Les couleurs tendance 2024 pour le salon

Que nous réserve l’année 2024 en termes de décoration intérieure ? Pour le salon, certaines couleurs tendance s’affirment. Si vous avez envie de mettre votre pièce de vie au goût du jour, découvrez les teintes qui occupent le haut du podium. Et vous allez voir, il y en a vraiment pour tous les styles. 

Couleurs Tendances Salon 2024
©istock

Beige, crème… : la tendance continue d’être au naturel

En 2024, les couleurs douces et authentiques continuent de rencontrer un franc succès. Ainsi, le terracotta, le crème, l’ocre, le beige restent plébiscités pour installer une ambiance chic et naturelle dans le salon. On peut les utiliser pour créer un style bohème, par exemple.

Afin de dynamiser votre pièce de vie, on vous conseille d’associer ces nuances sobres et discrètes avec des couleurs plus vives comme le vert, le rouge ou le bleu. L’idée consiste à prôner des valeurs comme la simplicité, la douceur… Et ce, tout en renvoyant une image lumineuse et conviviale.

Du jaune clair dans le salon

En 2023, on avait plutôt tendance à introduire le jaune dans sa version épicée. Le safran, le moutarde ou le curry s’affichait sur les murs. En 2024, il faut toujours composer avec le jaune dans le salon mais de manière plus subtile.

En effet, le jaune pastel fait partie des couleurs phares en 2024. Plus douce et tamisée, la nuance s’invite en décoration murale ou sur les meubles comme le canapé. L’objectif consiste à créer un espace joyeux tout en restant dans la retenue. Pour obtenir un ensemble raffiné, on peut associer ce jaune avec de la ficelle ou du grège.

Du violet, oui, mais plutôt en version lilas

Le lilas était déjà en vogue en 2023. La couleur continue son ascension dans l’univers de la décoration intérieure. Ce type de violet plaît en raison de sa douceur apparente et de sa grande légèreté.

Né de l’alliance du bleu et du rouge primaire, le lilas s’utilise davantage par touches plutôt que sur de grands aplats. Ainsi, on adopte un vase lilas, des rideaux lilas, un coussin lilas... Afin que le résultat soit contemporain, on unit ce type de violet à un joli marron.

Le bleu glacier, la couleur tendance dans le salon en 2024

Depuis quelques années, le bleu glacier séduit. En 2024, il rencontre un beau succès dans la cuisine mais aussi dans le salon. Ce genre de bleu qui provient du bleu électrique a pour atout d’apaiser l’ambiance. Pour que votre espace de vie représente un havre de paix, il s’agit d’un choix tout indiqué.

On peut adopter le bleu glacier en association avec un vert olive ou un vert sauge. Ces tonalités de verts ont beaucoup à apporter à une pièce. Parce que ces couleurs présentent l’avantage de s’unir à merveille, on en profite !

Du vert dans les pièces à vivre

Comme nous l’avons vu précédemment, les verts clairs sont les bienvenus dans les salons en 2024. On peut aussi piocher du côté des fruits en s’inspirant du citron et de la pomme. Effectivement, l’optimisme reste une valeur à mettre en avant dans les intérieurs. Et pour ce qui est d’apporter de la fraîcheur et de la gaieté, le vert pomme et le vert citron s’avèrent idéaux.

En apportant de la vitalité et du bien-être, ces nuances sanctuarisent le salon en créant une bulle chaleureuse, loin du stress et du surmenage. Afin de mettre en place une décoration tonique et vivifiante, on accorde le vert à un rose fuchsia.

Le salon voit la vie en rose

Et justement, le rose a toute sa place parmi les couleurs phares de l’année 2024. La nuance s’invite aussi bien dans l’espace de repas que dans le salon. Mais attention, la tendance est aux tons doux, moelleux et optimistes.

On peut adopter un rose saturé sur un pan de mur ou acheter des accessoires aux tonalités nude. L’ensemble sera merveilleusement bien rehaussé avec l’ajout de notes lilas ou lavande.

Un blanc chaud qui invite au toucher

Indémodable, le blanc continue d’être populaire au sein de la maison. Néanmoins, on ne le choisit pas dans sa version la plus éclatante. On privilégie le blanc cassé, le jasmin, le lin, l’argile, l’ivoire ou l’écru. L’enjeu consiste à mettre en exergue la texture, la matière et l’artisanat que suggère le blanc.

Obligatoirement chaud et enveloppant, le blanc permet de créer des contrastes. On oublie cette année le duo noir/blanc au profit d’autres mariages plus audacieux. Le gris anthracite peut venir remplacer élégamment le noir. Par exemple, un canapé blanc sera mis en valeur devant un mur anthracite.

Un brun durable, naturel, proche des enjeux écologiques

La décoration tient compte des tendances actuelles mais aussi du climat environnant. L’heure est à l’écologie jusque dans le choix des couleurs. Pour que les bruns soient connotés esprit durable et nature, on opte pour des tons terreux comme le terracotta. Et parce qu’un retour en arrière permet de se créer un effet cocon dans le salon, rien de tel qu’un marron orangé qui rappelle les seventies.

Adopter un brun inspiré par le monde de la terre et des végétaux permet d’installer une ambiance conviviale. Le marron s’invite en aplat sur les murs, ou bien par l’intermédiaire des meubles (canapé, buffet…).

Si vous craignez un résultat trop morne ou monotone, dynamisez l’ensemble en introduisant des couleurs plus audacieuses.

Du orange dans un ton rétro

Pour que votre salon représente une invitation à la détente et au partage, rien de tel qu’un pan de mur peint en orange ou des accessoires orange. La couleur fait partie des nuances tendances en 2024. On privilégie une version proche du terracotta ou de l’orange rouille afin que l’ensemble soit vintage à souhait.

Les gris poivrés dans l’air du temps

Le gris reste une valeur sûre dans un salon. En 2024, c’est le gris poivré qui retient l’attention. Dans l’air du temps, cette nuance réchauffe un coin détente aux tonalités claires. On peut adopter la couleur par l’intermédiaire de la peinture ou du papier peint. L’idée est de créer une atmosphère feutrée légèrement corsée. Ce gris se marie avec les nuances de vert (sauge, kaki…).

Aucun commentaire à «Les couleurs tendance 2024 pour le salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires