Le bois est un matériau de choix pour beaucoup de personnes, il faut le dire. C’est lui qui va apporter une certaine classe et une belle esthétique au cœur de la maison. Le bois apporte des valeurs qui rassurent. On pense à l’écologie, mais également à l’ancien avec toutes les maisons en bois qui étaient conçues ainsi il y a quelques années.
Les éléments en bois sont très nombreux. On peut les trouver dans plusieurs formes, toutes différentes. On va avoir le salon de jardin en bois, la terrasse en bois ou encore des meubles en bois au coeur de la maison.
Le bois est une matière vivante, on ne vous apprend rien. Cependant, comme pour toute matière vivante, il faudra le nourrir et le protéger de toutes les agressions extérieures. Que ce soit les aléas climatiques, la piscine avec son chlore, de la peinture des enfants ou une tout autre raison, il faudra nourrir son bois.
C’est précisément à ce moment-là qu’on se pose la question : faut-il le lasurer, l’huiler ou le saturer ?
Dans quels cas faut-il entretenir le bois ?
L’entretien du bois se réalise surtout quand le bois vit en extérieur. Il va être confronté à plusieurs aléas climatiques qui vont le fatiguer et le détériorer. La pluie, la grêle, le soleil, la neige sont autant d’aléas climatiques qui vont avoir une incidence plus ou moins importante sur le bois.
Outre les conditions climatiques, le bois peut aussi être exposé aux agressions quotidiennes. C’est le cas quand le bois reçoit des frottements réguliers et qu’il est en contact avec d’autres matières et substances.
Pour mener à bien cette opération, vous avez trois produits disponibles pour le bois. On retrouve les lasures, les huiles et les saturateurs. Ils ne vont pas agir de la même manière.
Cet article est là pour vous aider à vous y retrouver.
Qu’est-ce qu’un saturateur ?
Le saturateur est différent des autres produits par l’absence de film. Il ne s’agit pas d’un produit filmogène comme l’est une lasure.
Le saturateur va s’efforcer de nourrir intégralement le bois et d’agir dans toute la profondeur de la matière. Ils vont renforcer le toucher et la teinte du bois sans les modifier.
Le saturateur présente l’avantage d’être rapide à sécher. De plus, il n’est pas compliqué de les entretenir, ce qui permet d’augmenter leur efficacité.
Le saturateur peut être appliqué sur plusieurs types de bois. On les utilise sur des bardages, des salons de jardin avec le mobilier qui les accompagne et les volets en bois.
Le saturateur peut se manipuler aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.
Quelle est la composition d’un saturateur ?
Le saturateur est un produit qui contient de l’eau. Il va y avoir d’autres éléments comme des ingrédients synthétiques et des ingrédients semi-synthétiques. Ces éléments vont agir efficacement sur le bois et inciter à son séchage très facilement.
À l’intérieur du produit, il y a un ingrédient qui est là pour apporter une résistance contre les rayons ultra-violets du soleil. Et comme dans beaucoup de produits de ce type-là, on va retrouver des additifs qui sont là pour permettre au saturateur d’être plus efficace et de bien agir sur le bois.
Quel est le rendu d’un saturateur ?
Le saturateur apportera un rendu mat sur le bois. Il n’y aura pas de rendu satiné ou brillant comme on le retrouve chez la lasure.
Qu’est-ce que la lasure ?
La lasure, au contraire du saturateur, est un produit qui comporte une finition filmogène. C’est-à-dire qu’on va retrouver un léger film solide qui va se déposer à la surface du bois. Cela ne change pas l’apparence du bois puisque la lasure va renforcer les veines qui composent le bois.
La lasure a le mérite d’être une couche résistante pour le bois. Grâce à sa protection filmogène, on pourra retrouver une excellente protection contre les rayons ultra-violets et la pluie.
L’inconvénient de la lasure est qu’il faut déposer plusieurs couches sur le bois. Sinon, il va être difficile d’obtenir un résultat durable sur le long terme.
La lasure ne s’applique pas sur toutes les surfaces de bois. Les professionnels du bois recommandent son action sur des meubles en bois verticaux, comme les volets. Apposer de la lasure sur du bois horizontal comme une table ou une terrasse est parfaitement possible, mais vous allez diminuer considérablement ses effets. C’est-à-dire que la couche de lasure ne va pas être très efficace face à l’humidité. C’est pourquoi la pose des objets verticaux, c’est mieux.
Quelle est la composition de la lasure ?
La grande majorité des lasures qui se trouvent dans le commerce sont faites à base d’eau. À cela, on peut retrouver des résines en acrylique, des pigments et des additifs. Ces derniers vont permettre de créer le film et la texture recherchés.
Quel est le rendu de la lasure ?
On peut avoir plusieurs rendus de lasures avec le rendu satiné, le rendu brillant et le rendu mat. L’aspect visuel sera bien maintenu, mais la présence du film déposé sur la surface va empêcher d’obtenir ce toucher et cette sensation du bois.
Qu’est-ce qu’une huile pour le bois ?
Les huiles pour le bois sont très efficaces. Elles ont une action qui est basée sur la pénétration.
Les professionnels qui travaillent dans le bois ont l’habitude d’employer le terme « d’huile saturante ». On peut retrouver quelques qualités de l’huile chez le saturateur, sauf dans la composition de l’huile.
Les personnes qui veulent redonner une seconde jeunesse au bois n’hésitent pas à utiliser de l’huile, essentiellement pour une raison en particulier : l’aspect écologique.
Comme pour le saturateur, l’huile ne va pas créer de film à l’instar de la lasure. Vous pourrez déposer de l’huile saturante aussi bien sur les surfaces verticales que les surfaces horizontales. Ce produit est idéal pour les éléments en bois qui vivent dehors.
Quelle est la composition d’une huile de bois ?
Comme nous l’avons dit plus haut, la principale différence entre le saturateur et l’huile réside dans la composition. Les huiles sont principalement plus écologiques grâce aux végétaux qui se trouvent à l’intérieur.
Il y a des pigments qui sont intégrés dans la composition afin d’apporter une meilleure résistance contre les rayons UV.
Il faut bien veiller à étudier la composition des huiles de bois, car certaines sont mensongères. Il s’avère que des additifs biocides existent et sont intégrés dans la composition. Cela va retirer tout l’aspect écologique qui est, justement, recherché.
Quel est le rendu d’une huile ?
Comme on peut s’y attendre, les huiles vont fournir cet effet « huilé » voire « effet mouillé ». C’est justement cet effet qui va être intéressant pour mettre en avant le veinage du bois.
En étudiant les qualités et les inconvénients de chaque produit, il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous conviendra par rapport à votre projet.