Comment enlever du carrelage mural ?

Le travail pour enlever du carrelage mural endommagé ou changer quelques carreaux pour avoir une nouvelle apparence ne s’improvise pas. Il y a plusieurs aspects à étudier et à prendre en considération. Il est vrai que le carrelage mural est très joli, mais ce n’est pas pour autant une activité facile et simple à réaliser pour l’enlever.

Pour savoir comment retirer un ou plusieurs carreaux du carrelage mural, nous allons vous partager la démarche à suivre pas à pas.

Ce travail se réalise généralement en plusieurs étapes.

enlever du carrelage mural

Quels sont les outils à avoir pour enlever du carrelage mural ?

Les indispensables sont des outils qui permettront d’exécuter ce travail correctement. Il faut savoir qu’en fonction de votre mur, on ne prendra pas les mêmes outils.

Pour un mur entièrement plein ou un mur qui possède des carreaux de plâtre, vous allez avoir besoin d’avoir des cartons ou des bâches pour protéger. Pensez aux rubans de masquage. Il faudra par la suite des tournevis, un ciseau à brique, un burin pic, un ramasse-poussières avec un sac à gravats, un perforateur, un marteau et un burin plat SDS.

Pour un mur creux ou un mur constitué de plaques de plâtre, des éléments de protection comme les cartons, la bâche et les adhésifs de masquage seront requis. Par la suite l’utilisation d’un tournevis s’impose, au même titre que des outils multifonctions. On ajoute à cela une visseuse, de l’enduit de lissage et de l’enduit de rebouchage, des plaques de plâtre et du papier de verre à grain fin, le grain de finition.

Première étape : protéger l’intégralité de la pièce

Avant de commencer quoi que ce soit dans la pièce, il convient de protéger efficacement le sol. Pour réaliser ce travail, nous préférons déposer des morceaux de carton sur le sol et de les recouvrir avec une bâche. Le carton va amortir la chute du carrelage et éviter qu’il ne raye le plancher ou le carrelage du sol. Quand vous allez marcher sur la bâche, vous risquerez de la bouger. Dans ce cas, pour éviter qu’elle change de position, vous déposerez de l’adhésif de masquage.

Quand toute la pièce est protégée, il ne vous reste plus qu’à enlever tous les accessoires qui sont vissés dans le carrelage.

Seconde étape : enlever le carrelage d’un mur plein

Cette étape concerne les personnes qui ont un mur plein ou un mur avec des carreaux en plâtre. Dans ce cas, vous allez utiliser votre ciseau à brique. Il sera positionné sur la partie supérieure du carreau. À l’aide d’un marteau, vous taperez dessus et il va se casser puis finir par se décoller (en partie).

Certains ciseaux à brique sont équipés d’un protège-main qui sera très utile. N’hésitez pas à vous en servir !

Délicatement, vous allez pouvoir continuer le travail et continuer de casser les carreaux suivants. Le ciseau à brique est idéal pour cela. Vous allez casser tous les carreaux, un à un.

Il n’est pas impossible d’avoir des carrelages muraux qui sont collés aux angles et aux extrémités. Dans ce cas, il faut repérer l’endroit où le mur sonne creux puis utiliser un burin à pic pour casser le carreau. Puis, vous pourrez utiliser le ciseau à brique pour continuer de casser le carrelage mural.

Pour un gain de temps et de productivité, vous pourrez utiliser un perforateur équipé d’un burin plat. C’est un élément très pratique qui vous permet de gagner beaucoup de temps.

Les accidents sur ces types de chantiers sont très fréquents. Afin de continuer à enlever le carrelage correctement, il faut placer les carrelages régulièrement dans le sac à gravats.

Quand vous avez enlevé tous les carreaux sur les murs, vous allez avoir un mur un peu endommagé. Dans ce cas, n’hésitez pas à reboucher les trous et à faire les travaux de finition pour que tout soit lisse et parfaitement propre.

A lire aussi : Réaliser la pose de carrelage sans joint

Seconde étape : enlever le carrelage d’un mur en plâtre

Cette seconde étape concerne les personnes qui ont un mur creux ou un mur composé de plaque de plâtre. Ces murs-là sont bien plus compliqués à travailler. Lorsque vous enlevez du carrelage sur ces murs, il ne faut pas être surpris ni étonnés, d’avoir un mur qui a été complètement endommagé.

Les professionnels du bâtiment, dans ces moments-là, ont choisi une solution radicale, mais parfaitement fonctionnelle. Il convient de découper les plaques de plâtre où le carrelage est posé pour les remplacer.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil multifonctions. C’est grâce à lui que vous arriverez à découper les plaques de plâtre concernées.

Vous allez pouvoir enlever les plaques de plâtre par la suite.

Avec les nouvelles plaques de plâtre que vous avez acheté, vous allez les découper pour les mettre à la bonne taille. L’étape suivante est de les visser sur les montants appropriés.

Une fois que vous posez les plaques, vous pourrez réaliser toutes les finitions murales qui s’imposent avec la pose de bandes de calicot, les enduits de rebouchage et de finition et le ponçage.

Prêt pour placer un nouveau revêtement

Une fois que le retrait du carrelage mural a été réalisé, vous allez pouvoir installer un nouveau revêtement. Pour cela, vous avez le choix entre la peinture et le carrelage. C’est aussi possible d’utiliser le papier peint même si les foyers préfèrent la peinture à ce support mural pour habiller une pièce.

A lire aussi : Comment enlever du carrelage ?

Aucun commentaire à «Comment enlever du carrelage mural ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires