Quelle couleur pour une chambre de petite fille ?

Pour décorer la chambre d’une fillette, on a tendance à utiliser le rose. Certes, le thème princesse a encore de beaux jours devant lui, mais il existe d’autres possibilités, plus audacieuses. Voici quelques suggestions de couleur pour une chambre de petite fille. Nos conseils déco.

couleur chambre petite fille

Comment choisir la bonne couleur pour une chambre de petite fille ?

Avant de refaire les peintures, il est important de mener une réflexion sur l’atmosphère recherchée. Est-ce que votre enfant a une thématique précise en tête ? Si oui, mieux vaut en prendre compte avant de jeter son dévolu sur une couleur en particulier. Par exemple, une teinte verte aura du mal à s’insérer harmonieusement dans un univers féérique.

Bien sûr, il est primordial de prendre en compte l’âge de votre petite fille, mais aussi ses envies. Ne choisissez pas pour elle car elle risquerait de ne pas se sentir à l’aise pour dormir. Dès l’âge de 5 ans, les enfants sont en totale capacité d’exprimer leurs aspirations. Dans leur tête, ils ont déjà imaginé la chambre idéale. Le parent peut être conciliant dans la mesure où il s’agit de la seule pièce de la maison qui lui soit entièrement dédiée.

Et si jamais votre petite fille a des idées assez farfelues, trouvez un compromis. Par exemple, choisissez la couleur de la chambre mais laissez-lui un pan de mur vide pour exprimer sa créativité. Elle pourra y fixer une étagère pour entreposer ses petits effets personnels (bibelots, tirelires, peluches, photos, souvenirs de vacances…). Vous pouvez également lui confier le choix des parures de lit ou des rideaux.

Quelle couleur pour une chambre de petite fille ?

Violet, parme, lilas… : des alternatives à la chambre rose

Le rose reste un incontournable dans une chambre de petite fille. Mais dès qu’elle va grandir, la teinte peut ne plus lui plaire. Mieux vaut donc anticiper et choisir une couleur adaptée autant aux jeunes enfants qu’aux adolescents. Si une chambre rose fait trop girly, tournez-vous plutôt vers le violet, le parme ou le lilas. Toutes ces teintes expriment la douceur et conviennent parfaitement dans un univers féminin. Pleines de fraîcheur, elles se révèlent idéales pour créer une atmosphère rassurante.

Des tons pastel pour une chambre à l’esprit scandinave

Les teintes pastel sont aussi les bienvenues dans une chambre d’enfant et d’adolescente. Misez sur un rose poudré, un bleu ciel ou un vert d’eau, par exemple. Ces couleurs sont tout indiquées pour mettre en avant une ambiance scandinave.

Si votre petite fille est sensible à ce genre de décoration, confortez l’atmosphère avec un mobilier en bois clair, des rideaux pastel aux formes géométriques. Au sol, installez un grand tapis duveteux type fausse fourrure. Et si la place le permet, n’hésitez pas à investir dans un fauteuil à bascule genre rocking chair. Tendances, ce mobilier se glisse facilement dans une chambre d’enfant.

Des tons naturels pour créer un cocon

Pour un jeune enfant, il est vital d’avoir un espace refuge, surtout en ces temps difficiles. Dans sa chambre, votre petite fille doit se sentir protégée. Dans cet optique, il est judicieux d’opter pour une couleur de peinture naturelle. Les teintes terreuses ont le vent en poupe car elles réconfortent. Misez sur un joli marron, par exemple. Cette couleur se révèle particulièrement tendance. Et elle a le mérite d’être facile à associer.

Dans le même esprit, les teintes nude apaisent et rassurent. Parmi elles, le blanc et ses dérivés telles que le beige ou le crème. Pour rehausser l’ensemble, il suffit de quelques accessoires colorés ou duveteux. Un joli plaid douillet peut réchauffer l’ambiance.

Des couleurs vives comme le jaune ou l’orange

Si votre petite fille aime les couleurs vibrantes, vous pouvez tout à fait décorer sa chambre avec une peinture jaune ou orange. Ces teintes acidulées sont toutefois à adopter avec parcimonie. Limitez-vous à un pan de mur et associez-les avec des tons neutres (blanc, beige, crème, gris…) pour calmer le jeu.

En revanche, mieux vaut proscrire le rouge, même si votre petite fille adore cette couleur. Le rouge a tendance à énerver et empêche l’endormissement. Pour éviter les insomnies, il est préférable de faire l’impasse sur cette teinte, ou alors, utilisez-la avec grande parcimonie. Un coussin rouge posé sur le lit suffit.

Un camaïeu de bleu

Dans la chambre d’une fillette, le bleu a toute sa place. La couleur n’est pas seulement réservée aux chambres de petits garçons. Un dégradé de bleu peut être une bonne idée pour créer un coin nuit doux et apaisant. Utilisez diverses variations de bleu en jouant avec les accessoires : bleu pâle, bleu vert, bleu turquoise, bleu marine...

Et pour que la pièce continue à respirer, associez le camaïeu de bleu avec une teinte neutre comme le blanc.

Chambre de petite fille : les règles à respecter en matière de couleur

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, il est important de se faire plaisir. Rien ne vous oblige à suivre les dernières tendances ou les couleurs à la mode pour réussir vos travaux de rénovation. Laissez votre petite fille exprimer sa créativité.

Cependant, pour que le rendu soit harmonieux, il convient de respecter certaines règles de base. Ainsi, il est préférable de se limiter à trois couleurs différentes. Au-delà, l’espace nuit risque d’être peu accueillant. N’oubliez pas que la chambre est avant tout une pièce dédiée au sommeil. Même si votre petite fille veut adopter un thème licorne ou arc-en-ciel, évitez à tout prix le bariolage.

La couleur peut être amenée de diverses manières : en peignant les murs ou via le choix des accessoires. Si votre enfant semble hésitante sur une teinte comme le jaune ou l’orange, attendez avant de peindre un mur d’accentuation. Disséminez quelques objets de décoration dans la pièce, le temps d’habituer l’œil. Il peut s’agir de coussins colorés, d’une paire de rideaux de couleur vive ou d’une parure de lit flashy, par exemple. Faites des tests avant de passer aux grands travaux.

Enfin, un dernier conseil pour une chambre harmonieuse : ne peignez jamais le plafond. Il doit rester blanc.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Quelle couleur pour une chambre de petite fille ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires