7 couleurs has been pour un salon en 2024

C’est le jeu ! Les tendances naissent, vivent, finissent par mourir… Certaines d’entre elles ne survivent pas d’une année à l’autre. Comme l’univers de la mode, celui de la décoration intérieure se montre parfois impitoyable. Ainsi, des teintes s’effacent pour laisser leur place à d’autres nuances. Découvrez quelles sont les couleurs has been pour un salon en 2024. Vous éviterez ainsi la faute de goût. Et suivez nos conseils pour trouver des alternatives dans l’air du temps. Vous allez voir, il existe toujours des solutions de remplacement.

Couleurs Has Been Salon 2024
©istock

Populaire en 2023, le rose ne fait plus recette en 2024 !

Propulsé par le film américain Barbie, le rose a su s’imposer en 2023. Mais pour une courte durée puisque la couleur est déjà has been en 2024. La teinte avait pourtant envahi les salons par petites touches ou de manière plus franche.

Ludique mais très voyante, cette nuance a vite perdu du terrain au profil de couleurs plus intemporelles. Pour les amoureux de cette teinte, il est possible de conserver quelques notes roses dans sa pièce de vie. On évite de peindre tout un pan de mur, on se limite plutôt à des accessoires. Autrement dit, on continue de voir la vie en rose mais à petites doses.

Le bleu canard, la couleur la plus has been en 2024

Pendant plusieurs années, le bleu canard a été apprécié pour son côté sophistiqué et sa facilité à s’intégrer dans diverses palettes de couleurs. Il ajoutait une note harmonieuse à un intérieur tout en introduisant une touche de fantaisie.

Le bleu canard présentait aussi l’avantage de convenir aux salons modernes. La couleur a malheureusement perdu de sa superbe en 2024. Bien que longtemps jugée intemporelle, la nuance n’a pas su résister face à des options plus audacieuses. Exit donc ce ton de bleu dans le salon !

Pour l’année 2024, l’éditeur Valspar mise sur le Renew Blue. Il s’agit d’un bleu nuancé de vert. Cette teinte océanique se révèle pleine de fraîcheur en évoquant les piscines et les thermes. On l’unit sans problème à des tons sable, beige ou blanc cassé.

Le gris, oui, mais seulement en version chrome

Indémodable, le gris ne fait plus autant recette. En 2024, il s’efface progressivement pour laisser la place à des couleurs plus soutenues. Facile à harmoniser, le gris a comme inconvénient majeur de manquer de gaieté.

Or, les nuances pleines de peps rencontrent un franc succès en 2024. Dans un salon, on évite le pan de mur peint en gris qui n’a rien de très accueillant. À la place, on opte volontiers pour un marron chaud.

Mais attention, le gris n’a pas dit son dernier mot. Certes, la couleur n’a plus les faveurs des décorateurs d’intérieur, mais elle revient en force en version chrome. Ce matériau gris tire vraiment son épingle du jeu en 2024. Incontournable dans un style vintage, il fait son grand retour dans le monde de la déco en mettant tout le monde d’accord.

Pour ajouter une note de brillance dans un salon, il s’avère parfait. Vrai atout esthétique dans une pièce de vie, le chrome trouve maintenant sa place dans presque toutes les ambiances (classique, moderne, minimaliste…). Un luminaire en chrome, suspendu au-dessus d’une table basse ou au sein d’un coin lecture éclaire joliment la pièce. Mais plus qu’un éclairage, il s’agit d’un élément qui suscite l’intérêt et attire le regard.

Le rouge laqué perd du terrain

Dans l’univers de la décoration intérieure, l’utilisation du rouge est toujours délicate. En 2023, on pouvait encore faire usage du rouge laqué dans son salon. Mais en 2024, cette option est désormais à exclure.

Pour être tendance, on privilégie plutôt le rouge flamboyant. On veille toutefois à l’assortir à des coloris plus sobres afin de calmer le jeu. Et bien sûr, on restreint son usage aux pièces de vie. Dans une chambre à coucher, le rouge n’est pas le bienvenu ou alors de façon très parcimonieuse.

Le beige, relégué au second plan

Autrefois star des salons, le beige a fini par lasser. En 2024, on ne l’utilise plus de façon aussi soutenue. Son manque de tempérament est à l’origine de ce désaveu. Pour la nouvelle année, on ose les couleurs chaudes et saturées qui connaissent un nouvel attrait.

On abandonne donc les beiges timides au même titre que les gris. On réserve ces nuances aux intérieurs de style minimaliste. Pour réchauffer l’atmosphère des pièces de vie, on préfère plutôt miser sur des bruns riches et intenses.

Notez toutefois que le beige peut venir adoucir une couleur soutenue. Il s’agit d’une alternative au blanc qui continue de fonctionner à merveille. Donc, on ne s’en prive pas mais on l’utilise plutôt de manière secondaire.

Le blanc tire sa révérence en 2024

Has been, le blanc ? Bien qu’intemporel, il n’en reste pas moins sujet aux tendances. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la couleur ne plaît plus autant qu’avant. En 2024, on privilégie les couleurs joyeuses.

Simple à marier, le blanc a comme inconvénient de manquer de caractère. Par conséquent, on ne l’utilise plus de façon aussi radicale. Comme le beige, le blanc reste de mise pour adoucir une atmosphère.

Quelles sont les couleurs tendance en 2024 ?

En 2024, les couleurs chaleureuses et audacieuses ont le vent en poupe. Les intérieurs se parent de teintes terreuses et réconfortantes à l’image du marron chocolat ou du terracotta. On mise aussi sur le rouge bordeaux ou vermillon, le violet version lilas ou le noir charbon. Retrouvez ici toutes les couleurs tendances pour le salon en 2024.

Parce qu’en 2024, les salons continuent de pétiller, rien de tel que des couleurs vives et lumineuses comme le orange ou le pêche – élu couleur Pantone de cette nouvelle année. De son côté, le vert continue de diffuser son côté authentique et naturel dans la maison. En 2024, on jette son dévolu sur le vert sauge qui sophistique un salon. La couleur s’invite en aplat sur un mur ou par l’intermédiaire d’un meuble.

Aucun commentaire à «7 couleurs has been pour un salon en 2024»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires