Qui sont les décoratrices de l’émission Maison à Vendre ?

Depuis plusieurs années, Maison à Vendre fait partie des émissions phares de M6. Le programme est animé par Stéphane Plaza, le plus célèbre des agents immobiliers du PAF. Pour les besoins de l’émission, il est entouré de décoratrices et architectes d’intérieur. Si Sophie Ferjani est là depuis le début, Aurélie Hémar, elle, a cédé sa place en 2014 à Emmanuelle Rivassoux.

Ainsi, les deux décoratrices de l’émission Maison à Vendre pratiquent le home staging pour sublimer une maison et la rendre plus attractive à la vente. Découvrez le portrait de Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux, qui font partie de l’équipe de Stéphane Plaza, ainsi que leurs multiples projets dans l’univers télévisuel.

décoratrice de maisons à vendre

En quoi consiste l’émission Maison à Vendre ?

L’émission Maison à Vendre, animée par Stéphane Plaza est un rendez-vous incontournable sur la chaîne M6. Et ce, depuis l’année 2007. Ce programme télé a vocation à aider des propriétaires à vendre rapidement leur bien. Stéphane Plaza est entouré d’une équipe de décoratrices. Elles se chargent d’embellir les logements avec un budget limité afin de les rendre attractifs à la vente. Pour cela, elles utilisent principalement le concept du home staging.

Si l’émission plaît autant aux téléspectateurs, c’est en partie parce qu’elle propose des astuces déco facilement transposables tout en offrant des conseils aux propriétaires désireux de vendre leur bien immobilier.

La définition du home staging : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « home staging » désigne le fait de mettre en scène une maison. Il s’agit d’une pratique qui vise à valoriser un bien immobilier dans le but de le vendre plus rapidement et au prix du marché.

En France, on parle aussi de « valorisation immobilière » pendant qu’en Grande-Bretagne, on évoque le « house staging ». Dans tous les cas, il convient de solliciter un décorateur ou un architecte d’intérieur pour magnifier une maison via le home staging.

L’idée principale de ce concept consiste à donner envie à l’acheteur de se visualiser dans la maison à vendre. Pour cela, il faut faire appel à une méthode basée sur la suggestion. Plus qu’une tendance actuelle dans l’univers de la déco, le home staging se rapproche du marketing dans le secteur de l’immobilier.

Qui est Stéphane Plaza, l’animateur de Maison à Vendre ?

Stéphane Plaza, l’animateur du programme télé, a été remarqué par le groupe M6 lors d’un salon de l’immobilier en 2005. La chaîne était alors à la recherche d’un animateur pour sa prochaine émission Recherche appartement ou maison. Le succès a été immédiat.

Stéphane Plaza n’a jamais abandonné son travail d’agent immobilier. Toutefois, il multiplie les projets TV en tant qu’animateur. Depuis 2007, il présente l’émission Maison à Vendre aux côtés de décoratrices de talent. Et en 2015, M6 lui a confié les rênes du programme Chasseurs d’appart’. Entre temps, il a été élu Jeune Talent en 2010 pour son rôle d’animateur télé.

Parallèlement, il s’est essayé en tant qu’animateur radio sur RTL, puis comme comédien dans la série L’homme de la situation (M6) et sur les planches, en étant à l’affiche de plusieurs comédies.

Qui sont les décoratrices de l’émission Maison à Vendre ?

Sophie Ferjani, décoratrice architecte d’intérieur

Sophie Ferdjani fait partie des premières décoratrices à avoir rejoint Stéphane Plaza dans son émission. Depuis 2007, cette architecte d’intérieur met sa créativité aux services du groupe M6. Elle a d’ailleurs fait ses premiers pas télévisuels aux côtés du célèbre agent immobilier et de sa consœur Aurélie Hémar.

Diplômée d’une école d’arts appliqués, l’animatrice s’est fait connaître grâce à son blog. Dans l’émission de M6, Sophie Ferjani réorganise les espaces et les mets en valeur. La flamboyante rousse a été chroniqueuse dans l’émission 100 % Mag avant d’avoir sa propre émission consacrée à la décoration d’intérieur. En effet, la chaîne Téva l’a sollicitée pour animer Téva Déco.

Retrouvez également Sophie Ferjani dans la rubrique SOS Sophie du site cotemaison.fr où elle aide ceux qui le désirent à sublimer leurs intérieurs. Enfin, elle possède aussi une boutique déco à Marseille.

Emmanuelle Rivassoux, la nouvelle experte du home staging

La décoratrice a rejoint l’équipe de Stéphane Plaza en 2014 pour s’occuper de la partie home staging. Auparavant, Emmanuelle Rivassoux a travaillé à son compte pendant une dizaine d’années auprès de particuliers. Elle est ressortie de Créapole, une école supérieure des arts appliqués avec un diplôme en architecture intérieure et en design mobilier.

Depuis sa collaboration avec Stéphane Plaza, la jeune femme enchaine les contrats. Elle travaille pour le réseau d’agences immobilières de l’animateur, en prenant en charge la partie home staging. Avec Sophie Ferjani, l’autre décoratrice de l’émission, elle participe aussi au programme télé de M6 « Redesign : Sauvons les meubles ». Elle anime également les ateliers de l’enseigne Leroy Merlin. Et elle collabore avec la marque Rasch pour proposer une collection de papiers peints. Emmanuelle Rivassoux est ambassadrice d’une marque de colle et experte en déco pour Engie. Sans oublier qu’elle a sa propre agence d’architecture intérieure au cœur de Paris.

Enfin, côté vie privée, Emmanuelle Rivassoux file le parfait amour avec le DJ Gilles Luka, depuis 1998.

Aurélie Hémar, l’ancienne décoratrice de l’émission Maison à Vendre

Pendant de longues années, Aurélie Hémar a accompagné Stéphane Plaza dans ses émissions. Cette styliste de formation a été recrutée dans une grande marque de prêt-à-porter avant de se consacrer à la décoration intérieure. En janvier 2008, elle a créé son entreprise Hemara Home qui a rencontré un vif succès auprès des particuliers. D’ailleurs, la même année, le groupe M6 lui a proposé de rejoindre l’équipe de Maison à Vendre.

Avec sa créativité, Aurélie Hémar a relooké des biens immobiliers pour les vendre plus rapidement. En 2011, la chaîne lui a proposé également la présentation du programme « Ma maison est la plus originale » aux côtés de Mac Lesggy et Paolo Calia.

Fin 2013, la décoratrice a décidé de quitter le groupe M6 pour se dédier à son entreprise. Elle a sorti un livre « Aurélie Hémar fait votre déco ». Et en 2014, elle a rejoint la BBC pour animer le programme Atelier déco.

Comment devenir décoratrice d'intérieur ?

Pour devenir décoratrice d’intérieur, plusieurs solutions sont possibles, et ce, quel que soit l’âge ou le parcours professionnel. Le décorateur d’intérieur peut être indépendant ou salarié au sein d’une boutique de décoration, dans un cabinet d’architecture ou auprès d’une grande enseigne. Quelle est la meilleure formation de décorateur d'intérieur ?

Devenir décoratrice d’intérieur après le bac

La première façon de devenir décorateur d’intérieur est de suivre des études après le Bac. Intégrer une école d’art (par exemple les Beaux-Arts ou les Ecoles Nationales Supérieures) ou d’aménagement d’intérieur est idéal pour apprendre ce métier. De nombreuses écoles sont implantées en France. Cette formation est très complète mais l’accès y est difficile. L’admission se fait généralement sur concours. Il n’existe pas de formation en décoration intérieure mais des formations en design d’espace ou en architecture intérieure. La durée des études s’étale entre 2 et 5 ans.

Devenir décoratrice d’intérieur suite à une reconversion

Première chose à savoir : le métier de décorateur d’intérieur n’est pas certifié et est donc accessible à un public très large. Toutefois, une formation permet de répondre aux diverses exigences des clients et d’acquérir des connaissances très précises en ce qui concerne les obligations légales. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Pôle Emploi peut financer une formation reconnue par l’Etat. En tant que demandeur d’emploi, l’utilisation du Compte Personnel de Formation permet de suivre une formation dans la décoration intérieure.

Aucun commentaire à «Qui sont les décoratrices de l’émission Maison à Vendre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires