Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?

Le prix d’achat d’un bien immobilier peut être revu à la baisse. Les vendeurs consentent à un effort lorsqu’ils se retrouvent face à de bons arguments. À vous de faire jouer vos talents de négociateurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez comment faire baisser le prix d’achat d’un bien immobilier. Et suivez nos astuces pour négocier également les frais d’agence si jamais le propriétaire passe par un professionnel.

Negocation Prix Immobilier
©istock

Quand faut-il négocier le prix de vente d’un bien immobilier ?

On peut commencer à aborder le sujet du prix au moment des visites. Anticiper permet de préparer le terrain. Toutefois, la négociation ne s’effectue qu’au moment de l’envoi de l’offre d’achat. Vous indiquez au vendeur le prix auquel vous souhaitez acheter le bien. Pour cela, il convient de mettre en avant vos arguments.

On peut évoquer les prix du marché, l’état du bien, le coût estimé des travaux… pour justifier une baisse de prix. Bien amenés, vos arguments peuvent tout à fait convaincre le vendeur d’accepter. L’agent immobilier missionné pour la vente peut appuyer votre demande si le bien est mis à disposition depuis plusieurs semaines ou mois.

Le vendeur dispose ensuite d’un délai de sept jours pour répondre à votre demande de manière positive ou négative. Il a la possibilité de faire une contre-offre. Et même si la négociation vous semble juste, il est dans son droit de décliner votre proposition.

Pourquoi est-ce avantageux de faire baisser le prix d’achat ?

Le prix net vendeur d’un bien immobilier correspond au montant reçu par le vendeur. La commission de l’agence immobilière s’ajoute à ce prix. Le prix net vendeur se négocie directement auprès du vendeur ou de l’agence immobilière qui détient le mandat.

Il est avantageux de faire baisser le prix de vente car cela vous permet de réaliser des économies sur tous les frais liés à l’investissement (frais de notaire, montant des intérêts, montant de l’assurance…). Effectivement, tous ces frais annexes sont calculés sur le montant emprunté. Faire baisser le prix de la maison ou de l’appartement permet donc de payer moins cher les frais additionnels.

Analyser le marché immobilier pour bien négocier

Pour négocier correctement le prix d’achat d’un bien que vous souhaitez acheter, mieux vaut d’abord réaliser un travail de recherche et d’analyse. Il est important d’avoir une idée précise des prix pratiqués dans le secteur (région, ville, quartier…).

Si vous souhaitez négocier un prix au mètre carré trop bas par rapport à la moyenne du marché, votre argumentation risque de ne pas porter ses fruits. Pour analyser le marché immobilier de votre secteur géographique, écumez d’abord les annonces immobilières afin de pouvoir comparer. Les biens doivent présenter des caractéristiques similaires pour que votre analyse soit pertinente.

Ne vous limitez pas à un seul site mais trouvez le plus de biens possibles sur différentes plateformes. On peut également consulter les annonces des agences. Même si elles incluent souvent les frais d’agence, elles affichent un prix souvent proche de la réalité du marché. On peut aussi se rapprocher des notaires pour étoffer son travail de comparaison et d’analyse.

Se renseigner sur la date de mise en vente

Un vendeur qui vient de mettre son bien immobilier sur le marché sera peu enclin à accepter une offre en-dessous du prix de vente sauf en cas de situation urgente. A contrario, vous aurez plus de chances de pouvoir négocier un prix intéressant si le bien est en vente depuis plusieurs semaines.

Des biens surestimés trouvent rarement preneurs dans des régions où l’offre est importante. Attention toutefois à ne pas vous précipiter. Vérifiez pour quelles raisons un bien ne se vend pas. Peut-être n’est pas seulement à cause d’un prix trop élevé.

Notez qu’il est toujours possible de se rétracter. Vous disposez d’un délai légal de dix jours à compter de la signature du compromis pour revenir sur votre offre.

Argumenter sur les travaux de rénovation à prévoir

Certains vendeurs estiment la valeur de leur bien immobilier en fonction de la superficie ou de l’emplacement, sans vraiment prendre en considération l’état général. Un logement qui vient d’être rénové pourra difficilement être négocié. En revanche, il est plus facile de faire baisser le prix d’une maison ou d’un appartement qui nécessite des travaux de rénovation.

On peut aussi discuter les défauts et imperfections du bien pour négocier le prix d’achat. Il faut toutefois qu’il s’agisse de défauts entraînant des travaux ou changement d’équipements relativement coûteux comme la pose du double vitrage, par exemple.

Si le vendeur vous a fourni le diagnostic de performance énergétique, la négociation du prix peut s’appuyer sur ce document. Parmi les annexes obligatoires du compromis de vente figurent aussi les procès-verbaux d’assemblée générale. En cas de travaux prévus par la copropriété, vous pouvez les utiliser afin de faire baisser le prix de vente.

Achat immobilier : quelle est la marge de négociation pour l’acheteur ?

Il n’y a pas de marge de négociation type dans la mesure où chaque vente se révèle unique et comporte ses propres spécificités.

Cette marge varie de 5 % pour un bien affiché au bon prix à plus de 15 % en cas de logement surévalué. Il faut aussi tenir compte du marché actuel et des conditions d’octroi d’un emprunt immobilier. Certaines années sont plus favorables que d’autres pour acheter. Lorsque les taux sont bas, les acquéreurs cherchent moins à négocier.

Le contexte est important mais la réussite de la négociation dépend également de vos talents commerciaux. Si vous avez du mal à défendre vos arguments, mieux vaut confier votre projet immobilier à un courtier.

Peut-on négocier les frais d’agence lors d’un achat immobilier ?

Si le propriétaire du logement que vous convoitez a fait appel à un agent immobilier, les frais d’agence impactent nettement le prix de vente. Suivant les cas, ils peuvent atteindre entre 4 et 8 % du prix net vendeur.

Parfois, les frais d’agence se négocient. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un mandat simple. Si le bien est proposé par plusieurs professionnels, il est possible de démarcher les différents agents afin d’obtenir un prix plus avantageux.

Aucun commentaire à «Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires