Dans une décoration intérieure, chaque détail compte. Les accessoires font donc partie intégrante de la décoration et ils doivent être choisis avec soin. Parmi ceux-ci, les coussins présents sur le canapé. Ils jouent un rôle essentiel sur le résultat final car ils vont apporter une touche esthétique supplémentaire. Comment les accorder au canapé et au style de la pièce ?
Comment décorer un canapé avec des coussins ?
À savoir avant de se lancer
Avant de savoir comment décorer un canapé avec des coussins, il faut connaître certaines règles. Concernant le nombre de coussins, il doit être supérieur au nombre de places sur le canapé. Un canapé deux places devra donc être décoré avec trois grands coussins ou cinq s’ils sont petits. En effet, aujourd’hui la tendance est aux chiffres impairs. Attention, car le canapé doit rester confortable et ne pas être envahi par les coussins.
Autre point important : gare à la superposition des motifs, en particulier des motifs géométriques. Si la housse de canapé est déjà recouverte de motifs de ce type, les coussins devront en être dépourvus.
Jouer avec les formes et les dimensions
Pour apporter du dynamisme à la décoration, il faut varier les formes et les dimensions des coussins disposés sur le canapé. Des coussins rectangulaires se marient très bien avec des coussins carrés. Pour plus d’originalité, des coussins ronds sont un excellent choix. Il est recommandé de faire des essais d’installation avant de trouver la disposition idéale.
En ce qui concerne les dimensions des coussins, là encore, pour une décoration qui a du style, il faut varier et oser. Une seule règle à respecter : disposer les coussins les plus petits devant et les plus grands derrière. Cela va donner de la profondeur. En revanche, cette astuce ne fonctionne pas si tous les coussins sont unis.
En misant sur la dissymétrie et l’asymétrie, il est facile d’obtenir une décoration originale et un canapé accueillant. L’idée est de créer des effets de cassure pour sortir du côté traditionnel et de miser sur des coussins dépareillés.
Varier les textures et les couleurs
Pour bien décorer un canapé avec des coussins, il faut varier les textures et les couleurs de ces derniers. Et cela est possible grâce à la housse de coussin. De très nombreux modèles sont disponibles, ce qui permet de mélanger les styles facilement. Il existe des housses unies, d’autres qui présentent des motifs, d’autres encore une image…
Le principe de base est de choisir des coussins qui contrastent avec la couleur du canapé. Par exemple, des coussins jaunes ou blancs sur un canapé bleu. Il est possible d’associer des coussins unis mais de différentes couleurs. Cela est risqué car il faut également tenir compte du reste de la décoration intérieure mais peut très bien fonctionner. Pour ne pas se tromper, il faut suivre la technique des couleurs complémentaires. Par exemple, le noir et blanc. Deux couleurs qui ont déjà fait leur preuve en décoration et qui seront parfaits sur un canapé en tissu coloré ou en cuir.
L’idée est de ne pas dépasser deux couleurs dominantes. Les autres coussins pourront contenir ces couleurs, mais de façon plus discrète. Autre idée : jouer avec les nuances. Cela fonctionne plutôt bien avec des couleurs neutres comme le gris ou le beige. Un canapé gris foncé sera décoré avec des coussins d’un gris plus clair.
Pour les coussins imprimés, l’astuce est de mélanger les rayures avec les fleurs ou les pois avec des couleurs unies. La seule obligation : les coussins doivent être liés par une teinte en commun. C’est cette couleur qui va créer de l’harmonie dans la décoration. Les coussins aux motifs ethniques donneront des envies de voyage. Pour plus de style, il faut choisir des modèles en longueur. Les coussins graphiques vont attirer l’œil. S’ils sont colorés, ils se marieront très bien à un canapé plus neutre. Pour une décoration vraiment unique, il faut miser sur des coussins personnalisés.
Pour ce qu’il s’agit des matières, les coussins en fausse fourrure ont la cote ! Ils donnent du volume à la pièce et pourront être accompagnés de coussins en tissu. Les coussins en velours seront appréciés sur un canapé en cuir car ils amèneront de la chaleur. Un coussin brillant ou pailleté pourra être choisi dans une décoration chic. Mais il sera, de préférence, blanc ou noir. Il ne faut pas hésiter à créer des contrastes de matières pour une décoration originale.
Les coussins sont de véritables accessoires de décoration. Ils permettent d’habiller voire de transformer un canapé et un intérieur. Pour réussir la décoration, il faut jouer sur les tailles, les dimensions, les textures et les couleurs. Attention, à ne pas tomber dans l’excès car trop de motifs ou de couleurs pourraient alourdir visuellement l'espace.
A lire aussi : Fabriquer ses coussins soi-même