Plein de caractère, le mur en briques peut souffrir d’un manque de modernité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de briquettes rouges dites toulousaines. Pour intégrer le mur en pierre dans une atmosphère contemporaine, il existe quelques astuces. Découvrez nos idées déco pour apprendre à moderniser un mur en briques intérieur.
Comment moderniser un mur en briques intérieur ?
Peindre un mur en briques en blanc ou en noir pour le moderniser
En déco, le duo black and white a encore de beaux jours devant lui. Vous pouvez le mettre en avant pour moderniser un mur en briques. Plusieurs solutions s’offrent à vous : opter pour un mur en briques blanches, peindre les briques en noir ou faire un mixte des deux couleurs.
Les briquettes blanches présentent l’avantage d’illuminer et d’agrandir visuellement. Effectivement, elles ont le pouvoir de décupler la lumière. Elles peuvent représenter le point d’orgue d’une déco d’inspiration scandinave.
Quant aux briquettes noires, elles sont idéales pour sophistiquer une pièce. Dans l’air du temps, le noir n’a rien de funeste s’il est assorti à des tonalités claires (blanc, beige, crème…) et à du mobilier aérien. L’enjeu consiste à rendre l’endroit moderne et léger.
La dernière idée consiste à faire twister les deux teintes entre elles pour un rendu contemporain. Ainsi, des briques noires peuvent être mises en valeur avec des joints blancs. A contrario, des briques blanches peuvent gagner en tempérament grâce à des joints noirs.
Créer un contraste en mixant blanc et noir permet d’obtenir un résultat actuel et graphique. C’est aussi une manière de faire écho au métro new-yorkais afin de conforter l’ambiance industrielle.
Une mise en scène moderne autour d’un mur en briques intérieur
Pour moderniser un mur en briques, il faut composer un décor dans l’air du temps. Cela passe par une scénographie soignée. Un mur en briques ne se suffit pas à lui-même pour conforter l’atmosphère contemporaine d’une pièce. Il convient de l’associer judicieusement à du mobilier et à des accessoires.
Par exemple, si votre mur en briques intérieur se trouve dans l’entrée, créez un tableau autour de cet élément en incluant des meubles adaptés à l’endroit. Un banc d’entrée a toute sa place dans un couloir ou un hall. Il ajoute un supplément d’âme au lieu tout en facilitant le chaussage. Ajoutez quelques accessoires pour le moderniser (caisses, paniers…). Pensez aussi aux étagères en veillant au choix des matériaux. Un duo bois/fer peut être du plus bel effet pour conforter la contemporanéité d’un couloir.
Si votre mur en briques intérieur se trouve dans le salon, introduisez un éclairage de circonstance pour soigner le décor. Des lampadaires sous forme de projecteurs peuvent donner l’illusion d’une scène de cinéma. Associez l’éclairage à un canapé ou à un fauteuil en cuir. Et n’oubliez pas le tapis ! Il est incontournable pour réchauffer l’ambiance et casser le côté un peu froid de la brique rouge. Privilégiez les modèles à poils longs.
Un mur en briques moderne grâce à la déco murale
Le recours à la décoration murale (miroir, affiche, cadre…) est un choix éclairé pour mettre en valeur et moderniser un mur de briques intérieur. Il existe plusieurs solutions. La première consiste à fixer un ou plusieurs miroirs. Incontournable, l’accessoire a l’avantage d’agrandir l’espace et de l’éclairer. Libre à vous d’opter pour un format XXL ou de créer une composition à partir de plusieurs modèles.
Vous pouvez également donner des airs de galerie à votre logement. Pour cela, accrochez des cadres, affiches, publicité, plaques en métal… sur le mur. Exposer des œuvres de cette manière permet d’ajouter un supplément d’âme à une déco.
Enfin, si vous préférez la nature à l’art, pensez au mur végétal. Suspendez des plantes grimpantes pour conférer du cachet à votre mur en briques. C’est aussi une manière de lui insuffler du mouvement et de la vie.
Peindre un mur en briques intérieur
Le traditionnel mur en briques rouges a beaucoup de caractère. Il s’insère à merveille dans une décoration de style industriel ou vintage. Il trouve sa place dans les lieux de vie (cuisine, salle à manger, salon) ainsi que dans une salle de bain ou une entrée.
Bien qu’il soit doté de nombreuses qualités, le mur en briquettes rouges peut parfois manquer de modernité. Afin de twister votre déco, rien de tel qu’un bon coup de peinture pour donner une autre orientation à votre intérieur.
Par exemple, vous pouvez peindre les briques en blanc pour donner de la clarté à l’espace et le rendre cosy. Pour que le lieu soit chaleureux et convivial, ajoutez des meubles en bois clair ainsi que des accessoires décoratifs en fibres naturelles. Une suspension en bambou ou un tapis en jute peut faire l’affaire pour réchauffer l’ambiance.
Par ailleurs, le choix d’une couleur pastel est tout indiqué dans un intérieur de style scandinave ou bohème chic. Un bleu pastel ou un vert d’eau est du plus bel effet dans une cuisine au design nordique. Quant au rose poudré, il peut très bien mettre en valeur le mur en briques d’une cuisine. Il s’agit d’une manière d’adoucir l’ambiance.
Pour sophistiquer une cuisine et lui donner un côté très actuel, tournez-vous vers la peinture verte kaki. Des briquettes vertes peuvent habiller une crédence pour un rendu à la fois chic et contemporain.
Enfin, les couleurs vives restent de mise si vous souhaitez donner du peps à votre pièce. Ainsi, des briques peintes en jaune permettent de réveiller un lieu. Il s’agit d’une décoration audacieuse qui attire irrésistiblement l’œil.
Associer un mur en briques intérieur à une verrière ou à une cheminée
Très prisée ces dernières années, la verrière d’intérieur entre facilement en résonance avec un mur en briques. Associés, ces deux éléments forts modernisent un logement.
Utilisez la verrière pour créer plusieurs espaces tout en laissant passer la lumière. En faisant office de cloison vitrée, elle permet de dévoiler la beauté d’un mur en terre cuite.
De son côté, la cheminée s’avère idéale pour conforter l’aspect cosy d’un salon. Elle apporte également un côté douillet à un intérieur. N’hésitez pas à associer la chaleur du foyer à un mur en brique.
Afin que l’ensemble reste dans l’air du temps, optez pour un mobilier contemporain. Par exemple, un fauteuil papasan peut asseoir la modernité du lieu. Et pour peaufiner l’atmosphère, rien de tel que des petits spots lumineux sur le mur.