6 questions à se poser pour trouver son propre style déco

Scandinave, industrielle, bohème, contemporaine, design, épurée, minimaliste… : toutes ces ambiances font les beaux jours des magazines déco. Mises en avant par les décorateurs et architectes d’intérieur, elles peuvent toutefois être mélangées ou écartées. S’affranchir des tendances actuelles, c’est possible pour personnaliser et originaliser les pièces de sa maison. Avant de relooker votre logement, vous devez vous poser les bonnes questions. Suivez le guide pour trouver votre propre style déco !

Trouver Style Deco
©istock

Meubles, objets déco… : qu’est-ce que j’ai déjà chez moi ?

Pour trouver son propre style déco, il convient d’abord de faire l’inventaire de ce que l’on a chez soi. Meubles, accessoires, objets… : essayez de passer l’ensemble de la décoration en revue afin de faire un état des lieux.

Si vous voulez changer d’ambiance, il n’est peut-être pas nécessaire de tout remplacer car cela représente un coût non négligeable. Vous pouvez conserver des pièces de mobilier ou des accessoires décoratifs. Certains éléments peuvent s’insérer dans n’importe quel style d’atmosphère ou faire le lien entre deux univers.

Faire l’inventaire permet de partir sur de bonnes bases pour commencer une nouvelle déco et qui reflète parfaitement votre propre style. Quels sont les éléments récurrents dans chaque pièce ? Que vous inspirent-ils ? Pour chaque objet, demandez-vous si vous souhaitez ou non le conserver.

Il est aussi possible de prendre comme point de départ une pièce forte telle qu’un canapé ou un vaisselier. Il suffit d’utiliser cet élément comme fil conducteur en laissant libre cours à vos envies déco.

Quelles sont les couleurs que je souhaite mettre en avant ?

Pour définir votre style déco, créez une palette de couleurs. Pour cela, rassemblez des échantillons de peinture, de papier peint ou de tissu afin d’accorder les différents éléments entre eux. Consultez les nuanciers de couleurs. Vous pouvez aussi demander des échantillons auprès des fabricants ou dans les boutiques. Attention, ils sont parfois payants.

Le travail consiste à mettre des couleurs qui s’harmonisent ensemble. Laissez-vous aussi porter par ce qui vous attire. Est-ce que vous préférez les teintes vives ou les nuances sobres ? Ce choix n’a pas seulement son importance pour les revêtements muraux. Il joue aussi un rôle déterminant pour les plans de travail, les matériaux des meubles et accessoires.

Est-ce que je suis prêt à m’affranchir des tendances actuelles ?

Un parallèle peut être établi entre le monde de la mode et l’univers de la décoration intérieure. De nouvelles tendances se dessinent à chaque nouvelle saison. Libre à vous de les adopter pour que votre intérieur soit à la pointe de la mode, ou de vous affranchir des codes en vigueur.

Tous les ans, le célèbre nuancier Pantone élit la couleur de l’année. Par exemple, en 2022, il s’agit de la couleur Very peri. Vous pouvez la mettre à l’honneur chez vous ou bien opter pour une teinte plus confidentielle. Créer son propre style déco consiste à faire ses propres choix sans tenir compte des influences extérieures.

Par ailleurs, il est possible de mélanger les tendances actuelles et ses propres coups de cœur pour obtenir un résultat personnalisé à souhait. Demandez-vous si vous êtes prêt pour un rendu original ou plus conventionnel ? Et dans quelles mesures ?

Quelles sont mes valeurs sociales et familiales ?

Pour trouver le style déco qui vous correspond le plus, interrogez-vous sur vos valeurs sociales et familiales. Si vous êtes très à cheval sur la simplicité et l’authenticité, mieux vaut vous tourner vers une atmosphère rustique ou campagne chic. Une cuisine familiale sera également mise à l’honneur : elle fera la part belle aux matériaux naturels que ce soit pour habiller le sol, les meubles, la crédence ou le plan de travail.

A contrario, si vous avez à cœur de valoriser le raffinement et la sophistication, il est plus judicieux de s’orienter vers une déco contemporaine ou design. Quant aux pros du rangement, ils privilégieront les styles épurées ou minimalistes.

Vous devez avant tout adopter une déco qui vous ressemble, en adéquation avec vos valeurs et vos habitudes. Il ne s’agit pas d’épater la galerie avec une décoration qui en met plein la vue. N’oubliez pas que vous allez la côtoyer tous les jours. Il faut vous y sentir bien, comme chez vous !

Qu’est-ce qui m’inspire le plus dans la vie ?

Trouver l’inspiration, ça s’apprend. Avant de jeter votre dévolu sur un style en particulier (parce que c’est à la mode ou parce qu’on vous la conseillé, par exemple), demandez-vous ce qui vous inspire au quotidien. Quels sont les endroits que vous avez visités et qui ont déclenché une émotion chez vous ? Il y a sûrement des lieux magnifiques, parfois même à deux pas de votre domicile, qui ont eu vos préférences ? Conviez vos souvenirs pour recréer un décor inspiré de ces spots.

D’autre part, il peut être malin de penser à vos centres d’intérêt pour les mettre en valeur à travers le choix de votre déco. Est-ce que vous aimez le sport, l’art, les animaux… ? Des objets peuvent représenter votre passion et devenir le point de départ de votre déco.

Est-ce que j’ai besoin d’aide pour trouver mon propre style déco ?

Il est possible de trouver son propre style déco sans aide. Pour trouver l’inspiration, rien de tel que les magazines de décoration intérieure. N’hésitez pas à découper les images qui trouvent une résonance en vous. Ne vous restreignez pas à des photos d’intérieur ou à des visuels de meubles. Sélectionnez également des motifs. En créant votre « moodboard » déco, vous dessinez peu à peu le style d’intérieur qui vous convient le mieux.

Si vous rencontrez des difficultés dans cet exercice, faites appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur. C’est l’option la plus efficace pour savoir où aller, d’autant plus qu’il est parfois difficile de prendre du recul. Ces professionnels vous guideront sur le style à adopter et les différentes sources d’inspiration à mélanger pour obtenir un résultat harmonieux.

Aucun commentaire à «6 questions à se poser pour trouver son propre style déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires