Nous vous proposons 5 conseils d'experts pour protéger votre maison et limiter les dégâts causés par la pluie et les inondations.
Nettoyez vos gouttières régulièrement
Vous pensez peut-être que vos gouttières ne font pas grand-chose pour protéger votre maison des pluies torrentielles, mais les gouttières aident votre maison à faire face aux fortes pluies, en l'éloignant de votre maison et en la dirigeant vers un point de drainage.
Les gouttières, cependant, doivent être nettoyées régulièrement, car des choses comme les feuilles et des morceaux de branches s'accumulent tout au long de l'année, obstruant l'écoulement de l'eau, ce qui peut entraîner son débordement. S'il est sécuritaire de le faire, installez une échelle avant que la pluie ne tombe et enlevez tout ce qui se trouve dans votre gouttières. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire; sachez qu'il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de gouttières.
Couvrez vos bouches d'aération
Comme vous pouvez l'imaginer, l'eau peut souvent s'infiltrer dans votre maison par les évents. La meilleure façon d'y faire face, si vous savez que vous risquez d'être inondé, est de les recouvrir d'une feuille de plastique épaisse, en utilisant du ruban adhésif en toile, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Vous pouvez utiliser cette même méthode pour sceller d'autres endroits où l'eau pourrait facilement s'infiltrer.
Tenir l'eau à l'écart de l'électricité
Le plus grand risque lorsque la pluie pénètre dans la maison est le contact de l'eau avec l'électricité. Minimisez le risque d'une panne d'électricité ou d'une électrocution en entreposant la plupart de vos appareils électriques à l'étage, là où l'eau n'est probablement pas accessible, et utilisez des blocs de béton pour surélever les gros appareils comme votre réfrigérateur, congélateur et machine à laver.
Si votre maison a déjà commencé à être inondée, coupez immédiatement le courant.
Entretenez vos fenêtres
Avec le temps et les conditions climatiques, les cadres en bois autour de vos portes et fenêtres peuvent s'user car la chaleur du soleil et les pluies régulières provoquent l'expansion et la contraction du bois, ce qui signifie que de petits espaces et trous peuvent commencer à apparaître. La meilleure façon d'empêcher la pluie de s'infiltrer à travers ces interstices est de les réparer avec un scellant d'extérieur. Dans la plupart des magasins de bricolage, vous pouvez vous procurer du scellant pour fenêtres et portes. Il vous suffira de suivre les instructions pour l'appliquer vous-même. Faites-le régulièrement pour réduire l'impact de l'érosion du scellant.
Prévoyez des sacs de sable
L'une des façons les plus simples de gérer l'excès d'eau est de trouver des moyens de l'absorber. En cas de risque d'inondation, il est toujours bon de s'approvisionner en sacs de sable pour bloquer les portes. Bien qu'elles n'empêchent pas les inondations importantes, elles empêchent les inondations légères de se produire en absorbant l'eau qui s'infiltre par l'ouverture au bas de votre porte, l'empêchant ainsi de se propager dans vos autres pièces.