Peinture velours ou satinée : quelle finition de peinture choisir ?

La peinture effet satin reste la plus répandue et la plus polyvalente. Cependant, la peinture velours possède bien des avantages. Elle est d’ailleurs plutôt utilisée par les peintres professionnels. Découvrez les qualités de chaque finition et suivez nos conseils pour l’appliquer aux bonnes pièces de la maison.

peinture velours ou satiné

Peinture velours VS peinture satinée : ce qu’il faut savoir sur les deux finitions

Les qualités de la peinture effet velours

Si vous hésitez entre une peinture mate et satinée, l’effet velours représente un très bon compromis. La peinture velours reflète légèrement la lumière, ce qui confère aux murs un effets plaisant à regarder.

Un peu plus brillante que la peinture mate, elle se montre toutefois plus résistante face aux agressions comme les chocs. Par ailleurs, elle est lessivable et se nettoie de la même manière qu’une peinture satinée. C’est l’idéal si vous craignez que vos enfants ne salissent les murs avec leurs doigts sales.

La peinture velours s’utilise donc pour toutes les pièces de la maison, y compris pour les lieux de passage comme l’entrée et le couloir. Son rendu à la fois soyeux et poudré en fait une finition de choix pour les pièces chaleureuses telles que le salon. Vous pouvez également vous en servir pour peindre les plafonds.

En cas d’imperfections sur le support, rien de tel que cette finition de peinture pour gommer les défauts et donner de la profondeur aux teintes foncées.

Les caractéristiques de la peinture satinée

Vous recherchez une finition qui convient pour de multiples usages ? Tournez-vous vers la peinture satinée. Facilement lessivable, elle est parfaite pour habiller les murs exposées aux salissures et projections : cuisine, salle d’eau, toilettes, cage d’escalier… D’ailleurs, on utilise souvent la peinture satinée dans les logements locatifs.

A contrario de la finition mate, la peinture satinée résiste bien aux tâches car elle est moins poreuse. Légèrement brillante, elle reflète la lumière. Cela apporte un effet soyeux et chaleureux à une pièce. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les plafonds, à condition qu’ils soient parfaitement lisses et sans défauts apparents. En effet, ce type de peinture a tendance  à révéler toutes les traces. Sa pose nécessite une bonne préparation ainsi qu’une certaine dextérité. Si ce sont vos premiers travaux de peinture, attention prudence !

Peinture velours ou satinée : une histoire de lumière et de style

Il y a d’abord le niveau de brillance à prendre en compte au moment de faire votre sélection :

  • La peinture velours renvoie un peu la lumière.
  • La peinture satinée la renvoie davantage.

Pour information, la peinture mate ne renvoie pas du tout la lumière pendant que la peinture brillante, comme son nom l’indique, possède un effet miroir.

Ensuite, en matière de style et de décoration, sachez que les peintures velours (comme les mates) sont plus conviviales et modernes. Ces deux finitions sont aussi plus faciles à accorder en déco. Par exemple, il est plus judicieux de placer un meuble laqué devant un mur peint en mat. Devant un mur satiné, vous risquez de casser l’effet brillant du mobilier. De la même manière, les meubles en bois et les rideaux en velours sont davantage mis en valeur avec une peinture peu réfléchissante.

Quid des peintures mates et brillantes !

Les spécificités de la peinture mate

Au total, il existe quatre finitions de peinture. En plus des effets satin et velours, vous pouvez appliquer une peinture mate ou brillante sur les murs et/ou les plafonds de votre intérieur.

Très opaque, la peinture mate a la particularité d’absorber la lumière. En général, on l’applique sur le plafond. Toutefois, son rendu chaleureux et sobre convient dans un salon ou une chambre parentale pour instaurer une atmosphère cosy et feutrée.

D’autre part, la peinture mate ne réfléchit pas la lumière. Elle est donc parfaite pour dissimuler les défauts et imperfections. Elle s’applique aussi très facilement – pas besoin d’être un expert pour faire du bon travail – et elle laisse peu de traces au passage du rouleau. En contrepartie, l’effet mat se veut malheureusement assez fragile. Il reste vulnérable aux sollicitations du quotidien. Et en cas de salissures, sachez que la peinture mate n’est pas lessivable.

Les particularités de la peinture brillante

La peinture brillante offre un aspect laqué qui réfléchit la lumière. Elle est donc idéale si vous recherchez l’effet miroir. Généralement, cette finition est utilisée pour mettre en valeur les boiseries et les portes de placards. Vous pouvez néanmoins appliquer une peinture brillante sur un pan de mur pour obtenir un résultat très décoratif.

Par ailleurs, la peinture effet brillant est très couvrante et résistante face aux taches et aux rayures. Vous pouvez la lessiver sans problème en cas de salissures. En revanche, ce type de finition ne tolère aucun défaut. Le support doit être parfaitement lisse pour que le résultat soit vraiment impeccable.

Quelle finition de peinture pour quelle pièce ?

Au-delà de l’aspect esthétique et de vos goûts personnels, il y a aussi le côté pratique à prendre en compte au moment de choisir la bonne finition de peinture (mate, velours, satinée, brillante).

Dans une cuisine ou une salle de bains, il est préférable d’opter pour une peinture résistante. Mieux vaut donc porter son choix sur une finition satinée ou brillante. Par ailleurs, une peinture glycéro, moins vulnérable qu’une peinture acrylique à base d’eau, a toute sa place dans une pièce humide soumises à des projections.

Dans un lieu de passage (entrée, couloir…) ou une chambre d’enfant, misez sur une peinture à la finition velours ou satinée. Les pièces sollicitées au quotidien subissent des assauts répétés (chocs, rayures, frottements…), il est donc plus prudent d’appliquer une peinture lessivable. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des enfants en bas âge. Ils ont l’habitude de poser leurs mains sales sur les murs…

Enfin, dans un salon, une salle à manger ou une chambre d’adultes, rien de tel qu’une peinture effet velours ou mate. Et pour peindre le plafond, pensez également à la peinture mate pour obtenir un rendu parfait.

Aucun commentaire à «Peinture velours ou satinée : quelle finition de peinture choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires