Peindre une crédence de cuisine : les étapes

Parmi les différents accessoires présents dans votre cuisine, la crédence est celle dont le regard remarque en premier. Pour donner un coup de neuf à votre crédence de cuisine, la peinture est la meilleure des solutions.

Pourquoi peindre la crédence de cuisine ?

Plusieurs cas sont à l’origine de cette nécessité comme l’acquisition d’une nouvelle maison par exemple. Cette action est alors un moyen de redonner vie à une crédence démodée pour l’adapter à votre gout. Cette esthétique est pratique pour vous mettre à l’aise dans votre élaborer de bons plats. Outre son aspect esthétique, c’est aussi un accessoire dont le rôle est de protéger votre mur de cuisine contre les tâches et les éclaboussures. En conséquence, le recouvrement de peinture est essentiel pour des raisons d’hygiène. Une cuisine doit être propre pour préparer les repas de votre famille.

De plus, il sera de mauvaise augure de mettre en avant les salissures de cette surface quand des invités viennent diner chez vous. D’ailleurs, la peinture est un très bon moyen pour entretenir la crédence de cuisine. Fait en métal, les éléments contenus dans le revêtement luttent contre la rouille. Ainsi, vous augmentez sa durée de vie en évitant l’usure.

Quel type de peinture utilisé ?

Le choix de la peinture adaptée au matériau est primordial pour avoir une bonne adhérence surtout dans le cas d’une crédence en carrelage. Parmi les critères à mettre au premier degré d’importance, la peinture doit être résistante aux tâches, à l’humidité et à la chaleur pour empêcher les risques de décollement ou de détente. La résistance à l’humidité permet de faciliter l’entretien par le nettoyage à l’eau et les produits de nettoyage.

Pour savoir quelle peinture il faut acheter, vous avez plusieurs options. Le premier étant de lire l’indication sur le pot de peinture. Quelle que soit la marque proposée, chaque pot doit contenir ce type d’information pour éviter d’être induit en erreur. En deuxième option, vous pouvez demander directement à un vendeur de la quincaillerie, c’est plus pratique si vous n’arrivez pas à comprendre les notices du pot. Enfin, il est toujours possible de s’instruire sur internet en recherchant les spécificités dont vous avez besoin. En plus, de nombreux sites offrent des services de vente en ligne.

Que faut-il faire avant la peindre ?

Avant de recouvrir la crédence de peinture, vous devez vous munir des outils de qualité. Le plus important est le rouleau ou un pinceau et le bac. Si nécessaire, vous pouvez aussi avoir recours à du ruban adhésif, d’une bâche et d’une éponge. La bâche, elle servira à protéger le sol fixé par le ruban adhésif. Quant à l’éponge, elle sera utilisée pour nettoyer les taches de peintures. Après le passage du rouleau, la « brosse spalter » sera utilisée pour le lissage si la situation l’exige. Il faut aussi penser à faire un travail de nettoyage de la crédence afin de bien préparer la surface au revêtement. Ce nettoyage se fait en deux étapes à savoir le lessivage et le grattage. Le premier consiste à nettoyer et retirer les anciennes peintures. De son côté, le grattage supprime les parties qui n’adhèrent pas au recouvrement comme les tâches incrustées en profondeur. À l’aide d’une spatule de préférence très rigide, il faut tenir l’outil à 30 ° avec les deux mains. Gaucher ou droitier, c’est à vous de choisir la main la plus efficace, car l’une tient le manche pendant que l’autre se met la lame pour le guidage et maintient.

L’application de la peinture ?

Pour appliquer la peinture, il n’est pas nécessaire de faire appel à l’aide d’un professionnel. C’est une activité à la portée de tous, la seule condition requise est de bien s’impliquer dans le travail. En début de processus, il faut limiter votre zone de travail afin de protéger les zones non compris dans la peinture. Pour ce faire, vous devez appliquer le masquage de ruban adhésif sur différents coins reliant la crédence aux autres matériels de cuisine. Vous devez vous assurer de bien mélanger la peinture avant utilisation, le non-respect de ce paramètre risque de donner une coloration de mauvaise qualité. Versez la peinture dans le bac à disposition. Utilisez la technique de la passe croisée, la méthode consiste à effectuer des mouvements de rouleau horizontal et vertical. Possédant une adhésion à haute vitesse, la peinture pour carrelage sera sèche dans un court délai de 2 heures. Pour avoir un résultat de qualité à savoir lisse, l’application d’une seconde couche est à proscrire après une période de 24 h de séchage.

Comment personnaliser votre crédence ?

La crédence se pose sur le mur de la cuisine, entre le plan de travail et les meubles en hauteur. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures tout en apportant une touche décorative. Elle est donc essentielle dans l'aménagement et la décoration de la pièce. Pour profiter d’une crédence unique, il est possible de la personnaliser.

La crédence s’adapte à toutes les configurations de cuisine et peut même être utilisée pour recouvrir un revêtement ancien. Ce site web offre la possibilité de personnaliser sa crédence. De cette façon, la cuisine correspond au style de décoration du logement. Il est possible de choisir la couleur et la matière (verre acrylique, verre trempé, aluminium) de la crédence. Elle peut être d’une couleur unie ou bien afficher une phrase ou un motif qui évoque la nature, la nourriture, l’art, les animaux... La crédence peut également être personnalisée avec une photo personnelle. Une façon de la rendre totalement unique. Selon son motif ou sa couleur, elle pourra éclaircir la cuisine, la moderniser, donner un coup de rafraîchissement…

Grâce à l’utilisation de la haute technologie, le rendu sera de qualité, même après plusieurs années. La crédence personnalisée reste facile à entretenir car les matériaux utilisés sont résistants et durables.

Aucun commentaire à «Peindre une crédence de cuisine : les étapes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires