Comment fabriquer un toboggan maison ?

Rien de tel qu’un toboggan dans le jardin pour amuser les enfants pendant des heures. Si vous êtes plutôt bricoleur et souhaitez réaliser des économies, sachez qu’il est possible de fabriquer un toboggan maison. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur emplacement et le matériau le plus adapté. Et respectez les différentes étapes pour concevoir votre jouet d’extérieur.

Fabriquer Toboggan Maison
©istock

Quel est le plus simple pour fabriquer un toboggan soi-même ?

Si vous voulez faire le plus simple possible, vous aurez besoin de quatre poteaux. Il suffit de les planter sur les coins. Puis, à l’intérieur des poteaux, fixez des poutres rigides. Elles devront supporter les planchers à rainures ou à languette.

Et pour obtenir un résultat assez esthétique, il est préférable de surmonter l’armature du toboggan avec un toit en panneaux OSB.

Les toboggans prêt-à-monter : en quoi ça consiste ?

Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, il existe des toboggans prêts-à-monter dans les magasins de bricolage. Pour que la construction ne soit pas trop raide, ils doivent être deux fois plus longs que la hauteur de la plateforme. Fixez le bord du toboggan sur le bord supérieur à l’aide de vis galvanisées recouvertes par des capuchons de protection.

Et pour que le toboggan soit parfaitement sécurisé, pensez à installer une zone d’atterrissage fabriquée à partir de matériaux souples (dalles en caoutchouc ou bac à sable). Cela permet d’atténuer la glissade. Prévoyez également des cordes pour balises et prises supplémentaires sur l’ensemble de la plateforme.

Quel matériau pour fabriquer un toboggan maison ?

L’inconvénient du bois

Généralement, les toboggans sont fabriqués en bois. Ce matériau est robuste et chaleureux. Toutefois, mieux vaut l’éviter pour une construction. En effet, ce type de plateforme contient des vis, des clous et d’éventuelles échardes qui peuvent blesser les enfants.

Par ailleurs, le bois a tendance à pourrir rapidement au contact de la pluie et de l’humidité. En plus de réduire la durée de vie du toboggan, ce genre de désagrément peut engendrer la chute de la construction.

Enfin, le bois est déconseillé si vous avez le projet de concevoir un toboggan pour piscine.

L’avantage du PVC

Pour fabriquer un toboggan maison, il est préférable d’utiliser du PVC. Ce matériau particulièrement économique comporte de nombreux avantages. Malléable et léger, il est aussi résistant. Le plastique est donc tout indiqué pour concevoir des jouets d’extérieur.

L’astuce pour construire un toboggan maison très solide

Pour créer un toboggan qui dure dans le temps, il est judicieux d’opter pour des matériaux résistants et rigides. Sur les chantiers de construction, on voit parfois des tuyaux en PVC de plusieurs mètres de longueur. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un toboggan. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de visseries.

Adoucissez les bords des tuyaux avec des baguettes en bois. Et pour rendre la surface plus lisse, réalisez simplement un ponçage.

Et parce que les enfants adorent l’eau, vous pouvez terminer le toboggan par une piscine. Rien de tel pour se rafraîchir en plein été.

Les différentes étapes pour fabriquer un toboggan maison

Étape 1 : choisir l’emplacement

En premier lieu, il est important de choisir le bon emplacement pour le toboggan. Vous devez trouver la place dans le jardin où installer le jeu d’enfant. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut opter pour un lieu bien visible et éloigné du salon de jardin, de piquets ou de bordures.

Afin d’éviter tout accident, il est préférable de placer le toboggan maison au milieu du jardin, face à une baie vitrée ou devant la fenêtre de la cuisine. Ainsi, vous pourrez surveiller les enfants depuis votre canapé ou en préparant le repas.

Étape 2 : placer les poteaux

Une fois l’emplacement choisi, vous devez déterminer avec précision les quatre points où fixer les poteaux de la plate-forme. Le plus simple consiste à former un carré avec quatre poteaux placés à égale distance.

Veillez à ce que les poteaux soient parfaitement alignés. Puis, creusez les quatre trous avec une pelle ou une tarière. La profondeur doit correspondre à un quart de la longueur totale des poteaux. Par exemple, si les poteaux ont 4 mètres de longueur, enfoncez-les un mètre sous terre.

Afin que les poteaux ne s’enfoncent pas dans le sol au moment de couler le béton, placez une pierre dans chaque trou.

Après le coulage du béton, installez les poteaux en position pour qu’ils soient de niveau dans tous les sens. Avec des tasseaux, soutenez les poteaux. Et laissez durcir pendant une journée entière. Pour attendre moins longtemps, l’astuce consiste à utiliser du béton à prise rapide.

Étape 3 : réaliser le cadre pour le plancher

A l’intérieur de la construction des poteaux, installez quatre poutres sur chaque poteau avec deux clous au minimum. Le plancher reposera sur ces poutres, elles doivent donc être suffisamment hautes (au moins deux mètres).

Les poutres doivent être bien droites. Et pour que l’ensemble soit rigide, fixez une poutre supplémentaire au centre entre les quatre autres poutres.

Étape 4 : construire le plancher

Fixez les éléments de sol sur le cadre réalisé à l’étape précédente. Il est conseillé d’utiliser des planches à rainure et languette, mais d’autres planches peuvent aussi convenir. Pour un beau raccord, mieux vaut fixer les planches les unes contre les autres.

Enfin, découpez le profil des poteaux dans les planches afin qu’elles s’insèrent bien contre les poteaux. Vous aurez besoin pour cela d’une scie sauteuse.

Étape 5 : fabriquer le toit

Vous pouvez recouvrir la plate-forme d’un toit si vous le souhaitez. Pour cela, rien de tel que des poutres en bois. Vissez des panneaux OSB sur la construction de toit. Et pour que la toiture ne prenne pas l’eau, agrafez une membrane d’étanchéité.

Étape 6 : installer le toboggan

Achetez et fixez sur la plate-forme un toboggan prêt-à-monter. Installez des visses galvanisées pour monter le jouet d’extérieur.

Étape 7 : mettre en place l’échelle

Il existe plusieurs possibilités en matière d’échelle. Vous pouvez utiliser une planche complète avec des lattes horizontales. C’est le moyen le plus simple pour monter en haut du toboggan. Et pour une prise supplémentaire, prévoyez une corde.

Vous pouvez aussi fabriquer une vraie échelle avec deux longues poutres et des marches. Si vous envisagez cette option, utilisez du bois de qualité pour une construction durable.

Étape 8 : monter la balustrade

Pour un toboggan maison sécurisé, rien de tel qu’une balustrade. Pour en construire une par vos propres moyens, clouez plusieurs larges planches contre les poteaux de la plate-forme. Laissez une dizaine de centimètres entre chaque planche.

Aucun commentaire à «Comment fabriquer un toboggan maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires