Décorer l’intérieur d’une maison : nos conseils

En décorant, on ne cherche pas seulement à rendre son cadre de vie plus beau et somptueux, on désire donner vie à un environnement agréable et convivial. On construit une ambiance singulière pour son habitat. C’est d’ailleurs un art bien pensé qui n’a cessé d’évoluer dans le temps depuis sa naissance.

Alors, que vous soyez amateur ou professionnel de la bricole, si vous aménagez une nouvelle maison ou si vous voulez tout simplement relooker votre décor, il vous est aujourd’hui possible d’opter parmi diverses et incroyables nuances de styles entre moderne, loft, vintage, industriel, campagne, bohème, oriental, exotique, et bien d’autres. Vous pourrez ainsi transformer chaque pièce et chaque espace grâce à une décoration personnalisée à votre goût apportant par là même originalité et confort à votre intérieur.

Il n’est pas nécessaire pour vous de disposer d’un gros budget ou de talents exceptionnels en bricolage pour donner de l’allure aux quatre coins de votre maison. Un bon week-end, beaucoup d’imagination et une sélection bien sentie de vos ressources suffisent largement. Mobilier, éclairage, couleurs, rideaux, tissus d’ameublement et revêtement mural sont les éléments clés avec lesquels vous vous devrez de faire un ouvrage de qualité.

Optez pour un intérieur rétro

Très tendance depuis quelques années et attachée au travail du bois, le style rétro vous interpelle avec ses réinterprétations de meubles plus authentiques, ses formes naturelles, élégantes et ondulées qui apportent une ambiance énergique et passionnée, un brin décontractée.

Vous devrez disposer de meubles et d’accessoires aux formes irrégulières et atypiques. Un design particulier et innovant que vous pourrez obtenir en confectionnant vous-même votre table basse, votre bureau, ou encore votre bibliothèque à partir d’objets anciens comme les caisses en bois, les tonneaux, les tourets, les lampadaires comme proposés par la boutique en ligne Ma Deco Vintage.

Le mariage des couleurs y est décisif : tons pastel, teintes naturelles, couleurs vives pour vos murs et votre plafond. Des combinaisons turquoise et vert, orange et marron, jaune moutarde et vert mousse vont apporteront par exemple pour un effet lumière remarquable. Recherchez pour accompagner le matériau bois, la pierre ou la terre pour changer d’univers de votre salon à votre véranda.

Préférez un intérieur moderne

Proche des styles contemporains, industriel et loft, le style moderne est une approche minimaliste et évasée qui recherche de la pureté et de l'espace tout en mettant l’accent sur la part à la fois fonctionnelle et esthétique de la déco.

Laissez le plus possible les espaces ouverts. Installez un nombre limité de meubles et d’objets de décor, de préférence peu encombrants, aux formes simples, élégantes et surtout utiles. Vous pourrez ainsi utiliser un mobilier raffiné conçu en matériaux naturels comme la pierre ou le bois, ou un mobilier un peu plus soft en acier, en inox, ou en chrome, avec en accessoires lampadaires et vases en verre. Jouez avec les couleurs contrastantes qui offrent un meilleur effet et combinez tons neutres et forts comme noir et blanc, rouge et gris, rose et turquoise.

Pour décorer votre salon, votre salon de séjour et votre salle à manger, choisissez des meubles vraiment design comme des canapés sombres d’angle, des tables basses en métal chromé, et des tables et chaises en palissandre. Pour les chambres à coucher, donnez l’avantage à des meubles fins et assortis.

Alors, faites-vous plaisir en pensant dès maintenant à redonner vie à votre déco, et si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à vous inspirer des émissions TV dédiées à l'univers de la décoration d'intérieur.

Aucun commentaire à «Décorer l’intérieur d’une maison : nos conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires