Comment décorer une pièce avec la décoration trompe l’œil ?

Le trompe l’œil peut se transformer en véritable accessoire de décoration. Il peut agrandir la pièce en donnant une perspective, recréer un décor plus vrai que nature, inviter au rêve… La décoration trompe l’œil se présente sous différentes formes : papier peint, stocker, carrelage… Les choix sont nombreux et les avantages multiples. Comment décorer une pièce avec la décoration trompe l’œil ?

papier peint trompe l'oeil

Les avantages de la décoration trompe l’œil

Avant de faire son choix de papier peint trompe l’œil, il faut réfléchir au style recherché ainsi qu’aux meubles présents dans la pièce. Une seule règle existe : le papier peint devra être posé sur le mur le plus grand de la pièce et si possible peu encombré par un grand meuble. Un papier peint trompe l’œil doit pouvoir être admiré.

Une décoration en trompe l’œil peut être une solution utilisée pour masquer les imperfections. Le papier peint peut couvrir les surfaces inégales comme les petites fissures, les trous, les taches ou les bosses dans le mur. En plus d’apporter une touche de fantaisie à un intérieur, le papier peint trompe l’œil permet donc de camoufler un mur abîmé.

Le papier peint trompe l’œil

Le papier peint trompe l’œil donne un résultat très réaliste. Il imite des meubles, des matériaux, des paysages sauvages, des éléments de décoration… Cette technique permet de succomber à toutes les envies, même les plus originales. Avec le papier peint trompe l’œil, il est possible d’imiter un paysage américain ou paradisiaque, un mur de briques, une décoration de verdure ou colorée… Le papier peint joue avec la perception visuelle pour créer une illusion surprenante.

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de la décoration murale, rien de mieux qu’un papier peint 3d trompe l'oeil. Avec leur effet relief, ce type de papier peint donne l’impression d’avoir un vrai revêtement sur le mur : pierre, métal, béton, bois, brique… Ce revêtement tendance permet de pouvoir changer de style à moindre coût et avec peu de matériel. C’est également une solution idéale pour apporter de la fraîcheur dans une cuisine avec un papier peint végétal, renforcer une ambiance scandinave avec un papier peint qui imite du bois, s’imaginer dans un château ou une salle de cinéma. Autre idée : une fausse fenêtre sur un paysage ensoleillé ou des portes s’ouvrant sur un paysage, un pont ou un escalier pour donner de la profondeur à la pièce.

Les modèles phares

Actuellement, le papier peint bibliothèque est l’un des trompe l’œil les plus tendance. Il permet de créer une ambiance studieuse et de charme. Il donne également à la pièce un effet de volume, il agrandi la pièce. Cela peut être idéal pour un petit espace. Un papier peint bibliothèque donne une touche de moderne à un intérieur. Dans le même style, il existe du papier peint qui imite un dressing, à poser au fond d’un placard, ou reproduisant une étagère pour une ambiance naturelle et bucolique.

Le papier peint imitation carrelage métro donne une ambiance très industrielle à l’image des lofts. Cet essentiel de la décoration parisienne ou new-yorkaise va apporter un esprit urbain. Selon le mobilier avec lequel ce papier peint est associé, l’ambiance va être différente. Du métal et du noir accentueront le côté industriel tandis que du bois et des couleurs chaudes réchaufferont l’atmosphère.

Le papier peint imprimé de faux cadres est une belle façon de pouvoir accrocher ses photos sans faire de trous dans le mur ni acheter de vrais cadres ! Certains cadres sont d’époque, d’autres ont un effet doré… Avec ce type de papier peint, les possibilités sont multiples.

Pour recréer l’ambiance des appartements haussmanniens, rien de mieux que du papier peint imitant des moulures. Ce motif apportera de la lumière et de la perspective à la pièce. Les moulures sont des éléments décoratifs chics.

Le papier peint trompe l’œil peut également faire office de tête de lit. Pour faciliter l’endormissement, il est préférable d’opter pour une image paradisiaque, un coucher de soleil, un paysage de montagne, un motif floral.

A lire aussi : Les papiers peints tendance en 2021

Aucun commentaire à «Comment décorer une pièce avec la décoration trompe l’œil ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires