Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Les canalisations relient la maison au système d’assainissement. Parfois, l’écoulement ne s’effectue plus correctement à cause d’un bouchon. Découvrez toutes les méthodes pour déboucher une canalisation enterrée par vos propres moyens. Mais avant, intéressons-nous à toutes les raisons qui peuvent expliquer ce problème de plomberie.

canalisation enterrée

Pourquoi ma canalisation enterrée est bouchée ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une canalisation bouchée :

  • la pluie : un bouchon peut se former suite à des fortes intempéries ;
  • le passage d’un engin de chantier type tractopelle ou camion peut abîmer des canalisations qui n’ont pas été assez enterrées ;
  • les racines d’un arbre situé à proximité de la canalisation ;
  • la fosse septique qui déborde ;
  • les regards ou caniveaux à côté qui sont pleins ;
  • les systèmes d’assainissements collectifs qui sont saturés.

Si le problème provient des égouts, pleins après de fortes pluies ou une inondation, vous ne pouvez pas déboucher les canalisations par vos propres moyens. Vous devez contacter les personnes qui s’occupent du système d’assainissement collectif.

Et si les égouts se situent au milieu de la route, vous devez appeler la mairie. C’est la commune qui prend en charge ce type de travaux.

L’eau bouillante, la solution pour déboucher une canalisation enterrée

En première intention, vous pouvez déboucher une canalisation enterrée avec cette technique. Elle consiste à verser de l’eau bouillante sur la canalisation, non pas en une seule fois mais peu à peu. Entre chaque versement, attendez quelques instants, le temps que l’eau dissolve les déchets et la crasse.

Toujours avec de l’eau bouillante, vous pouvez avoir recours au fil de fer, en veillant à le choisir suffisamment résistant. Pliez sa tête afin de créer un crochet. Il vous sera utile pour enlever les saletés qui bouchent votre canalisation. Dès que vous avez enlevé de la crasse, versez une grande quantité d’eau brûlante en continuant à faire des va-et-vient avec votre fil de fer.

Astuce : à défaut d’un fil de fer, vous pouvez avoir recours à un cintre. L’embout crocheté est tout indiqué pour attraper les résidus.

Bicarbonate et vinaigre : les produits naturels au secours d’une canalisation bouchée

Polyvalents dans une maison, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent être utilisés pour déboucher naturellement une canalisation enterrée. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre en même proportion (un demi verre). Versez ensuite la solution dans la canalisation et laissez agir quelques heures.

Peu à peu, le mélange va éliminer les résidus à l’intérieur de la canalisation. Quand vous sentez que l’opération a fait son effet, rincez avec de l’eau chaude.

Par ailleurs, le sel en association avec du bicarbonate de soude peut aussi servir à éliminer la crasse. Mélangez simplement les deux ingrédients (une tasse chacun) dans un peu d’eau. Versez la solution dans la canalisation enterrée. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer avec de l’eau bouillante.

La méthode de l’aspirateur pour déboucher une canalisation enterrée

Peu utilisée, cette méthode a pourtant le mérite de venir à bout d’une canalisation bouchée (et sans se salir les mains !). L’idée consiste à avoir recours à un aspirateur humide et sec pour enlever les résidus à l’intérieur d’une canalisation.

Pour que l’opération soit efficace, réglez votre appareil sur son niveau d’aspiration maximum. Et faites le nécessaire pour éviter toute fuite d’air. Pour cela, il suffit de placer un joint en caoutchouc créé par vos propres soins.

Nettoyer une canalisation bouchée avec de la soude caustique, attention prudence !

Si vous avez l’intention de déboucher votre canalisation avec de la soude caustique (ex. : de l’hydroxyde de sodium), soyez vigilant. Certes, il s’agit d’une solution radicale mais qui nécessite des précautions en raison du risque de dangerosité (brûlures sévères). Il est indispensable de se protéger vos mains avec des gants avant de réaliser l’opération.

Pour commencer, mélangez 3/4 de litre d’eau froide et 3 verres de soude caustique. Mélangez en douceur avec une cuillère en plastique. Dès que le mélange est chaud, versez-le dans la canalisation et laissez agir pendant une heure. Sitôt le mélange refroidi, rincez avec de l’eau très chaude.

La technique la plus simple : le liquide vaisselle pour lubrifier

Pour déboucher votre canalisation enterrée, le liquide vaisselle peut très bien faire l’affaire. Mélangez-en avec de l’eau bouillante afin de créer un effet lubrifiant. Ainsi,  vous pourrez libérer les débris plus facilement. Rincez à l’eau chaude à la fin de l’opération.

Le furet, le bon outil pour déboucher une canalisation enterrée

Le furet – qui n’a rien à voir avec l’animal - est un outil qui se présente sous la forme d’un câble long et fin muni d’une poignée. Flexible, il se révèle particulièrement efficace pour déboucher une canalisation encrassée. Il suffit de tourner la manivelle en poussant certaines parties de la saleté.

Dans le commerce, vous trouverez certains modèles plus élaborés. Ils se raccordent à une perceuse électrique, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.

Quand il faut faire appel à un professionnel…

Intervenir seul sur une canalisation bouchée peut être compliqué, surtout si l’encrassement s’avère important. En cas de bouchons volumineux, il est parfois nécessaire de contacter une entreprise d’assainissement, qu’il s’agisse d’une canalisation intérieure ou extérieure. Un plombier est à même de résoudre le problème de façon efficace et rapide. Effectivement, il possède les outils adéquats pour déboucher une canalisation enterrée.

Conseils pour prévenir ce problème de plomberie

Pour éviter d’avoir une canalisation intérieure ou extérieure bouchée, il convient d’appliquer quelques bons gestes au quotidien. D’abord, ne versez jamais de corps gras (crème, beurre…) dans l’évier ou le lavabo car cela risquerait de le boucher. L’huile de la friteuse, par exemple, doit être récupéré dans un récipient avant d’être remis à la déchetterie.

Et pensez aussi à ramasser les saletés au fond de l’évier/lavabo quand vous avez fini votre toilette ou la vaisselle (cheveux, poils, restes de nourriture, papiers d’emballage…). Si cette opération nettoyage vous répugne, munissez-vous de gants de protection afin que cela soit plus hygiénique. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir !

Utiliser une caméra d’inspection pour des canalisations bouchées

Tout le monde peut être confronté à un problème de canalisations bouchées. Mais parfois, il est difficile de savoir quelle est la cause de celui-ci. Pourtant, certains accessoires permettent de savoir ce qui empêche le bon écoulement de l’eau. Pour localiser l’obstruction et en connaître l’origine, l’utilisation d’une caméra d’inspection est préconisée.

La caméra d’inspection se révèle être très pratique pour déterminer la raison d’une canalisation bouchée. Les petits modèles sont destinés aux particuliers tandis que les plus gros modèles sont réservés à une utilisation par des professionnels. Elle sert à avoir un retour visuel de ce qu’il se passe à l’intérieur des conduits. En revanche, il faut faire très attention à ne pas endommager le câble de l'appareil au moment de l’utilisation.

Une caméra d’inspection pour l’assainissement est équipée d’une tête avec un système d’éclairage qui permet d’apporter de la lumière dans les canalisations. Pour les professionnels, cet objet permet de vérifier l’état des canalisations, de déceler une fuite d’eau, de constater un éventuel bouchon et de pouvoir intervenir si besoin. La caméra aide donc à connaître la nature et la localisation précise d’un bouchon. Cela est très utile pour établir un diagnostic avec certitude et trouver les solutions les plus adaptées pour remédier au problème.

Une fois le bouchon localisé, les travaux nécessaires peuvent débuter. Il n’y a plus besoin de chercher "à l'aveugle" où il se situe. La caméra d’inspection permet de gagner du temps et de limiter les dégâts sur la tuyauterie. C’est aussi une façon de détecter des problèmes sur les canalisations et de les traiter avant une fuite ou une rupture. Certains modèles sont équipés d’un système d’enregistrement ce qui facilite l’inspection. Il est même possible de sauvegarder les enregistrements.

La caméra d’inspection est efficace pour déterminer la cause de canalisations bouchées mais pas seulement. En effet, elle peut également servir à procéder à un entretien régulier. Son utilisation permet d’intervenir avant que de gros dégâts ne surviennent suite à une fissure.

Aucun commentaire à «Comment déboucher une canalisation enterrée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires