Dès que le colorant est sec, égrainez l’ensemble de la surface avec de la paille de fer extrafine. Dépoussiérez à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide.
Enfin, utilisez du vernis vitrificateur bois incolore mat ou brillant pour protéger le meuble. Il est possible d’utiliser également une cire de protection incolore.