Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

L’arrivée des beaux jours signe malheureusement le retour des moustiques et autres insectes. Pour se prémunir contre les envahisseurs, mieux vaut être bien équipé de jour comme de nuit. Plutôt que d’utiliser toutes les recettes de grand-mère et produits du commerce contre les nuisibles, il est préférable de poser une moustiquaire fixe ou enroulable. Découvrez comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant.

installer moustiquaire volet roulant

A quoi ça sert d’installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

Comme son nom l’indique, une moustiquaire sert avant tout de protection contre les moustiques et les autres petits insectes nuisibles. Et ce, sans utiliser de répulsifs chimiques. Ce n’est pas seulement un accessoire de confort puisqu’elle joue un véritable rôle sanitaire contre la diffusion des maladies transmises par les moustiques (paludisme, chikungunya…).

La moustiquaire constitue aussi un rempart contre les infractions durant la nuit. Avec une moustiquaire, vous pouvez aérer une pièce de manière sécurisée. Il s’agit également d’une protection (bien que relative…) contre les éventuelles chutes.

Quelle toile choisir pour la moustiquaire ?

Il existe plusieurs solutions pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Voici les différents modèles mis à votre disposition :

  • la moustiquaire fixe, particulièrement bon marché, reste la plus répandue
  • l’enroulable pour les petites ou moyennes fenêtres
  • le sur-mesure prêt à poser
  • la moustiquaire plissée pour les grandes ouvertures comme les portes-fenêtres et les baies vitrées
  • la recoupable standard à ajuster aux dimensions des fenêtres
  • la moustiquaire qui s’attache au volet roulant
  • enfin, le volet roulant avec moustiquaire intégrée dans le coffre. C’est la solution la plus coûteuse, mais aussi la plus pratique.

Dans tous les cas, vous devez optez pour une moustiquaire :

  • En fibre de verre – le matériau le plus résistant qui soit –  ou en polyester, à condition qu’il soit recouvert de vinyle ou de PVC.
  • Indéchirable : elle doit résister aux intempéries ainsi qu’à l’usure.
  • Ignifuge (respect de la norme M1).
  • Résistante aux UV.

Quel que soit l’équipement sélectionné, vous devez veiller à la qualité de la toile afin qu’elle soit suffisamment protectrice et durable dans le temps.

En termes de design, mieux vaut un modèle discret. Dans cette optique, il est préférable d’acheter une moustiquaire de la même couleur que votre fenêtre et de vos volets roulants. L’ensemble doit être harmonieux.
Toutefois, voici quelques conseils pour choisir le meilleur coloris :

  • La moustiquaire blanche permet de ne pas assombrir une pièce. En revanche, elle offre une moins bonne vision de l’extérieur.
  • La couleur noire, elle, permet de dissimuler le vis-à-vis. Mais de l’intérieur, elle parait invisible.
  • Les toiles en gris anthracite représentent la solution la plus efficace en matière de luminosité et vue.

Comment poser une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

Installation d’une moustiquaire fixe

Bien que le volet roulant laisse parfois peu d’espace entre la fenêtre et les coulisses, il est possible de poser une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Vous devez simplement faire attention aux dimensions.

Vous trouverez des kits à monter soi-même. Respectez les étapes suivantes :

  • A l’aide d’un mètre ruban, prenez les mesures de l’ouverture de la fenêtre (hauteur et largeur), à l’intérieur des rainures du montant des dormants.
  • Découpez le cadre suivant les dimensions prises précédemment.
  • Insérez les crochets en fer pour attacher le cadre de la moustiquaire au bâti de votre fenêtre.
  • Montez le cadre en emboitant les baguettes et les équerres.
  • Enfin, posez votre moustiquaire en insérant bien les joints dans les rainures pour maintenir la moustiquaire dans le cadre.

Pose d’une moustiquaire enroulable

Pour réaliser l’installation d’une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant, suivez ces étapes :

  • D’abord, vérifiez la distance entre le volet roulant fermé et la fenêtre. Généralement, 5 cm suffisent pour installer une moustiquaire enroulable.
  • Ensuite, prenez la mesure de la hauteur et de la largeur intérieure de l’ouverture.
  • Puis, vissez le coffre dans l’embrasure, en haut de la fenêtre.
  • Fixez les montants avec des vis.
  • Enfin, ouvrez et fermez votre moustiquaire pour vous assurer qu’elle loge correctement dans le coffre.

Quelle moustiquaire pour une fenêtre avec des volets roulants sous linteau ?

Si vos fenêtres sont déjà équipées de volets roulants sous linteau, mieux vaut investir dans une toile de moustiquaire auto-agrippante ou dite velcro. Ce type de produit est universel puisqu’il  s’adapte à toutes les fenêtres et à toutes les dimensions d’ouverture.

Rien de plus simple pour installer la moustiquaire auto-agrippante. Il suffit de poser une bande auto-agrippante sur le cadre de la fenêtre. Ensuite, vous accrochez la toile. Ainsi, la pose s’effectue sans outils et sans fournir d’efforts. Ce système possède toutefois un inconvénient : après l’installation, vous ne pourrez plus vous pencher par la fenêtre. Réfléchissez bien avant d’opter pour cette sorte de moustiquaire. Elle n’est pas forcément adaptée à toutes les pièces de la maison.

Installer des volets roulants avec moustiquaire intégrée

En cas de première installation ou de changement de volets, vous pouvez investir directement dans un modèle roulant avec moustiquaire intégrée. Cela permet d’avoir tous les avantages des volets roulants en termes d’isolation et de sécurité tout en possédant une moustiquaire.

Dans le caisson du volet roulant se trouve un deuxième rouleau avec la toile de moustiquaire. Le tablier du volet et la toile sont donc indépendants. Chaque d’eux se déroule dans sa propre coulisse. Et vous pouvez choisir librement si vous voulez profiter de la moustiquaire ou du volet roulant.

Quelle moustiquaire pour les fenêtres de toit ?

Il y a sur le marché des moustiquaires spécialement conçues pour les fenêtres de toit type Velux. Ce type de toile se fixe à l’intérieur de la pièce sur le mur. En aluminium brossé, elle n’entrave pas la manœuvre de la fenêtre ni la vue sur l’extérieur. Cette moustiquaire se révèle idéale pour protéger une chambre située sous les toits.

Aucun commentaire à «Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires