Quelles couleurs associer avec le bleu foncé en décoration ?

Le bleu foncé reste un grand classique en décoration. Facile à convier au sein d’un intérieur, il a comme avantage d’être adapté à n’importe quelle pièce de la maison et de se fondre dans plein de styles différents. En termes d’associations de couleurs, voici quelques suggestions si vous êtes un peu perdu au niveau des mélanges.

Couleurs Associer Bleu Fonce
©istock

Bleu foncé : de quelle couleur parle-t-on vraiment ?

Le bleu foncé est un terme générique, il ne fait pas référence à une couleur précise. Il renvoie davantage à une intensité, à une profondeur.

Parmi les différentes variations de bleu foncé, citons le bleu nuit, le bleu paon, le bleu cobalt, le bleu navy, le bleu klein ou encore le bleu indigo. Il s’agit d’une grande famille de bleu.

Quelle que soit sa déclinaison, le bleu foncé a un côté particulièrement sophistiqué. Même s’il fait partie des couleurs froides, il reste assez profond pour créer une ambiance cosy.

Bleu foncé et blanc, le duo classique en déco

Certes, vous ne gagnerez pas la palme de l’originalité en optant pour cette combinaison, mais elle reste incontournable. Il s’agit d’une valeur sûre. Si vous craignez la faute de goût, ce duo a tout pour rassurer les novices en décoration intérieure.

L’avantage de ce combo est d’apporter de l’élégance à un espace. Par ailleurs, le blanc adoucit le bleu foncé et permet de créer un contraste – un peu dans l’esprit black and white.  Si vous avez en tête une ambiance bord de mer, cette association de couleurs s’avère la bienvenue même si on a plus souvent l’habitude d’avoir affaire à du bleu clair. Dans une pièce à vivre ou une chambre d’adulte, cette union fonctionne à merveille.

Pour jouer la carte du chic jusqu’au bout, accordez le duo bleu foncé/blanc à des matériaux raffinés. Rien de tel qu’un canapé en cuir pour rehausser votre intérieur. N’hésitez pas à faire quelques rappels de couleurs via le choix des accessoires (coussin, plaid, abat-jour…).

Notez que si le blanc vous dérange un peu, vous pouvez vous orienter vers un gris clair. Sobre et discrète, cette teinte représente une alternative intéressante. En effet, elle conforte un style élégant et contemporain, tout en évitant le caractère aseptisé du blanc.

Associer bleu foncé et teintes vives pour réveiller la déco

Légèrement austère, le bleu foncé peut être dynamisé par l’introduction d’une nuance vive. N’ayez pas peur d’associer un bleu soutenu à des tons vitaminés comme le jaune et l’orange. Certes, il faut un peu d’audace mais le résultat promet d’être à la hauteur. Optez pour un jaune épicé (jaune curry, jaune safran…) ou qui en met plein les yeux (jaune soleil, jaune canari, jaune poussin…).

Il convient toutefois de conserver la main légère auquel cas le rendu risque d’être peu heureux. Peignez un mur d’accentuation en bleu foncé et privilégiez ensuite les accessoires colorés (coussins, luminaires, rideaux…). Rien ne vous empêche d’inviter une troisième couleur, mais en veillant à la sélectionner neutre. Par exemple, un joli gris peut calmer le jeu.

Bleu foncé et kaki : un pari élégant !

Ce n’est pas l’association de couleurs à laquelle on pense en premier, mais elle peut être du plus bel effet dans une cuisine, par exemple. Le vert kaki tire son épingle du jeu depuis quelques années. Il n’évoque plus l’univers de la chasse ou de la pêche. En revanche, il n’a pas son pareil pour ajouter un côté chic et rassurant à un intérieur. Liée au monde de la nature, cette nuance permet d’assurer un aspect authentique à une décoration.

Vous pouvez sans problème accorder cette tonalité de vert à une pièce peinte majoritairement en bleu foncé. Là encore, il est important d’agir avec parcimonie et de rester dans la retenue en se limitant à des éléments forts. Il n’est pas question d’opposer les deux nuances mais de les faire cohabiter en douceur. Au sein d’un coin repas, un îlot central de couleur kaki peut entrer en résonance avec un pan de mur bleu foncé. N’hésitez pas à introduire quelques notes claires – du blanc, notamment – pour éviter d’alourdir l’espace, surtout s’il s’avère assez restreint.

Une couleur bois pour adoucir du bleu foncé

Pour rompre avec le côté assez stricte du bleu foncé, rien de tel que le bois. Ce matériau naturel n’a pas d’équivalent pour réchauffer une ambiance. Dans un intérieur contemporain, il est de bon ton d’associer la couleur bois à un bleu soutenu. Optez pour du bois clair afin de renvoyer une impression d’espace et de lumière.

Les possibilités sont multiples au sein d’une pièce bleu foncé : parquet au sol, plan de travail en bois, poutres apparentes, îlot central, buffet… L’idée consiste à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, sans casser l’aspect moderne de la couleur. N’hésitez pas à amener de l’authenticité par l’intermédiaire d’objets et d’accessoires. Un bouquet composé d’herbe de pampa conforte une ambiance naturelle et élégante, par exemple.

Bleu et vert, la combinaison gagnante

Vous pouvez harmoniser deux couleurs froides entre elles. Ainsi, un bleu foncé s’associe à merveille à un vert aquatique. Cette variation de bleu présente l’avantage de se marier à toute la gamme des verts, et notamment les plus soutenus comme le vert bouteille et le vert sapin. Cette palette pleine de fraîcheur trouve aussi bien sa place à la maison que sur une terrasse.

Cette combinaison peut aussi servir à mettre en place une décoration exotique. Placez votre canapé bleu foncé devant un décor tropical. Dans les magasins physiques et en ligne, vous trouverez de nombreux modèles de tapisserie. Rien de tel qu’un lé de papier peint pour conférer un peu d’exotisme à une pièce bleu foncé.

Le total look bleu foncé

Cette option est intéressante dans les intérieurs de caractère au niveau architectural. Pour que l’ensemble reste lumineux, il s’avère nécessaire d’ajouter des notes dorées et cuivrées à l’ensemble. Revisiter l’ambiance boudoir permet d’intimiser un salon. N’hésitez pas à associer la couleur bleu foncé à des matières douces et réconfortantes telles que le velours.

Rouge et bleu foncé, une association raffinée et chaleureuse

Pour faire ressortir le reflet légèrement violacé du bleu foncé, le rouge se révèle idéal. Cette combinaison convient bien aux chambres à coucher, mais peut aussi trouver sa place au sein d’un coin repas.

Mieux vaut privilégier le rouge bordeaux, il s’harmonise à la perfection avec le bleu foncé. Disposez les notes de rouge dans un endroit très lumineux et ne surchargez pas la pièce. Procédez plutôt par petites touches et ajoutez une troisième teinte claire comme le beige.

Aucun commentaire à «Quelles couleurs associer avec le bleu foncé en décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires