Ragréage autonivelant : comment faire ?

ragreage autonivelant

Le ragréage auto nivelant permet de gommer toutes les irrégularités que l’on peut trouver sur un sol. C’est l’étape obligatoire qui se réalise avant de poser un revêtement sous nos pieds. C’est à l’aide du ragréage que les artisans vont égaliser le sol pour offrir un sol à niveau. Choisir le mortier autonivelant peut avoir des avantages, mais également des inconvénients. Nous allons vous les présenter à l’intérieur de cet article.

Quel est le principe d’un ragréage autonivelant ?

Le ragréage est l’action de mélanger une poudre contenant du ciment avec de l’eau. Celui-ci va constituer une chape d’enduit qui sera déposée sur le sol. Généralement, le ragréage se fait sur un sol déjà existant. On ne le fait pas sur un sol nu, puisque le but de cette action est de permettre de le remettre à niveau.

Une fois que le sol aura une surface plate, linéaire et sans la moindre irrégularité, vous pourrez déposer un autre revêtement comme le parquet flottant, de la moquette, du lino, un sol en coco, un sol en PVC, un sol en cuir ou un tout autre type de sol mou.

Toutefois, la pose d’un revêtement de sol n’est pas obligatoire. Il y a des personnes qui vont utiliser le ragréage pour laisser le sol « nu ». Cela se fait régulièrement quand il s’agit de rechercher un effet béton.

Petite précision à connaître : le ragréage peut aussi bien être total sur le sol que partiel. Tout va dépendre des irrégularités qui se trouvent sur cette surface.

Comment choisir un ragréage autolissant (autonivelant)

Lorsqu’il est décidé de faire un ragréage autonivelant, le choix du produit va être important. Généralement, c’est un produit facile à utiliser et qui se manipule aisément. Il est fluide et offre une bonne répartition sur le sol. Ce n’est pas très contraignant à l’utilisation.

C’est un produit qui permet de garantir efficacement la stabilité. Après la pose de ce mortier, le sol sera tout plat.

En fonction du mortier, vous pourrez l’utiliser sur toutes les surfaces possibles à savoir le béton, mais également le ciment, les dalles synthétiques ou encore le carrelage.

La sélection du ragréage se fera en fonction du sol que vous avez. Par la suite, il faudra calculer quel est le mortier qui s’adaptera le plus aux irrégularités du sol.

Le dernier critère à prendre en compte pour ragréer correctement le sol est son emplacement. Par exemple, un ragréage pour l’extérieur et un ragréage pour l’intérieur, le choix du même produit ne pourra pas se faire. Pour les ragréages qui se font en extérieur, il est préférable de prendre un produit qui comporte de bouts de fer dans sa composition. Au durcissement, cela renforce le sol et le rend plus résistant.

Selon l’épaisseur du sol à ragréer, il faudra en prendre la quantité suffisante.

Comment préparer le support du sol ?

On ne pose pas un ragréage autonivelant comme ça. Une réflexion et une préparation en amont sont nécessaires.

Tout d’abord, il faudra nettoyer et préparer le sol intégralement. C’est-à-dire qu’un long travail de nettoyage s’impose. Vous devrez enlever toutes les petites traces de salissures, même les plus anodines. Si vous avez réalisé des travaux, assurez-vous que les bouts de colle et les traces d’enduit soient bien retirés du sol.

Les petites poussières devront être balayées. Pour cela, utilisez un aspirateur adapté pour ce type d’aspiration. On évite de prendre l’aspirateur domestique qui ne supporte pas forcément les résidus de poussières.

Les personnes qui ont un sol poreux devront y appliquer, dans un premier temps, une primaire d’accrochage.

De notre avis, on trouve que la primaire d’accrochage est un élément utile en toutes circonstances. Même si c’est recommandé quand le sol est poreux, nous aurons tendance à la conseiller, avec des professionnels, en toutes circonstances. La primaire d’accrochage favorise grandement l’adhérence. Lorsqu’on pose un ragréage autonivelant dessus, le résultat est meilleur. Le choix de la primaire d’accrochage se réalisera selon la nature du sol.

Comment effectuer la mise en œuvre d’un ragréage autonivelant ?

L’installation d’un tel ragréage nécessite une étape minutieuse de tous les instants.

La première étape est d’agrandir les petites fissures que l’on trouve dans le sol. Faites des marques en V.

La seconde étape est de démonter les portes et les plinthes qui sont posées. Si jamais, il y a des ouvertures derrière les plinthes ou dans le sol, il faut les combler avec un tasseau.

La troisième étape est la préparation de l’enduit de ragréage. Pour ce faire, notre conseil est de suivre le mode d’emploi recommandé par le fabricant, aussi bien pour le dosage que pour le temps de pose. L’enduit de ragréage nécessite un malaxage bien précis.

La quatrième étape consiste à débuter la pose du ragréage autonivelant. La pose commence dans le coin opposé de la porte d’entrée.

La cinquième étape est de continuer à déverser de l’enduit de ragréage sur une petite surface entre 1 et 2 m2. Observez le résultat quelques minutes, puis continuez. En théorie, avec cet enduit, vous n’aurez pas besoin d’étaler l’enduit de ragréage avec une truelle. Le produit est là pour s’égaliser de lui-même, ce qui vous offrira une surface totalement plane et plate.

La sixième étape consiste à répartir correctement l’enduit de ragréage sur toute la pièce, notamment le long des murs pour que tout soit bien au même niveau.

La septième et dernière étape est de laisser sécher le temps requis par le fabricant.

Où acheter un ragréage autonivelant et à quel prix ?

Le mortier autonivelant se trouve dans les magasins spécialisés ou dans les magasins de bricolage.

Des boutiques sur Internet commercialisent ce type de produit. Vous le recevrez en un rien de temps avec les délais de livraison très courts et compétitifs.

Le prix moyen pour ce produit est d’environ une trentaine d’euros pour 25 kilos.

Aucun commentaire à «Ragréage autonivelant : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires