Entreprise générale du bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter d’avoir affaire à plusieurs artisans (maçon, couvreur, peintre, électricien…), vous pouvez avoir recours à une entreprise générale du bâtiment. Cette société regroupe de nombreuses compétences appartenant à différents corps de métier. En outre, elle gère la construction, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment, que ce soit de manière partielle ou intégrale. Découvrez en détail en quoi consistent les missions de ce type d’entité. Mais avant, attardons-nous sur sa définition.

entreprise général du batiment

Qu’est-ce qu’une entreprise générale du bâtiment : définition

Selon la norme AFNOR P03-011, on appelle entreprise générale une société de bâtiment qui exerce plusieurs activités, toutes liées au domaine de la construction. Les entreprises générales du bâtiment assurent la livraison d’un ouvrage en conformité avec le projet et le budget, dans un délai déterminé par un contrat.

De manière plus générale, dans le secteur du BTP, une entreprise générale est considérée comme une société exerçant plusieurs spécialités de la construction. Avec l’aide de sous-traitants, elle peut réaliser la construction, l’extension ou la rénovation d’un projet dans sa globalité, dans un marché unique (et non de l’allotissement). L’entreprise générale peut être contactée soit par le maître d’œuvre soit par le maître d’ouvrage. De façon très concrète, une entreprise générale s’occupe de la création de bâtiments, de A à Z, des travaux de terrassement aux finitions.

Notez par ailleurs que l’expression « entreprise générale du bâtiment » n’a pas de définition juridique en France. Cela signifie qu’elle n’est définie ni par un règlement ni par les lois. Et ce, malgré la qualification de ce type d’entreprise par la norme AFNOR P03-001 et la certification QUALIBAT.

Quelles sont les missions d’une entreprise générale du bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment est une structure qui regroupe des travailleurs et du matériels de tout corps d’état, ce qui rend possible la responsabilité globale d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension. Elle peut ainsi être engagée pour réaliser la totalité des travaux d’un chantier, contrairement à l’artisan maçon, électricien, peintre ou charpentier, par exemple, qui ne pourra effectuer que les travaux relevant de son lot.

Dans le détail, l’entreprise générale du bâtiment est chargée de 5 grandes missions au cours d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension :

  • la première consiste à effectuer un appel d’offres pour trouver divers artisans dans différents corps d’états : maçonnerie, électricité, plomberie, chauffage, charpente, peinture, menuiserie, etc. ;
  • ensuite, elle prend en charge les lots ou une partie des lots sous les ordres d’un conducteur de travaux ou en l’absence, d’un maître d’œuvre ;
  • elle coordonne également les travaux, l’utilisation des matériaux, les études techniques réalisées, les défaillances des sous-traitants toute en veillant au respect des délais et du prix convenus dans le contrat ;
  • l’entreprise générale du bâtiment est aussi responsable de la qualité de l’ouvrage ;
  • enfin, elle assure la livraison de l’ouvrage.

A savoir : même si en général cette entité s’occupe de l’intégralité d’un chantier, elle peut toutefois limiter son intervention à quelques éléments séparés (ex. : construction d’un mur, réfection d’un toit…).

Les avantages de travailler avec une entreprise générale dans le BTP

En faisant appel à une entreprise générale, vous déléguez votre projet de construction tout en ayant la garantie d’un résultat global en termes de délai, coût, performance et gestion des aléas.

Vous n’avez qu’un seul interlocuteur au lieu de plusieurs, ce qui permet une meilleure coordination du projet. Cela représente alors un gain de temps dans le suivi d’un chantier.

Construction, rénovation, extension : en quoi consiste vraiment son travail ?

La construction d’une maison

Une entreprise générale du bâtiment construit une maison en partie ou dans sa totalité en choisissant elle-même les différents intervenants pour mener à bien le projet.

La construction d’une extension

Une entreprise générale peut prendre en charge les travaux d’extension : surélévation, construction d’un garage ou d’une véranda, extension en bois, extension de maisons à toit plat…

Quel que soit le type de projet d’agrandissement, l’entreprise garantit la réalisation des travaux dans le respect des délais et du budget imposés.

Les travaux de rénovation

Ce type de société n’est pas seulement en charge des projets de construction. Les travaux de rénovation sont aussi de son ressort, que ce soit en partie ou de manière intégrale. Cela peut concerner aussi bien la rénovation d’une maison ou appartement que d’un immeuble, d’une dépendance (garage, box, grange…) ou d’une pièce.

L’entreprise peut s’occuper de rénover les façades, les murs, les sols ou encore les toitures. Parmi ses nombreuses missions figurent également l’amélioration du système de chauffage, de climatisation et d’isolation.

Enfin, un maître d’œuvre peut confier des travaux d’aménagement intérieur à une entreprise générale du BTP.

Comment choisir une entreprise générale ?

L’établissement du devis

Pour vous aider à faire votre choix, prenez d’abord en compte le devis de l’entreprise. Celui-ci doit contenir les prestations détaillées ainsi que leur coût, les délais, les matériaux utilisés, les modes de paiement, etc.

L’assurance de responsabilité civile

Avant de démarrer les travaux de construction ou de rénovation, vérifiez que l’entreprise soit bien assurée. Demandez-lui une attestation de responsabilité civile professionnelle ainsi que celle de la garantie décennale.

Effectivement, en cas de malfaçons, la responsabilité de l’entreprise est engagée pendant et après les travaux, au cours des 10 ans suivant leur achèvement, dans le cadre de la décennale.

La communication

Il est primordial de faire appel à une entreprise qui communique efficacement. Demandez-lui si elle organise des réunions tous les jours, une fois par semaine ou mensuellement. L’entreprise doit être disponible, que ce soit en présentiel ou par téléphone. Il s’agit d’un point important à vérifier avant de signer le contrat de construction.

Enfin, un dernier conseil pour faire le bon choix d’entrepreneur, commencez vos recherches le plus tôt possible, que ce soit avant ou pendant la préparation du dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Ne pas être pris par le temps vous permet de sélectionner la meilleure entreprise générale du bâtiment.

Aucun commentaire à «Entreprise générale du bâtiment : qu’est-ce que c’est ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires