Quelle est la différence entre une SCPI de rendement et une SCPI fiscale ?

Il existe plusieurs types de sociétés civiles de placement immobilier. Les SCPI de rendement et les SCPI fiscales (Pinel, Déficit Foncier et Malraux) répondent à différents objectifs. En fonction de votre stratégie, choisissez l’une ou l’autre des pierres papiers. Découvrez quelle est la différence entre une SCPI de rendement et une SCPI fiscale.

Difference Scpi Rendement Scpi Fiscale
©istock

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

L’objectif d’une société civile de placement immobilier de rendement est de constituer et de gérer un patrimoine immobilier. Placer son épargne dans cette pierre papier permet de mutualiser les risques et d’accéder à un large éventail d’actifs immobiliers. Bureaux, commerces, établissements de santé, entrepôts… sont autant d’éventuels actifs immobiliers. Il s’agit également de déléguer la gestion du bien à des professionnels.

Les loyers encaissés permettent aux sociétés de couvrir les frais de gestion et d’offrir un rendement proche des 5 %. Notez toutefois qu’il ne fait l’objet d’aucune garantie. Investir dans une SCPI de rendement reste une opportunité idéale pour diversifier son portefeuille. Certes, les placements garantis apportent plus de sécurité mais investir dans une SCPI de rendement permet de profiter de rendement plus élevé. Il s’agit d’un placement à long terme pour percevoir des revenus réguliers complémentaires.

En quoi consistent les SCPI fiscales ?

Face à l’insuffisance de l’offre des logements neufs en France, l’État a mis en place trois mécanismes de défiscalisation :

  • Le SCPI Pinel
  • Le SCPI Déficit Foncier
  • Le SCPI Malraux.

Les sociétés civiles de placement immobilier fiscales ont pour objectif principal de permettre la réduction de l’impôt sur le revenu. En contrepartie, l’engagement de conservation est beaucoup plus long que pour les pierres papiers de rendement.

La SCPI Pinel

Le dispositif Pinel permet de déduire de l’impôt sur le revenu une fraction des montants investis dans l’achat d’un logement neuf ou réhabilité dans une zone de tension et loué à un tiers. Pour une location de six ans, la réduction correspond à 12 % de l’investissement. Elle est de 18 % pour une location de neuf ans et de 21 % pour une location de douze ans. La réduction d’impôt est calculée sur 100 % de la souscription aux parts de société civile de placement immobilier. En échange, l’associé doit conserver ses parts entre neuf et douze ans.

La SCPI Déficit Foncier

Le dispositif Déficit Foncier comprend deux avantages fiscaux :

  • Le premier consiste à déduire la quote-part des dépenses de l’entretien, de réparation et d’amélioration des actifs du revenu global.
  • Le deuxième prévoit de déduire des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers de l’année. Dans le cadre de cette SCPI, environ 50 % du montant de la souscription est déduit du revenu global de l’associé. Le déficit est réparti sur un à trois ans par la pierre papier.

La SCPI Malraux

Le dispositif Malraux a comme objectif d’encourager la préservation du patrimoine immobilier français. La réduction se situe entre 22 et 30 % des montants investis pour la restauration complète d’immeubles situés dans des zones particulières. Le plafond de ces dernières se situe à 100 000 euros par an par foyer fiscal.

Quelles différences entre la SCPI de rendement et la SCPI fiscale ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont investies dans des actifs immobiliers professionnels que les particuliers n’ont pas la possibilité d’acheter en direct. A contrario, les SCPI fiscales sont investies dans l’immobilier résidentiel.

L’autre différence est temporelle dans la mesure où une SCPI de rendement est le plus souvent à capital variable et une SCPI fiscal à capital fixe. Dans le cas d’une pierre papier de rendement, de nouveaux souscripteurs sont accueillis pour constituer un patrimoine sans durée de vie limitée. Lorsqu’il s’agit d’une SCPI fiscale, une levée de fonds maximale est décidée statutairement. Dès sa constitution, la dissolution est programmée à une échéance de douze à quinze ans. Il est possible d’ajuster cette échéance en faisant voter les associés de la société civile de placement immobilier.

SCPI de rendement et SCPI fiscale : comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix entre société civile de placement immobilier fiscale et SCPI de rendement, il faut tenir compte de votre stratégie. Si vous voulez compléter vos revenus, rien de tel qu’une pierre papier de rendement. Il s’agit du choix le plus adapté.

En revanche, souscrire des parts dans des SCPI Pinel, Déficit Foncier ou Malraux permet de changer de tranche d’imposition, de réduire l’assiette imposable ou l’impôt sur le revenu. Et ce, tout en se constituant une épargne dans le secteur de l’immobilier.

Aucun commentaire à «Quelle est la différence entre une SCPI de rendement et une SCPI fiscale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires